Blogue

Bison blanc, poulet frit et puce RFID : le marketing des séries à SXSW

Pour se démarquer à l’ère de la surabondance de contenu télévisuel, les séries misent sur le marketing expérientiel et immersif, comme le démontre le festival South by Southwest 2017. De l’accumulation de choses vues, entendues et vécues à SXSW, l’une des tendances remarquables semble être celle du retour à la « réalité réelle », alors... Lire l’article »

Vusr : un outil pour faciliter la distribution en réalité virtuelle

L’entreprise torontoise Secret Location veut changer les règles du jeu avec Vusr, un outil qui simplifie la distribution de contenu de réalité virtuelle à toutes les plateformes existantes, dont Oculus et Google Play. Cet outil a déjà retenu l’attention de grands joueurs comme CBC/Radio-Canada et le New York Times. La réalité virtuelle (RV) représente un... Lire l’article »

Spectrum Productions : allier mission sociale et rentabilité

La société montréalaise Spectrum Productions utilise la formation en compétences médiatiques pour préparer les jeunes présentant un trouble du spectre autistique à entrer sur le marché du travail. « J’ai préparé un gâteau au fromage et aux pépites de chocolat, et nous l’avions tout mangé à 10 h 30 », annonce Peter. Avec un grand... Lire l’article »

FundingNomad : le financement participatif en capital pour les projets culturels

Cet article est apparu en premier sur le site d'information du FMC Financement participatif dans un contexte canadien. Le financement participatif en capital peut être perçu comme une méthode coûteuse et fastidieuse de financer un projet culturel. FundingNomad, le premier portail de financement participatif en capital de projets de divertissement au Canada, veut changer cette perception... Lire l’article »

Répertoire des festivals et des remises de prix pour webséries canadiennes

Devant l’offre en perpétuelle croissance de productions de qualité, un des enjeux principaux pour les créateurs de webséries demeure la « découvrabilité ». Comment faire en sorte que son projet se démarque des autres? Parmi les options qui se présentent à eux, ils peuvent inscrire leurs œuvres à des concours nationaux et internationaux. Pour aider les créateurs... Lire l’article »

South by SouthWest : sans IA, pas d’avenir !

Cette année, trois tendances technologiques ont largement dominé le festival South by SouthWest : l’intelligence artificielle (IA) – qui s’immisce désormais partout et risque encore de tout changer –, les nouvelles interfaces conversationnelles (bots et voix) et, bien sûr, les réalités altérées (virtuelle et augmentée) qui continuent de progresser. L’essor de l’intelligence artificielle, nouvellement ubiquitaire, donne le... Lire l’article »

SwapTales : Léon !, les secrets de fabrication d’un jeu vidéo pour toute la famille

Retour sur la création du jeu primé SwapTales : Léon !, une application pour tablette proposant un concept qui plaît autant aux petits qu’aux grands: celui d’intervertir les mots d’une phrase pour changer le cours de l’histoire. Vous vous êtes sûrement déjà dit, en découvrant une œuvre à la fois originale et évidente : « C’est... Lire l’article »

Les webséries sortent de l’ombre

D’importants joueurs de l’industrie, comme Vivendi, misent gros sur les webséries en lançant de nouvelles plateformes (Studio+ et Blackpills) qui s’inscrivent dans une tendance lourde : le visionnement de vidéos à partir d’appareils mobiles. « Les webséries existent depuis au moins 20 ans, mais elles ont désormais – et enfin – un avenir. » C’est... Lire l’article »

Le speed watching: analyse de la consommation à grande vitesse

Le visionnement en accéléré (speed watching en anglais) de contenu témoigne de la mutation de la consommation médiatique à l’ère de la surabondance. Difficile de connaître l’étendue de cette pratique, mais, chose certaine, elle témoigne de l’émancipation croissante des spectateurs vis-à-vis des contenus. Depuis l’arrivée du magnétoscope il y a 25 ans, l’activité de visionnement... Lire l’article »

Comment optimiser votre bande-annonce pour les médias sociaux

Ce billet est extrait du livre électronique Winning Your Audiences. Movie Marketing in the Connected World. Une bande annonce représente un outil créatif essentiel pour faire la promotion de votre contenu. Voici des conseils et des exemples qui vous aideront à créer une bande annonce captivante. Souvent, lorsqu’il est question de la mise en marché de... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus