Blogue

YouTube : Un géant difficile à rentabiliser

YouTube souffle dix bougies cette année. Retour sur la montée d’un géant qui a révolutionné notre consommation de contenu vidéo en ligne et qui a, malgré sa position hégémonique, encore de nombreux défis à relever. Avant YouTube, la vidéo en ligne était sans archive ou mémoire. Elle n’était dotée d’aucun moteur de recherche ou d’aucune... Lire l’article »

Comment faire de l’argent avec la vidéo sur demande

Les discussions entourant les pratiques exemplaires en vidéo sur demande (VSD) ont tenu la vedette au salon MIPTV 2015 à Cannes. Voici un aperçu des divers modèles existants et des façons d’optimiser votre stratégie de contenu numérique. Si on se réjouit du fait que les modèles de vidéo sur demande (VSD) se multiplient, ce n’est pas... Lire l’article »

Nintendo à l’assaut des plateformes mobiles: quels seront les impacts ?

Mario, Zelda et Pokémon s’apprêtent à faire le saut sur votre téléphone intelligent. Une nouvelle ère s’amorce pour l’industrie du jeu avec la migration de Nintendo vers les plateformes iOS d’Apple et Android de Google. Assistera-t-on à une redéfinition du modèle d’affaires des jeux sur mobiles? Le 17 mars dernier, Nintendo a annoncé avoir conclu... Lire l’article »

Slow TV : L’innovation n’est pas toujours technologique

Les esprits les plus « télévisuellement » éclairés s’accordent sur la difficulté à créer de l’engouement pour une émission. L’effort scénaristique exigé pour maintenir l’intérêt d’un public surstimulé et ultra critique est gigantesque. Peu auraient parié qu’une solution existe dans l’univers lent et non écrit de la « slow TV » ou la télescargot. La... Lire l’article »

Les enfants du «unboxing»

Récolter des centaines de millions de visionnements et un salaire de millionnaire semble être un jeu d’enfant pour les YouTubeurs qui pratiquent le « unboxing ». Qu’est-ce qui explique cet engouement pour le désemballage? Et faut-il s’en méfier? Nous l’avons répété abondamment dans ce blogue : le star-système du web répond à ses propres codes.... Lire l’article »

Réalité virtuelle et réalité augmentée : le chemin parcouru et ce qui nous attend

Le développement de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) au cours de la dernière année a de quoi impressionner. Voici quoi surveiller à mesure que de nouveaux casques et de nouvelles technologies sont mis en marché dans l’optique de rendre le contenu de RV et de RA plus accessible. L’époque où... Lire l’article »

La grande perturbation de la vidéo

De l’arrivée de YouTube à la diffusion en direct de scènes captées à l’aide d’un téléphone mobile, l’univers de la vidéo s’est radicalement métamorphosé au cours des dix dernières années. Chacun leur tour, des pans entiers de notre économie sont touchés par la révolution numérique. Après la musique, la presse et la radio, c’est maintenant... Lire l’article »

SXSW 2015 : Le transmédia a-t-il encore de beaux jours devant lui?

Le transmédia a encore une fois été éclipsé par la réalité virtuelle et ses casques lors de l’édition 2015 du festival South by Southwest™ Interactive, comme en témoignent trois conférences réunissant des acteurs-clés de l’industrie. Cette année encore, le festival South by Southwest™ Interactive ne bruissait que des dernières expériences « VR », la réalité... Lire l’article »

Guide du créateur vidéo : Facebook ou YouTube?

Facebook récolte maintenant davantage de visionnements vidéo par mois que YouTube. S’agit-il pour autant du meilleur support pour mettre votre contenu en valeur? Voici un guide sur la mise en ligne de contenu vidéo sur les deux plateformes.

Si vous utilisez Facebook de façon assidue, vous avez probablement remarqué une hausse du nombre de vidéos natives défilant dans votre fil d’actualité. Le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a affirmé que la vidéo représentait une importante priorité pour le réseau social en 2015. Des experts soutiennent que Facebook commence à livrer une... Lire l’article »

Télévision en ligne : lorsque six minutes devient la nouvelle demi-heure

Quelle est la longueur idéale du contenu en ligne? Le directeur créatif principal de Red Bee Media explique l’émergence d’une nouvelle tendance: la comédie de situation de six minutes.

Depuis environ cinq ans, une myriade de conférences et de blogues ont été écrits sur la croissance du phénomène du contenu de courte durée dans ce nouveau monde fantastique (par opposition à la programmation « long format » de la télévision linéaire). Il appert que le format court a opté – sans demander la permission... Lire l’article »