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La programmatique au-delà de la publicité : dans un futur proche

Est-ce que les technologies « programmatiques » utilisées en publicité pourraient automatiser et personnaliser la distribution de contenu culturel et éditorial ? La programmatique s’inscrit dans l’évolution rapide que subit le milieu de la publicité en ligne. En 2014, la programmatique aurait généré davantage de revenus publicitaires que toutes les autres formes traditionnelles de vente et achats... Lire l’article »

La génération Z persiste et HBO résiste

Les plateformes ciblant les ados, comme Snapchat, Twitch et Buzzfeed, nuisent-elles vraiment aux acteurs de premier plan comme HBO? Pas si ceux-ci préparent leur riposte, affirme James Martin, le rédacteur en chef du MIPBlog. Snapchat a le vent dans les voiles. La plateforme d’échange instantané de photos et de vidéos éphémères s’est même départie de... Lire l’article »

Nouveau et tout chaud: Mise à jour de mi-année de notre Rapport sur les tendances

L’avènement de « marchés numériques », la popularité croissante de la diffusion vidéo en temps réel et les effets des algorithmes sur la découvrabilité de contenu… Plongez dans le nouveau rapport du FMC sur les tendances qui façonnent aujourd’hui la télévision et des médias numériques. L’été n’est pas seulement la saison idéale pour s’amuser au... Lire l’article »

Vice sur tous vos écrans

Vice est maintenant évalué à plus de deux milliards de dollars et multiplie les partenariats d’envergure. Analyse de la stratégie d’affaire de ce petit magazine montréalais devenu aujourd’hui un joueur incontournable sur la scène médiatique mondial. Rien ne semble pouvoir arrêter l’expansion de Vice, devenu en moins de vingt ans un véritable empire médiatique. La... Lire l’article »

La convergence des écrans dans le circuit des festivals

Le Consumer Electronics Show, le NATPE, Sundance, South by SouthWest et Tribeca ont une chose en commun : ils réunissent la crème de la crème de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. Qu’ont-ils en commun cette année? Les yeux rivés sur la convergence des écrans. Tous les vents sont favorables aux nouveaux joueurs de l’industrie (Netflix, Amazon... Lire l’article »

Mutation des médias : le point de vue des organismes de réglementation

Les organismes de réglementation du secteur des télécommunications façonnent indubitablement l’évolution des médias numériques. Voici une analyse de récentes décisions rendues aux États-Unis, en Europe et en Australie qui vont affecter à la fois l’industrie et les consommateurs. On se rappellera sans doute du 24 avril 2015 comme étant le jour où, partout sur la... Lire l’article »

Pavillon NEXT de Cannes : le numérique est-il soluble dans le cinéma?

Fidélisation des auditoires, réalité virtuelle et soutien de la création numérique : un retour sur les grandes tendances qui ont dominé la deuxième édition du pavillon NEXT au Marché du film du Festival de Cannes. Selon le L.A. Times, 2015 marque l’année où la technologie a catalysé l’ensemble des activités au Festival de Cannes et... Lire l’article »

Peut-on exporter les séries télé du Moyen-Orient?

Lorsqu’on observe le paysage des séries télévisées à partir de l’Europe et de l’Amérique du Nord, celui-ci semble se limiter au triumvirat Canada/États-Unis, Grande-Bretagne et Scandinavie en termes d’impact culturel et économique. Pourtant, toute une économie méconnue fonctionne en marge de ces grands joueurs. Regard sur les productions télévisuelles au Moyen-Orient. Le contexte est bien... Lire l’article »

Snapchat : comment parler à 200 millions de jeunes?

Difficile parfois d’atteindre la génération Z (née entre 1995 et aujourd’hui) qui semble avoir adopté un mode de consommation complètement numérique. Une application mobile se démarque toutefois du lot quand il s’agit de parler aux adolescents et jeunes adultes : Snapchat. Le monde de la finance et des nouvelles technologies a fait les yeux ronds... Lire l’article »

YouTube : Un géant difficile à rentabiliser

YouTube souffle dix bougies cette année. Retour sur la montée d’un géant qui a révolutionné notre consommation de contenu vidéo en ligne et qui a, malgré sa position hégémonique, encore de nombreux défis à relever. Avant YouTube, la vidéo en ligne était sans archive ou mémoire. Elle n’était dotée d’aucun moteur de recherche ou d’aucune... Lire l’article »