Blogue

Shield Five : Comment concevoir une série pour Instagram?

La popularité des réseaux sociaux peut-elle mener à une conception nouvelle de l’idée même de la série Web? Pour l’heure, il faut voir du côté d’Instagram et de Shield Five, un thriller épisodique expressément conçu pour le tout petit écran. Rencontre avec le réalisateur Anthony Wilcox et le scénariste Adam Dewar au festival Série Séries,... Lire l’article »

La voici! Mise à jour de mi-année de notre Rapport sur les tendances

Le Fonds des médias du Canada publiait en janvier dernier son rapport sur les tendances 2016 intitulé L’ère de l’expérience qui faisait état d’un environnement de contenus dans lequel les acteurs de l’industrie, de mieux en mieux outillés et sensibilisés aux nouvelles avenues offertes par le numérique, gagnent en expérience et en audace. Cette expérience... Lire l’article »

Réalité virtuelle et stratégies de monétisation

Les fournisseurs et créateurs de réalité virtuelle (RV) s’affairent depuis deux ans à mettre en place des outils et des contenus qui inciteront le grand public à se procurer des casques dédiés et à vivre des expériences immersives de nouveau format. L’adoption sera-t-elle portée par un accès à faible coût ou, au contraire, par des... Lire l’article »

La nouvelle économie de la baladodiffusion

Contre toute attente, l’industrie de la baladodiffusion explose en ce moment et se trouve au cœur d’une nouvelle économie florissante. Le secteur attire de nouveaux investisseurs et les auditoires n’ont jamais été aussi nombreux. Ce nouveau marché attire l’attention au point où certains anticipent une bulle financière. Qu’en est-il? Il est 16 heures et la salle... Lire l’article »

Méta-Média : ère post-mobile et expériences immersives

Méta-Médias, le blogue de France Télévisions, publiait début juin l’édition printemps/été de son cahier semestriel Tendances sur l’évolution des médias : au-delà du mobile. Cette onzième édition du Cahier nous amène dans l’ère post-mobile, une ère où règnent interfaces automatisées et bots conversationnels –  derrière lesquels les applications disparaissent – et où les usagers sont invités... Lire l’article »

Comment Screening Room bouleverse le fonctionnement d’Hollywood

Le projet Screening Room de Sean Parker est en train de créer un véritable tumulte à Hollywood cette semaine. Le service offre la possibilité de regarder chez soi de grandes productions le jour même où elles arrivent au cinéma. Le projet révolte les exploitants de salles et polarise les réalisateurs, de grands noms se trouvant... Lire l’article »

CANNES NEXT : 2016, L’ANNÉE ZÉRO DE LA RV

Crédit photo : Marché du Film La réalité virtuelle (RV) en prises de vue réelles, est-ce bien du cinéma? Cette question fut au cœur des échanges de l’imposante programmation du pavillon NEXT entièrement consacrée aux multiples défis ainsi qu’aux possibilités créatives, financières et technologiques que représente la RV, et ce, quelques mois seulement après la mise... Lire l’article »

CANNES NEXT 2016 : Prototypes et prospectives du cinéma de demain

Mégadonnées, méthode agile et incubation : la fièvre start-up déferle sur la Croisette. Plus imposant, plus tentaculaire et plus rassembleur, NEXT, le pavillon du Marché du film de Cannes dédié aux pratiques d’affaires et aux technologies innovantes de l’industrie cinématographique, est en voie de devenir un « marché en soi », selon Jérôme Paillard, le grand argentier... Lire l’article »

L’apprentissage automatique et l’art (2 de 2)

Un homme à vélo vu par l’algorithme DeepDream
Crédit photo : Maxime Johnson / DeepDream L’apprentissage automatique (Machine Learning en anglais) et l’apprentissage profond (Deep Learning en anglais) bouleversent de plus en plus de sphères de la société, permettant notamment d’améliorer l’intelligence artificielle, de freiner la propagation des logiciels malveillants et beaucoup plus encore. Il... Lire l’article »

L’apprentissage automatique et l’art (1 de 2)

La conférence Google I/O vue par l’algorithme DeepDream
Crédit photo : Maxime Johnson / DeepDream L’apprentissage automatique (Machine Learning en anglais) et l’apprentissage profond (Deep Learning en anglais) bouleversent de plus en plus de sphères de la société, permettant notamment d’améliorer l’intelligence artificielle, de freiner la propagation des logiciels malveillants et beaucoup plus encore. Il... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus