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Échos du MIPJr : et si les prochains classiques pour enfants voyaient le jour sur le Web?

La prochaine marque pour enfants hyper populaire sera-t-elle issue de la télé? Peut-être pas. Comme de nombreux personnages récents ont vu le jour dans des vidéos, applications ou jeux en ligne, le numérique se révèle une pépinière fertile pour les nouvelles propriétés à succès. Le 12 octobre dernier, au MIPJunior, le panel « Online Originals... Lire l’article »

Quelles leçons la télévision peut-elle tirer de Minecraft?

Cet article a initialement été publié sur MIP Blog et est présenté ici dans le cadre du partenariat éditorial FMC Veille - MIP Blog. En termes de jeux vidéo pour enfants, Minecraft est de loin mon préféré de ces temps-ci. Devant l’immense succès de cette franchise, on peut se poser la question: « Que fait... Lire l’article »

La rentrée télé américaine se fait dorénavant sur le Web

Au cours des 15 dernières années, les séries télévisées ont gagné leurs lettres de noblesse grâce à la vision de producteurs ambitieux et de réseaux audacieux comme HBO notamment. « Nous vivons un âge d’or de la télévision, affirme David Poltrack, directeur de la recherche pour CBS. Le public embrasse désormais la télévision d’une manière tout... Lire l’article »

Tendance lourde en jeu vidéo: regarder au lieu de jouer

La KeyArena de Seattle (Washington) était bondée en juillet 2014 à l’occasion du 4e tournoi international annuel Defense of the Ancients 2, dont les prix totalisaient 10,9 millions de dollars américains. « Arrête tes jeux vidéo et va jouer dehors! » Voilà un refrain que les parents répètent couramment depuis déjà des dizaines d’années. Préparez-vous toutefois à entendre ceci – si... Lire l’article »

Étude sur le marché canadien des droits - Billet d’intro

La démonstration n’est plus à faire : le marché télévisuel est en pleine révolution. Les « nouveaux joueurs » – avec en tête de file des plateformes de vidéo sur demande (VSD) comme YouTube et des service de télé par contournement comme Netflix – se sont imposés au cours des 18 derniers mois et représentent des offres... Lire l’article »

Commémorer la Première Guerre mondiale en ligne : quelques exemples tirés de la France

(Re)mettre en valeur les archives sur le Web En France, de nombreuses initiatives soulignent cette année le centenaire de la Grande Guerre. Entre documentaires télévisés et diverses cérémonies commémoratives, les acteurs des médias numériques se sont emparés du sujet dans l’espoir d’offrir une vision numérique, voire inédite dans la mesure du possible, à cette commémoration... Lire l’article »

Amateurs vs professionnels – La distinction est-elle encore pertinente?

Nous semblons vivre un certain âge d’or de la production média amateure, un développement souvent attribué à la façon dont des plateformes médiatiques numériques comme YouTube et Medium facilitent la tâche aux gens qui créent et partagent du contenu en ligne. L’attention soutenue que suscitent les créateurs amateurs récemment soulève la question à savoir s’il... Lire l’article »

Bienvenue sur FMC Veille : nouveau look, même contenu hautement nutritif

C’était le 6 octobre 2011. Nous publiions le premier billet sur le nouveau blogue du Fonds des médias du Canada, baptisé Écran de veille. C’était une initiative toute simple, un « pilote » développé sur Wordpress, reconnue pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité d’exécution. C’était surtout l’expression d’une volonté qui était déjà entière au sein de... Lire l’article »

L’expansion des médias numériques en Amérique latine

La Colombie, le Brésil, le Pérou et d’autres pays prennent leur envol Ayant récemment été invitée à Bogotá pour livrer une présentation sur les pratiques transmédia, j’ai appris dans le cadre de ma recherche que l’industrie latino-américaine des médias évolue rapidement. Mue par des taux de pénétration d’Internet en hausse, la prolifération de téléphones intelligents... Lire l’article »

Contenu de marque sur YouTube : Pourquoi Honda Stage ne décolle pas (et comment réajuster le tout)

Note de la rédaction : À notre avis, de précieuses leçons peuvent être tirées d’une analyse des raisons pour lesquelles une initiative a réussi ou échoué. Nous vous présentons ici une analyse en cinq points d’une initiative de contenu de marque pilotée par Honda sur YouTube qui ne produit actuellement pas les résultats escomptés ainsi que... Lire l’article »