Blogue

Réalité virtuelle et réalité augmentée : le chemin parcouru et ce qui nous attend

Le développement de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) au cours de la dernière année a de quoi impressionner. Voici quoi surveiller à mesure que de nouveaux casques et de nouvelles technologies sont mis en marché dans l’optique de rendre le contenu de RV et de RA plus accessible. L’époque où... Lire l’article »

La grande perturbation de la vidéo

De l’arrivée de YouTube à la diffusion en direct de scènes captées à l’aide d’un téléphone mobile, l’univers de la vidéo s’est radicalement métamorphosé au cours des dix dernières années. Chacun leur tour, des pans entiers de notre économie sont touchés par la révolution numérique. Après la musique, la presse et la radio, c’est maintenant... Lire l’article »

SXSW 2015 : Le transmédia a-t-il encore de beaux jours devant lui?

Le transmédia a encore une fois été éclipsé par la réalité virtuelle et ses casques lors de l’édition 2015 du festival South by Southwest™ Interactive, comme en témoignent trois conférences réunissant des acteurs-clés de l’industrie. Cette année encore, le festival South by Southwest™ Interactive ne bruissait que des dernières expériences « VR », la réalité... Lire l’article »

Guide du créateur vidéo : Facebook ou YouTube?

Facebook récolte maintenant davantage de visionnements vidéo par mois que YouTube. S’agit-il pour autant du meilleur support pour mettre votre contenu en valeur? Voici un guide sur la mise en ligne de contenu vidéo sur les deux plateformes.

Si vous utilisez Facebook de façon assidue, vous avez probablement remarqué une hausse du nombre de vidéos natives défilant dans votre fil d’actualité. Le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a affirmé que la vidéo représentait une importante priorité pour le réseau social en 2015. Des experts soutiennent que Facebook commence à livrer une... Lire l’article »

Télévision en ligne : lorsque six minutes devient la nouvelle demi-heure

Quelle est la longueur idéale du contenu en ligne? Le directeur créatif principal de Red Bee Media explique l’émergence d’une nouvelle tendance: la comédie de situation de six minutes.

Depuis environ cinq ans, une myriade de conférences et de blogues ont été écrits sur la croissance du phénomène du contenu de courte durée dans ce nouveau monde fantastique (par opposition à la programmation « long format » de la télévision linéaire). Il appert que le format court a opté – sans demander la permission... Lire l’article »

Les prochaines secousses tectoniques dans l’industrie des médias et du divertissement

Le vice-président responsable du développement des affaires pour Médiabiz International, Frédéric Guarino, formule six prévisions audacieuses qui pourraient refaçonner l’industrie des médias et du divertissement à la fois au Canada et à l’étranger. Il s’agit de la suite d’un article publié sur Medium. Les dernières années nous ont servi un flux incessant de nouvelles dans... Lire l’article »

La narration interactive : une remontée vers la lumière?

La narration interactive traverse une période de désillusion, mais cette obscurité n’est que temporaire selon l’auteur transmédia Michel Reilhac. Dans l’ombre, des passionnés perfectionnent les nouvelles écritures. Dans tout processus d’innovation, se succèdent toujours dans le temps des populations différentes confrontées aux enjeux soulevés par quelque chose de véritablement nouveau : D’abord les inventeurs, ce... Lire l’article »

Le modèle BitTorrent

L’année 2015 pourrait-elle sonner l’avènement d’un nouveau modèle de distribution en ligne comme celui que propose BitTorrent? Dix ans d’expansion L’année 2014 aura été marquée par la consolidation des grandes plateformes d’abonnement aux vidéos en ligne qui s’imposent aujourd’hui comme des options de rechange crédibles à la télévision câblée et à la distribution cinématographique traditionnelle.... Lire l’article »

Cucumber Banana Tofu : le transmédia à la sauce anglaise

En janvier dernier, une étrange litanie ressemblant à s’y méprendre à une liste d’emplettes est apparue sur les écrans des téléspectateurs britanniques et sur Twitter : Channel 4 lançait-elle une nouvelle émission culinaire? Cucumber, Banana et Tofu sont en réalité les noms donnés à la nouvelle œuvre transmédia de Russel T. Davies, créateur de Queer... Lire l’article »

Gratuit ou payant : quand le succès est en jeu

On le constate depuis plusieurs années : sur les plateformes mobiles, la popularité des jeux gratuits surpasse de loin celle des jeux payants. D’ailleurs, ces derniers ne sont désormais confinés qu’à un créneau limité sur les plateformes iOS et Android, et les succès considérables comme celui qu’a connu le jeu Monument Valley relèvent de l’exception.... Lire l’article »