Blogue

Miss Chic Tonique : les secrets d’une websérie gagnante

Connaissez-vous Miss Chic Tonique? Si vous comptez de jeunes adolescentes dans votre entourage, il y a fort à parier qu’elles sont accros à cette série de courtes capsules mignonnes et ludiques. Succès retentissant pour VRAK, communauté maintenant bien présente sur Facebook et Instagram, les jeunes animatrices formant la paire des Miss Chic Tonique, Marie-Philippe et... Lire l’article »

Anarchy : Une fiction participative ambitieuse au bilan mitigé

L’équipe Nouvelles écritures de France Télévisions poursuit son exploration de la fiction transmédia. Alors qu’elle vient de relancer sa plateforme consacrée aux webséries linéaires, Studio 4 (anciennement Studio 4.0), elle a orchestré l’automne dernier l’une des plus intéressantes tentatives de fiction participative vue depuis The Spiral en 2012. Le dispositif : uchronie et temps réel... Lire l’article »

Transparent, Girls, True Detective – L’âge d’or du récit télé

Panel « Golden Age of Story » au festival du film de Sundance 2015

Au dernier festival du film de Sundance, haut lieu du cinéma indépendant américain et international, j’ai assisté le 25 janvier au panel « Golden Age of Story », réunissant les talents aux commandes des séries télévisées les plus populaires du moment : Jill Soloway, créatrice et réalisatrice de Transparent (Amazon), les frères Mark et Jay... Lire l’article »

Discours sur l’état de l’Union aux États-Unis : quand le Web fait de la meilleure télé que la télé

Cette année, Barack Obama a brisé avec la tradition entourant les préparatifs en marge du fameux discours sur l’état de l’Union (State of the Union address), que le New York Times qualifie de rencontre classique destinée aux vieux médias. Après avoir levé l’embargo sur le contenu du discours en le rendant accessible au monde entier... Lire l’article »

Les créateurs devraient-ils orienter leur développement basé sur les données?

Une des anecdotes les plus convaincantes soutenant la nouvelle tendance d’une « approche orientée données » pour développer du contenu en ligne est le récit de l’acquisition de la série House of Cards par Ted Sarandos de Netflix. Le Los Angeles Times a publié un éloquent résumé de cette transaction : [traduction] « Sarandos a... Lire l’article »

Série Le prochain milliard : les efforts de Facebook pour brancher des pays en développement

Le prochain milliard est une série en trois volets qui examine l’incidence de la croissance phénoménale du monde connecté et les possibilités que crée ce monde. Lisez les 1er et 2e volets de la série. Pour accélérer le branchement du prochain milliard d’internautes, des entreprises de services mobiles aux quatre coins du globe font l’expérience... Lire l’article »

Série Le prochain milliard : l’Inde numérique

Le prochain milliard est une série en trois volets qui examine l’incidence de la croissance phénoménale du monde connecté et les possibilités que crée ce monde. Lisez le 1er volet de la série.  Il n’y a que deux pays sur la planète qui comptent plus de un milliard d’habitants : la Chine et l’Inde. D’une... Lire l’article »

Série Le prochain milliard : connecter le prochain milliard d’internautes

Le prochain milliard est une série en trois volets qui examine l’incidence de la croissance phénoménale du monde connecté et les possibilités que crée ce monde. Il a fallu 22 ans pour connecter deux milliards de personnes à Internet. Au cours des quelques prochaines années, ce nombre est appelé à augmenter de plus de 100... Lire l’article »

Vous avez été avisé… et avisé: le téléchargement illégal a un peu plus de conséquences au Canada

Au lendemain du Nouvel An, de plus en plus d’information sur le Régime d’avis et avis a commencé à faire surface. En vertu de celui-ci, suivant une plainte des détenteurs de droits, les fournisseurs de services Internet et les moteurs de recherche seront tenus de faire parvenir des avis de violation aux abonnés qui auraient... Lire l’article »

La recommandation en ligne, un enjeu pour les organismes publics?

La délinéarisation progressive du contenu diffusé sur plusieurs écrans a cédé sa place à une course à la recommandation en ligne, qu’on appelle aussi la curation de contenu. Cette tendance est directement liée à la volonté des chaînes de télévision et des diffuseurs de contenu de retenir leurs auditoires respectifs. À ce titre, les services... Lire l’article »