Blogue

Liquid Cinema: une solution pour diriger l’attention en réalité virtuelle

Liquid Cinema est un logiciel qui offre une série de technologies permettant de créer une expérience en réalité virtuelle où les utilisateurs ne ratent jamais un moment important de l’œuvre, peu importe où ils regardent. En matière de médias narratifs, la réalité virtuelle cinématique (c’est-à-dire les vidéos immersives en 360°) en est encore à ses... Lire l’article »

Les stratégies de diffusion à l’ère du numérique

Voici trois ingrédients essentiels pour réussir la distribution de votre oeuvre sur le web : lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et établir des partenariats avec des médias connus et des « influenceurs » sur le web. Produire et diffuser une œuvre étaient auparavant deux disciplines très nettement réparties entre le producteur et le média émetteur. Dans... Lire l’article »

La quête mondiale pour les meilleurs talents et les grandes marques créatives

Les opportunités qui se présentent aux entreprises canadiennes sont nombreuses à l’échelle internationale, mais la concurrence s’accentue. Pour tirer leur épingle du jeu dans cette course aux marchés mondiaux, les joueurs de l’industrie redoublent leur mise sur le talent et les marques fortes. « Les industries du divertissement et des médias deviennent de plus en... Lire l’article »

Miser sur l’accessibilité pour rejoindre un plus vaste auditoire

Plusieurs barrières freinent l’accessibilité au contenu en ligne : l’accès et la vitesse de connexion Internet, les modes de payements proposés et la langue utilisé pour présenter ce contenu. Voici des solutions pour contourner ces obstacles et, par le fait même, atteindre un auditoire plus vaste. Cet article présente un extrait de notre Rapport sur les... Lire l’article »

La course au contenu vedette pour attirer de nouveaux auditoires

Comme nous le remarquions dans le deuxième chapitre de notre dernier Rapport sur les tendances, les réseaux sociaux ont accéléré l’acquisition de droits de diffusion en direct, tandis que les plateformes de télévision par contournement (TPC) continuent d’investir dans des dramatiques et du contenu jeunesse. Dans leur quête continue de nouveaux auditoires, les géants adaptent maintenant... Lire l’article »

La mise en marché des contenus à l’ère de l’intelligence artificielle

Comme nous le remarquions dans le premier chapitre de notre dernier Rapport sur les tendances, l’intelligence artificielle (IA) se concentre aujourd’hui entre les mains d’un petit groupe de joueurs technologiques qui contrôlent le parcours de découvrabilité des utilisateurs du début à la fin. Cette mainmise exercée par un groupe restreint de sociétés privées en inquiète... Lire l’article »

Les bulles de filtres au service de la découvrabilité

Souvent perçues comme freinant la découvrabilité, les bulles de filtres peuvent aussi devenir les alliées des créateurs et producteurs de contenus. Evan Jones (Stitch Media) explique comment utiliser Facebook pour optimiser vos projets et vos campagnes promotionnelles. Dans notre précédent billet sur les stratégies pour bâtir un auditoire, les experts consultés s’accordent pour dire qu’il... Lire l’article »

Propellor Film Tech : expérimenter les modèles d’affaires du cinéma de demain

Les cofondateurs du Propellor Film Tech Hub Matthijs Wouter Knol (European Film Market), Tine Fischer (CPH:DOX), Bero Beyer (IFF Rotterdam) et Erwin M. Schmidt (Cinemathon) lors du Cannes NEXT 2017. (Crédit: IFFR) Une nouvelle génération de vecteurs d’innovation explore des modèles d’affaires audacieux pour le secteur des médias en s’inspirant de la technologie. C’est le... Lire l’article »

L’état de la réalité virtuelle au Canada

Voici un tour d’horizon de l’état du marché de la réalité virtuelle (RV) au Canada, tel que présenté par le site web Pouls de la RV. Le Canada a la possibilité de devenir un chef de file de la RV. Cependant, les entrepreneurs doivent se préparer à surmonter trois principales difficultés: la maturité du marché, les... Lire l’article »

Bâtir un studio à succès après un premier jeu indépendant

Grâce au Programme de partenariats avec des accélérateurs du Fonds des médias du Canada, le studio indépendant Thunder Lotus Games a travaillé avec l’incubateur District 3 et généré des recettes de plus de 1 million de dollars. Son fondateur, Will Dubé, raconte son parcours, de la création de son premier jeu Jotun au développement d’une entreprise... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus