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Publication du Rapport sur les tendances 2016 : L’ère de l’expérience

Forts de leur expérience, les acteurs de l’industrie prennent des risques stratégiques en matière de technologies numériques. Cette expérience est accompagnée de la sensibilisation envers le fait que c’est un autre type d’expérience, celle de l’utilisateur, qui mène la création et la distribution de contenu de nos jours. L’expérience utilisateur constitue le moteur de l’interdépendance... Lire l’article »

Dialogue en ligne : la fin d’une utopie ?

Interaction en baisse entre les internautes et les marques, difficulté pour ces dernières à engager une conversation en ligne, fermeture des espaces de commentaires sur les sites de nouvelles… En 2016, l’utopie conversationnelle que promettait le Web social a de plus en plus de mal à répondre à ses promesses. En décembre dernier, le Toronto... Lire l’article »

Subaeria : là où narration interactive et rogue-like se rencontrent

Subaeria, le deuxième titre du studio iLLOGIKA, est un mélange de jeu de type rogue-like et de narration interactive où le joueur doit survivre en usant de ruse afin de monter ses ennemis les uns contre les autres. Valentine Dessertenne, directrice des communications du studio, partage en entrevue l’inspiration derrière Subaeria. Subaeria consiste en un... Lire l’article »

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes

Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes... Lire l’article »

Apocalypse zombie, de la bande dessinée à l’écran!

En direct du Sommet international du jeu de Montréal, Lateef Martin, de Miscellaneum Studios, nous parle du jeu Z’Isle inspiré des bandes dessinées portant sur une apocalypse de zombies. Miscellaneum Studios présente Z’Isle, un jeu basé sur la reconstruction d’une ville où le joueur contrôle un groupe de survivants qui doivent reconquérir l’île de Montréal... Lire l’article »

Applications et jeux pour garder la forme cognitive : pas de quoi se prendre la tête!

Les applications qui affirment pouvoir « muscler le cerveau » offrent-elles seulement un slogan publicitaire ou constituent-elles au contraire des mesures préventives pour éviter le déclin cognitif ? Voilà la saison des résolutions du Nouvel An, de la nostalgie des vieilles habitudes et de la préparation de plans chargés de bonnes intentions pour l’année à venir. Bon nombre... Lire l’article »

2015 : l’année aux multiples points de bascule

Dans l’industrie des médias et du divertissement, 2015 n’a pas été marquée par l’apparition d’une invention majeure, mais elle aura été l’année de nombreux moments charnières : plusieurs évolutions amorcées ces dernières années ont pris de l’ampleur et sont devenues de véritables phénomènes grand public. -- Frédéric Guarino ne pouvait mieux choisir le titre de... Lire l’article »

eSport : 5 raisons pour les médias de s’y intéresser vite

L’eSport, qui désigne l'industrie du jeu vidéo en ligne, constitue désormais un secteur économique à lui seul. Ignorée de médias traditionnels, cette industrie en pleine expansion, en passe de devenir un média à part entière, mérite qu'on s'en occupe bien davantage : pour sa communauté jeune et engagée, son économie florissante, son terreau d'innovations.  Texte co-écrit par Barbara Chazelle... Lire l’article »

Wits and Warfare : étudier le joueur afin de personnaliser son expérience

En direct du Sommet international du jeu de Montréal, Keith Makse, de Red Meat Games, présente le jeu de stratégie Wits and Warfare et explique comment ils arrivent à personnaliser la mécanique de jeu pour chaque joueur. Le studio Red Meat Games présente Wits and Warfare, un jeu hybride de stratégie et de questions/réponses où... Lire l’article »

Adblockers : vers un internet du riche et un internet du pauvre ?

Les logiciels de blocage de publicités, à l’instar du navigateur d’Adblock Plus Browser, sont amenés à s’imposer sur mobile, ce qui représente un manque à gagner pour les éditeurs de presse et les médias, contraints de parier sur les abonnements. Au risque de creuser un fossé dans l’expérience des médias en ligne ? Manque à... Lire l’article »

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