Blogue

La narration interactive : une remontée vers la lumière?

La narration interactive traverse une période de désillusion, mais cette obscurité n’est que temporaire selon l’auteur transmédia Michel Reilhac. Dans l’ombre, des passionnés perfectionnent les nouvelles écritures. Dans tout processus d’innovation, se succèdent toujours dans le temps des populations différentes confrontées aux enjeux soulevés par quelque chose de véritablement nouveau : D’abord les inventeurs, ce... Lire l’article »

Le modèle BitTorrent

L’année 2015 pourrait-elle sonner l’avènement d’un nouveau modèle de distribution en ligne comme celui que propose BitTorrent? Dix ans d’expansion L’année 2014 aura été marquée par la consolidation des grandes plateformes d’abonnement aux vidéos en ligne qui s’imposent aujourd’hui comme des options de rechange crédibles à la télévision câblée et à la distribution cinématographique traditionnelle.... Lire l’article »

Cucumber Banana Tofu : le transmédia à la sauce anglaise

En janvier dernier, une étrange litanie ressemblant à s’y méprendre à une liste d’emplettes est apparue sur les écrans des téléspectateurs britanniques et sur Twitter : Channel 4 lançait-elle une nouvelle émission culinaire? Cucumber, Banana et Tofu sont en réalité les noms donnés à la nouvelle œuvre transmédia de Russel T. Davies, créateur de Queer... Lire l’article »

Gratuit ou payant : quand le succès est en jeu

On le constate depuis plusieurs années : sur les plateformes mobiles, la popularité des jeux gratuits surpasse de loin celle des jeux payants. D’ailleurs, ces derniers ne sont désormais confinés qu’à un créneau limité sur les plateformes iOS et Android, et les succès considérables comme celui qu’a connu le jeu Monument Valley relèvent de l’exception.... Lire l’article »

Miss Chic Tonique : les secrets d’une websérie gagnante

Connaissez-vous Miss Chic Tonique? Si vous comptez de jeunes adolescentes dans votre entourage, il y a fort à parier qu’elles sont accros à cette série de courtes capsules mignonnes et ludiques. Succès retentissant pour VRAK, communauté maintenant bien présente sur Facebook et Instagram, les jeunes animatrices formant la paire des Miss Chic Tonique, Marie-Philippe et... Lire l’article »

Anarchy : Une fiction participative ambitieuse au bilan mitigé

L’équipe Nouvelles écritures de France Télévisions poursuit son exploration de la fiction transmédia. Alors qu’elle vient de relancer sa plateforme consacrée aux webséries linéaires, Studio 4 (anciennement Studio 4.0), elle a orchestré l’automne dernier l’une des plus intéressantes tentatives de fiction participative vue depuis The Spiral en 2012. Le dispositif : uchronie et temps réel... Lire l’article »

Transparent, Girls, True Detective – L’âge d’or du récit télé

Panel « Golden Age of Story » au festival du film de Sundance 2015

Au dernier festival du film de Sundance, haut lieu du cinéma indépendant américain et international, j’ai assisté le 25 janvier au panel « Golden Age of Story », réunissant les talents aux commandes des séries télévisées les plus populaires du moment : Jill Soloway, créatrice et réalisatrice de Transparent (Amazon), les frères Mark et Jay... Lire l’article »

Discours sur l’état de l’Union aux États-Unis : quand le Web fait de la meilleure télé que la télé

Cette année, Barack Obama a brisé avec la tradition entourant les préparatifs en marge du fameux discours sur l’état de l’Union (State of the Union address), que le New York Times qualifie de rencontre classique destinée aux vieux médias. Après avoir levé l’embargo sur le contenu du discours en le rendant accessible au monde entier... Lire l’article »

Les créateurs devraient-ils orienter leur développement basé sur les données?

Une des anecdotes les plus convaincantes soutenant la nouvelle tendance d’une « approche orientée données » pour développer du contenu en ligne est le récit de l’acquisition de la série House of Cards par Ted Sarandos de Netflix. Le Los Angeles Times a publié un éloquent résumé de cette transaction : [traduction] « Sarandos a... Lire l’article »

Série Le prochain milliard : les efforts de Facebook pour brancher des pays en développement

Le prochain milliard est une série en trois volets qui examine l’incidence de la croissance phénoménale du monde connecté et les possibilités que crée ce monde. Lisez les 1er et 2e volets de la série. Pour accélérer le branchement du prochain milliard d’internautes, des entreprises de services mobiles aux quatre coins du globe font l’expérience... Lire l’article »