Blogue

La nouvelle économie de la baladodiffusion

Contre toute attente, l’industrie de la baladodiffusion explose en ce moment et se trouve au cœur d’une nouvelle économie florissante. Le secteur attire de nouveaux investisseurs et les auditoires n’ont jamais été aussi nombreux. Ce nouveau marché attire l’attention au point où certains anticipent une bulle financière. Qu’en est-il? Il est 16 heures et la salle... Lire l’article »

Méta-Média : ère post-mobile et expériences immersives

Méta-Médias, le blogue de France Télévisions, publiait début juin l’édition printemps/été de son cahier semestriel Tendances sur l’évolution des médias : au-delà du mobile. Cette onzième édition du Cahier nous amène dans l’ère post-mobile, une ère où règnent interfaces automatisées et bots conversationnels –  derrière lesquels les applications disparaissent – et où les usagers sont invités... Lire l’article »

Comment Screening Room bouleverse le fonctionnement d’Hollywood

Le projet Screening Room de Sean Parker est en train de créer un véritable tumulte à Hollywood cette semaine. Le service offre la possibilité de regarder chez soi de grandes productions le jour même où elles arrivent au cinéma. Le projet révolte les exploitants de salles et polarise les réalisateurs, de grands noms se trouvant... Lire l’article »

CANNES NEXT : 2016, L’ANNÉE ZÉRO DE LA RV

Crédit photo : Marché du Film La réalité virtuelle (RV) en prises de vue réelles, est-ce bien du cinéma? Cette question fut au cœur des échanges de l’imposante programmation du pavillon NEXT entièrement consacrée aux multiples défis ainsi qu’aux possibilités créatives, financières et technologiques que représente la RV, et ce, quelques mois seulement après la mise... Lire l’article »

CANNES NEXT 2016 : Prototypes et prospectives du cinéma de demain

Mégadonnées, méthode agile et incubation : la fièvre start-up déferle sur la Croisette. Plus imposant, plus tentaculaire et plus rassembleur, NEXT, le pavillon du Marché du film de Cannes dédié aux pratiques d’affaires et aux technologies innovantes de l’industrie cinématographique, est en voie de devenir un « marché en soi », selon Jérôme Paillard, le grand argentier... Lire l’article »

L’apprentissage automatique et l’art (2 de 2)

Un homme à vélo vu par l’algorithme DeepDream
Crédit photo : Maxime Johnson / DeepDream L’apprentissage automatique (Machine Learning en anglais) et l’apprentissage profond (Deep Learning en anglais) bouleversent de plus en plus de sphères de la société, permettant notamment d’améliorer l’intelligence artificielle, de freiner la propagation des logiciels malveillants et beaucoup plus encore. Il... Lire l’article »

L’apprentissage automatique et l’art (1 de 2)

La conférence Google I/O vue par l’algorithme DeepDream
Crédit photo : Maxime Johnson / DeepDream L’apprentissage automatique (Machine Learning en anglais) et l’apprentissage profond (Deep Learning en anglais) bouleversent de plus en plus de sphères de la société, permettant notamment d’améliorer l’intelligence artificielle, de freiner la propagation des logiciels malveillants et beaucoup plus encore. Il... Lire l’article »

Apocalypse ou période de prospérité? Le contenu canadien à l’ère d’Internet

Source de l’image : Musée McCord Quel rôle est appelé à jouer le contenu canadien dans un monde numérique caractérisé par moins de frontières, moins de règlements et plus de tout le reste? Un groupe en première ligne du débat s’est réuni récemment. Alors que certains sont profondément optimistes, d’autres s’avèrent prudemment pessimistes. Personne ne sera... Lire l’article »

IA, interfaces conversationnelles, VR : Google passe à l’offensive

La conférence annuelle d’ouverture de Google I/O a fait la part belle, cette semaine, aux trois technologies phares de cette année : l’intelligence artificielle, les interfaces conversationnelles et la réalité virtuelle Texte co-écrit par Mickael Morier Rappel de la force d’attraction des technos Google, elle était visionnée par plus d'1 million d’utilisateurs en Chine uniquement. Le... Lire l’article »

Technologie éducative : tendances à surveiller

La technologie peut être utilisée à de nombreuses fins, notamment à des fins éducatives. Survol des tendances technos qui façonneront le secteur de l’éducation. Si vous avez porté attention aux tendances et aux avancements technologiques des dernières années, il est fort probable que vous ayez rencontré le terme « edtech ». Cependant, si vous évoluez dans l’univers... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus