Blogue

Bâtir un studio à succès après un premier jeu indépendant

Grâce au Programme de partenariats avec des accélérateurs du Fonds des médias du Canada, le studio indépendant Thunder Lotus Games a travaillé avec l’incubateur District 3 et généré des recettes de plus de 1 million de dollars. Son fondateur, Will Dubé, raconte son parcours, de la création de son premier jeu Jotun au développement d’une entreprise... Lire l’article »

L’industrie de la viralité (ou les leçons à tirer d’une vidéo sur un raton laveur)

Autrefois un phénomène organique, la viralité sur Internet est aujourd’hui une industrie bien huilée. L'auteur de la récente vidéo du raton laveur de l’aéroport Pearson partage son point de vue sur l’actuelle industrie de contenus viraux. Si quelqu’un vous disait qu’il existe un lien direct entre la comptabilité et la désormais célèbre vidéo du raton... Lire l’article »

Le talent canadien fait un tabac dans les médias numériques à Hollywood

Des délégués commerciaux et des chefs d’entreprise offrent des conseils aux entreprises médiatiques canadiennes qui visent le marché américain : pensez « international » dès le premier jour, créez un climat de confiance et développez une expertise dans un domaine spécifique. Cet article a été publié pour la première fois dans CanadExport, le magazine officiel du Service... Lire l’article »

Conseils d’experts pour créer un projet en réalité virtuelle

La réalité virtuelle en est encore à ses balbutiements et il n’est pas toujours facile de savoir quels projets méritent d’être produits de la sorte. Quatre experts réunis à la conférence F8 en Californie ont discuté des meilleures pratiques à adopter pour créer une expérience à l’aide de ce nouveau média. Comment choisir les projets qui... Lire l’article »

Les choix de l’éditeur: 12 juin, 2017

Encore une semaine où vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce que vous aviez prévu? Pas de panique : je vous résume – en quelques lignes – ce qui a retenu notre attention cette semaine.  CITATION DE LA SEMAINE « Alors que les réseaux ne cessent de répéter que le téléspectateur est au cœur... Lire l’article »

Des services à valeur ajoutée pour les plateformes de financement participatif

Au-delà de simples plateformes de sociofinancement, Ulule, Kickstarter et Indiegogo offrent de plus en plus des services complémentaires pour accompagner les créateurs pendant et après leurs campagnes. Dans les nouveaux bureaux de type loft de la plateforme Ulule à Montréal, trois espaces différents se côtoient. Un endroit pour le personnel de l’entreprise fondée en France... Lire l’article »

Atteindre votre auditoire en le plaçant au cœur de vos projets

Les expertes en médias numériques Catherine Warren et Moyra Rodger partagent cinq stratégies pour bâtir votre auditoire. Moyra Rodger, PDG de Magnify Digital, se rappelle du 12 mars 2015 comme étant un moment décisif. C’est la date à laquelle Jean-Pierre Blais, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), a non seulement expliqué... Lire l’article »

Le web, nouveau terrain de jeu de la réalité virtuelle

Est-ce que le futur de la réalité virtuelle passe par le web ? Plusieurs y voient une façon de populariser cette technologie auprès du grand public. Le web et la réalité virtuelle pourraient devenir de plus en plus liés au cours des prochaines années, croit le géant Oculus. Dans une présentation lors de la conférence... Lire l’article »

Vedettariat, diversité et viralité : la renaissance médiatique des sciences

Les coupes budgétaires et les fausses nouvelles n’ont pas encore eu raison de la science. Mieux encore, les contenus à caractère scientifique offrent aujourd’hui des occasions inégalées de captiver des auditoires sur de nouvelles plateformes interactives. Une nouvelle ère peuplée de célébrités (comme Neil deGrasse Tyson avec ses 7,3 millions d’abonnés , Chris Hadfield et le... Lire l’article »

La scénarisation et la distribution à l’ère du streaming

La diffusion en continu, le visionnage en rafale et le deuxième écran transforment la façon dont le contenu télévisuel est scénarisé et distribué. Dans le secteur de la télévision, la transformation numérique s’est manifestée de plusieurs façons qui ont profondément secoué l’industrie. Nous sommes en pleine élimination des contraintes associées aux horaires de télédiffusion, à... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus