Blogue

Rapport de surveillance des communications 2014 du CRTC

Le bulletin de santé d’un système en quête d’équilibre

Le CRTC a rendu public le troisième et dernier volet de son Rapport de surveillance des communications 2014 le 16 octobre dernier. Les médias d’information ont surtout relevé les éléments du rapport qui concernent le consommateur. Voici quelques grands titres : « Les Canadiens dépensent davantage en services de communication » (de 185 $ à... Lire l’article »

Une génération de voleurs?

Une discussion sur la volonté des jeunes consommateurs de payer pour du contenu média

Combien de fois avez-vous entendu ceci à une conférence : « Les jeunes d’aujourd’hui refusent de payer pour du contenu médias. Pour eux, c’est impensable. Tout doit être gratuit, tout le temps. » Je ne suis pas d’accord avec ce constat et je vais vous expliquer pourquoi. D’emblée, permettez-moi de préciser que l’opinion exprimée ci-dessus... Lire l’article »

Vice, la voix d’une génération

Durant l’été, Vice News a réalisé un grand coup en devenant le premier média à infiltrer le groupe terroriste ISIS. Ce reportage n’a pas été le seul à impressionner le monde journalistique, puisque Vice News a aussi effectué un travail remarquable dans les dossiers des crises de Ferguson, de l’Ukraine ou encore de l’épidémie d’Ebola... Lire l’article »

Jeu vidéo – Retour en force du jeu en personne

L’univers du jeu connaît depuis peu une résurgence des jeux multijoueurs locaux, c’est-à-dire ceux dans lesquels deux joueurs ou plus rivalisent ou coopèrent, en présence les uns des autres et généralement en utilisant la même console. Super Bomberman, sur Super Nintendo, est un classique du genre, tandis que Wii Sports représente un des exemples récents... Lire l’article »

Culture YouTube : Quatre idées à retenir du Buffer Festival Industry Day

Portant principalement sur YouTube et ses créateurs, les Youtubers, la première Journée de l’industrie du Buffer Festival a eu lieu le 16 octobre dernier à Toronto. S’il n’y a qu’une idée à retenir de cette journée, c’est que la passion est le dénominateur commun propre à tous les créateurs de vidéos en ligne. Ces créateurs... Lire l’article »

Échos du MIPJr : et si les prochains classiques pour enfants voyaient le jour sur le Web?

La prochaine marque pour enfants hyper populaire sera-t-elle issue de la télé? Peut-être pas. Comme de nombreux personnages récents ont vu le jour dans des vidéos, applications ou jeux en ligne, le numérique se révèle une pépinière fertile pour les nouvelles propriétés à succès. Le 12 octobre dernier, au MIPJunior, le panel « Online Originals... Lire l’article »

Quelles leçons la télévision peut-elle tirer de Minecraft?

Cet article a initialement été publié sur MIP Blog et est présenté ici dans le cadre du partenariat éditorial FMC Veille - MIP Blog. En termes de jeux vidéo pour enfants, Minecraft est de loin mon préféré de ces temps-ci. Devant l’immense succès de cette franchise, on peut se poser la question: « Que fait... Lire l’article »

La rentrée télé américaine se fait dorénavant sur le Web

Au cours des 15 dernières années, les séries télévisées ont gagné leurs lettres de noblesse grâce à la vision de producteurs ambitieux et de réseaux audacieux comme HBO notamment. « Nous vivons un âge d’or de la télévision, affirme David Poltrack, directeur de la recherche pour CBS. Le public embrasse désormais la télévision d’une manière tout... Lire l’article »

Tendance lourde en jeu vidéo: regarder au lieu de jouer

La KeyArena de Seattle (Washington) était bondée en juillet 2014 à l’occasion du 4e tournoi international annuel Defense of the Ancients 2, dont les prix totalisaient 10,9 millions de dollars américains. « Arrête tes jeux vidéo et va jouer dehors! » Voilà un refrain que les parents répètent couramment depuis déjà des dizaines d’années. Préparez-vous toutefois à entendre ceci – si... Lire l’article »

Étude sur le marché canadien des droits - Billet d’intro

La démonstration n’est plus à faire : le marché télévisuel est en pleine révolution. Les « nouveaux joueurs » – avec en tête de file des plateformes de vidéo sur demande (VSD) comme YouTube et des service de télé par contournement comme Netflix – se sont imposés au cours des 18 derniers mois et représentent des offres... Lire l’article »