Blogue

Les webséries sortent de l’ombre

D’importants joueurs de l’industrie, comme Vivendi, misent gros sur les webséries en lançant de nouvelles plateformes (Studio+ et Blackpills) qui s’inscrivent dans une tendance lourde : le visionnement de vidéos à partir d’appareils mobiles. « Les webséries existent depuis au moins 20 ans, mais elles ont désormais – et enfin – un avenir. » C’est... Lire l’article »

Le speed watching: analyse de la consommation à grande vitesse

Le visionnement en accéléré (speed watching en anglais) de contenu témoigne de la mutation de la consommation médiatique à l’ère de la surabondance. Difficile de connaître l’étendue de cette pratique, mais, chose certaine, elle témoigne de l’émancipation croissante des spectateurs vis-à-vis des contenus. Depuis l’arrivée du magnétoscope il y a 25 ans, l’activité de visionnement... Lire l’article »

Comment optimisez votre bande-annonce pour les médias sociaux

Une bande annonce représente un outil créatif essentiel pour faire la promotion de votre contenu. Voici des conseils et des exemples qui vous aideront à créer une bande annonce captivante. Souvent, lorsqu’il est question de la mise en marché de longs métrages, les bandes annonces manquent la cible et ne parviennent pas à résonner auprès... Lire l’article »

Le fabuleux destin d’Indie Game: The Movie

Les réalisateurs-producteurs Lisanne Pajot et James Swirsky sont d’authentiques pionniers de l’approche « directement aux fans ». Leur film Indie Game: The Movie a remporté un énorme succès critique, public et commercial en distribution hybride. Derrière ce véritable tour de force en matière d’entrepreneuriat créatif se cache un dévouement de tous les instants. Innovateurs malgré... Lire l’article »

La réalité virtuelle, un jeu d’enfants?

Un billet de Marc Roberge, Florence Roche et Judith Beauregard La réalité virtuelle et les vidéos 360° ouvrent de nouveaux horizons pour le contenu jeunesse, notamment dans le domaine de l’enseignement. Mais qu’en est-il des risques potentiels que pose cette nouvelle technologie pour les jeunes ? La réalité virtuelle devient de plus en plus accessible aux... Lire l’article »

Qui sont vraiment les Millennials ? Anatomie d’un buzzword

Les clichés sur les milléniaux abondent. Voici une analyse nuancée de sept idées reçues sur les 18 à 34 ans qui permettent de déboulonner plusieurs mythes entourant cette génération. Silent generation, baby-boomers, génération X : nous n’aimons rien autant que labelliser, classer et étiqueter les générations. Dernières victimes en date ? Les jeunes nés entre... Lire l’article »

Comment vendre votre jeu mobile en Asie

Le consultant en jeux Josh Burns analyse les occasions et les défis dans cinq grands marchés asiatiques et présente une démarche en neuf étapes pour réussir à exporter votre jeu mobile dans cette région du globe. Au Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) 2016, Josh Burns, consultant auprès des industries des applis mobiles et... Lire l’article »

Le pouvoir immersif du son binaural : entrevue avec Amaury La Burthe (Audiogaming)

Qu’est-ce que le son binaural et comment pouvez-vous le mettre au service de votre œuvre? Amaury La Burthe, spécialiste en outils audio pour médias numériques, explique comment cette technologie a contribué au succès de l’expérience en réalité virtuelle Notes on Blindness. Les nouveaux formats narratifs créent un terrain fertile pour les créateurs sonores et les... Lire l’article »

TOD, fans et alliances : le nouvel essor de la distribution alternative

À l’ombre des géants Netflix, Amazon Prime Video et Hulu se déploient un nombre croissant d’outils et de services permettant aux réalisateurs et aux producteurs indépendants de contrôler davantage la destinée commerciale de leurs oeuvres. Ceux-ci réinventent l’approche ‘directement aux fans’ et rêvent de jouer dans la cour des grands. Les productions indépendantes sont de... Lire l’article »

Découvrabilité et traçabilité : Les métadonnées, une passerelle essentielle

À l’heure où la découverte de contenus passe par de puissants algorithmes, l’utilisation des métadonnées – ces données qui permettent d’identifier un contenu – devient cruciale pour les créateurs et producteurs. Voici une analyse des principaux standards d’indexation mis en place pour assurer la traçabilité d’une œuvre dans l’univers numérique. Il n’y a pas de... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus