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Tendances de l’industrie du jeu vidéo en 2014

Alors que 2014 tire à sa fin, il est naturel de faire une pause et de jeter un regard rétrospectif sur ce que l’année a apporté dans l’industrie du jeu. Entre le mobile, les consoles, les nouveaux modèles d’affaires et les liens de plus en plus étroits avec les tendances et les technologies dans le... Lire l’article »

Tendances des séries européennes en 2014

Que s’est-il passé du côté des séries télé européennes en 2014 ? Dans cette revue de tendances, nous avons privilégié les nouveautés, les premières saisons, qui rendent bien compte des enjeux, des questions et des réponses circulant dans la production outre-Atlantique. Le modèle américain en mire Le rêve d’une qualité à l’américaine continue de faire... Lire l’article »

L’art du casting à l’ère des nouvelles écritures

Dans l’univers des nouvelles écritures, les personnages de scénarios vivent sous plusieurs incarnations et sous la direction de plusieurs voix. Le Web, la télévision, le cinéma et les jeux vidéo s’entrecroisent. On crée des personnalités, réelles ou fictives, qui peuvent ensuite vivre sous plusieurs identités, appartenir à plusieurs individus et s’incarner par un travail créatif... Lire l’article »

BBC Radio 1 réinvente la radio… par la vidéo

Très souvent, les idées audacieuses et les innovations voient le jour dans ces temps difficiles où les industries qui se trouvent dans l’embarras s’accrochent aux anciens modèles d’affaires. Et, dans bien des cas, ces idées audacieuses proviennent d’entreprises de secteurs autres que ceux des industries en difficulté. Pensons à Napster et à Apple, qui ont... Lire l’article »

Rapport de surveillance des communications 2014 du CRTC

Le bulletin de santé d’un système en quête d’équilibre

Le CRTC a rendu public le troisième et dernier volet de son Rapport de surveillance des communications 2014 le 16 octobre dernier. Les médias d’information ont surtout relevé les éléments du rapport qui concernent le consommateur. Voici quelques grands titres : « Les Canadiens dépensent davantage en services de communication » (de 185 $ à... Lire l’article »

Une génération de voleurs?

Une discussion sur la volonté des jeunes consommateurs de payer pour du contenu média

Combien de fois avez-vous entendu ceci à une conférence : « Les jeunes d’aujourd’hui refusent de payer pour du contenu médias. Pour eux, c’est impensable. Tout doit être gratuit, tout le temps. » Je ne suis pas d’accord avec ce constat et je vais vous expliquer pourquoi. D’emblée, permettez-moi de préciser que l’opinion exprimée ci-dessus... Lire l’article »

Vice, la voix d’une génération

Durant l’été, Vice News a réalisé un grand coup en devenant le premier média à infiltrer le groupe terroriste ISIS. Ce reportage n’a pas été le seul à impressionner le monde journalistique, puisque Vice News a aussi effectué un travail remarquable dans les dossiers des crises de Ferguson, de l’Ukraine ou encore de l’épidémie d’Ebola... Lire l’article »

Jeu vidéo – Retour en force du jeu en personne

L’univers du jeu connaît depuis peu une résurgence des jeux multijoueurs locaux, c’est-à-dire ceux dans lesquels deux joueurs ou plus rivalisent ou coopèrent, en présence les uns des autres et généralement en utilisant la même console. Super Bomberman, sur Super Nintendo, est un classique du genre, tandis que Wii Sports représente un des exemples récents... Lire l’article »

Culture YouTube : Quatre idées à retenir du Buffer Festival Industry Day

Portant principalement sur YouTube et ses créateurs, les Youtubers, la première Journée de l’industrie du Buffer Festival a eu lieu le 16 octobre dernier à Toronto. S’il n’y a qu’une idée à retenir de cette journée, c’est que la passion est le dénominateur commun propre à tous les créateurs de vidéos en ligne. Ces créateurs... Lire l’article »

Échos du MIPJr : et si les prochains classiques pour enfants voyaient le jour sur le Web?

La prochaine marque pour enfants hyper populaire sera-t-elle issue de la télé? Peut-être pas. Comme de nombreux personnages récents ont vu le jour dans des vidéos, applications ou jeux en ligne, le numérique se révèle une pépinière fertile pour les nouvelles propriétés à succès. Le 12 octobre dernier, au MIPJunior, le panel « Online Originals... Lire l’article »