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F8 : Mark Zuckerberg présente sa feuille de route sur dix 10 ans

Ouvrant la conférence F8 à San Francisco le 12 avril dernier, Mark Zuckerberg s’est prêté à l’exercice du discours d’ouverture, passage obligé pour tout dirigeant d’une grande firme technologique américaine. Preuve de l’empreinte mondiale du service, sa présentation était aussi diffusée en direct dans 29 meetup  autour du monde, depuis Paris jusqu’à Nairobi en passant par... Lire l’article »

Appel aux passionnés : la formation intensive en programmation sert-elle aux créateurs?

Coup d’œil sur la formule populaire pour apprendre à coder : les formations intensives en programmation (coding bootcamps). Les créatifs peuvent-ils tirer profit de ce mode d’apprentissage accéléré ?  Peu de travailleurs du milieu de la création vous diront qu’ils ont d’abord choisi ce secteur pour des raisons stratégiques, rationnelles ou économiques. La culture que favorise... Lire l’article »

Cinq tendances observées à South by Southwest 2016

Maintenant que l’édition 2016 du festival interactif est chose du passé, voici les principales idées et tendances qui façonneront les technologies et les médias au cours des prochaines années. Un paradoxe transcende le festival interactif South by Southwest. D’un côté, on nous dit que les choses vont vite et que le futur est déjà à... Lire l’article »

House of Cards : l’univers de la série TV s’étend

A l’occasion de la sortie mondiale cette semaine de la saison 4 de House of Cards sur Netflix, le leader américain de la VSD a lancé une campagne de communication transmédia d’envergure. Décryptage. « Transmédia ». Un mot un peu barbare à la définition pourtant… limpide (si l’on en croit Henry Jenkins, éminent professeur américain... Lire l’article »

Time Machine VR : un safari de dinosaures en réalité virtuelle

En direct du Sommet international du jeu de Montréal, Rommel Romero du studio Minority Media présente Time Machine VR, un projet très attendu, et partage l’expérience de développement d’un jeu de réalité virtuelle du studio. Minority Media présente Time Machine VR, un jeu pré-apocalyptique d’exploration et d’aventure dans lequel le joueur incarne un scientifique qui... Lire l’article »

L’éditeur : le meilleur ami du développeur pour la mise en marché

Rencontre avec trois éditeurs au cours du Sommet international du Jeu de Montréal. Apprenez comment attirer leur attention et quelles sont les choses à faire (et à ne pas faire) pour commercialiser votre jeu indie. Meridian4, Ends in Four Games et Tilting Point jettent de la lumière sur le rôle de l’éditeur dans l’écosystème du... Lire l’article »

Le journaliste numérique, ce designer multitâche

L’édition automne/hiver 2015 du Cahier de Tendances sur l’évolution des médias de Méta-Médias : journalisme, usages des médias et beaucoup plus! Méta-Média publiait en décembre dernier la 10e édition de son Cahier semestriel de Tendances sur l’évolution des médias. Largement dédiée au journalisme, cette édition intitulée Journaliste designer explore des questions qui semblent aujourd’hui cruciales : celles... Lire l’article »

La fiction interactive : l’hybride jeu vidéo, cinéma et littérature

Regard sur la « fiction interactive », un genre de jeux vidéo qui gagne en popularité où la narration et les émotions sont au centre du gameplay. Heavy Rain, sorti sur PlayStation en 2010, s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires en 3 ans. Sur mobile, Lifeline s’est classé numéro un des téléchargements de jeux payants... Lire l’article »

Outlast et l’art d’un genre peu exploité en jeu vidéo : l’horreur

En entrevue, le cofondateur du studio Red Barrels, Philippe Morin, partage ses conseils pour le développement et la promotion de jeux indépendants, et dévoile quelques indices sur très attendu Outlast 2. Outlast est un jeu d’horreur et de survie avec une approche sans combat et où une large partie du gameplay consiste à s’enfuir. Red Barrels,... Lire l’article »

Publication du Rapport sur les tendances 2016 : L’ère de l’expérience

Forts de leur expérience, les acteurs de l’industrie prennent des risques stratégiques en matière de technologies numériques. Cette expérience est accompagnée de la sensibilisation envers le fait que c’est un autre type d’expérience, celle de l’utilisateur, qui mène la création et la distribution de contenu de nos jours. L’expérience utilisateur constitue le moteur de l’interdépendance... Lire l’article »

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