Blogue

La convergence des écrans dans le circuit des festivals

Le Consumer Electronics Show, le NATPE, Sundance, South by SouthWest et Tribeca ont une chose en commun : ils réunissent la crème de la crème de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. Qu’ont-ils en commun cette année? Les yeux rivés sur la convergence des écrans. Tous les vents sont favorables aux nouveaux joueurs de l’industrie (Netflix, Amazon... Lire l’article »

Mutation des médias : le point de vue des organismes de réglementation

Les organismes de réglementation du secteur des télécommunications façonnent indubitablement l’évolution des médias numériques. Voici une analyse de récentes décisions rendues aux États-Unis, en Europe et en Australie qui vont affecter à la fois l’industrie et les consommateurs. On se rappellera sans doute du 24 avril 2015 comme étant le jour où, partout sur la... Lire l’article »

Pavillon NEXT de Cannes : le numérique est-il soluble dans le cinéma?

Fidélisation des auditoires, réalité virtuelle et soutien de la création numérique : un retour sur les grandes tendances qui ont dominé la deuxième édition du pavillon NEXT au Marché du film du Festival de Cannes. Selon le L.A. Times, 2015 marque l’année où la technologie a catalysé l’ensemble des activités au Festival de Cannes et... Lire l’article »

Peut-on exporter les séries télé du Moyen-Orient?

Lorsqu’on observe le paysage des séries télévisées à partir de l’Europe et de l’Amérique du Nord, celui-ci semble se limiter au triumvirat Canada/États-Unis, Grande-Bretagne et Scandinavie en termes d’impact culturel et économique. Pourtant, toute une économie méconnue fonctionne en marge de ces grands joueurs. Regard sur les productions télévisuelles au Moyen-Orient. Le contexte est bien... Lire l’article »

Snapchat : comment parler à 200 millions de jeunes?

Difficile parfois d’atteindre la génération Z (née entre 1995 et aujourd’hui) qui semble avoir adopté un mode de consommation complètement numérique. Une application mobile se démarque toutefois du lot quand il s’agit de parler aux adolescents et jeunes adultes : Snapchat. Le monde de la finance et des nouvelles technologies a fait les yeux ronds... Lire l’article »

YouTube : Un géant difficile à rentabiliser

YouTube souffle dix bougies cette année. Retour sur la montée d’un géant qui a révolutionné notre consommation de contenu vidéo en ligne et qui a, malgré sa position hégémonique, encore de nombreux défis à relever. Avant YouTube, la vidéo en ligne était sans archive ou mémoire. Elle n’était dotée d’aucun moteur de recherche ou d’aucune... Lire l’article »

Comment faire de l’argent avec la vidéo sur demande

Les discussions entourant les pratiques exemplaires en vidéo sur demande (VSD) ont tenu la vedette au salon MIPTV 2015 à Cannes. Voici un aperçu des divers modèles existants et des façons d’optimiser votre stratégie de contenu numérique. Si on se réjouit du fait que les modèles de vidéo sur demande (VSD) se multiplient, ce n’est pas... Lire l’article »

Nintendo à l’assaut des plateformes mobiles: quels seront les impacts ?

Mario, Zelda et Pokémon s’apprêtent à faire le saut sur votre téléphone intelligent. Une nouvelle ère s’amorce pour l’industrie du jeu avec la migration de Nintendo vers les plateformes iOS d’Apple et Android de Google. Assistera-t-on à une redéfinition du modèle d’affaires des jeux sur mobiles? Le 17 mars dernier, Nintendo a annoncé avoir conclu... Lire l’article »

Slow TV : L’innovation n’est pas toujours technologique

Les esprits les plus « télévisuellement » éclairés s’accordent sur la difficulté à créer de l’engouement pour une émission. L’effort scénaristique exigé pour maintenir l’intérêt d’un public surstimulé et ultra critique est gigantesque. Peu auraient parié qu’une solution existe dans l’univers lent et non écrit de la « slow TV » ou la télescargot. La... Lire l’article »

Les enfants du «unboxing»

Récolter des centaines de millions de visionnements et un salaire de millionnaire semble être un jeu d’enfant pour les YouTubeurs qui pratiquent le « unboxing ». Qu’est-ce qui explique cet engouement pour le désemballage? Et faut-il s’en méfier? Nous l’avons répété abondamment dans ce blogue : le star-système du web répond à ses propres codes.... Lire l’article »