Blogue

Le web, nouveau terrain de jeu de la réalité virtuelle

Est-ce que le futur de la réalité virtuelle passe par le web ? Plusieurs y voient une façon de populariser cette technologie auprès du grand public. Le web et la réalité virtuelle pourraient devenir de plus en plus liés au cours des prochaines années, croit le géant Oculus. Dans une présentation lors de la conférence... Lire l’article »

Vedettariat, diversité et viralité : la renaissance médiatique des sciences

Les coupes budgétaires et les fausses nouvelles n’ont pas encore eu raison de la science. Mieux encore, les contenus à caractère scientifique offrent aujourd’hui des occasions inégalées de captiver des auditoires sur de nouvelles plateformes interactives. Une nouvelle ère peuplée de célébrités (comme Neil deGrasse Tyson avec ses 7,3 millions d’abonnés , Chris Hadfield et le... Lire l’article »

La scénarisation et la distribution à l’ère du streaming

La diffusion en continu, le visionnage en rafale et le deuxième écran transforment la façon dont le contenu télévisuel est scénarisé et distribué. Dans le secteur de la télévision, la transformation numérique s’est manifestée de plusieurs façons qui ont profondément secoué l’industrie. Nous sommes en pleine élimination des contraintes associées aux horaires de télédiffusion, à... Lire l’article »

Télévision : développer de meilleurs partenariats avec la Chine

La Chine est un marché de plus en plus incontournable. Comment les sociétés occidentales peuvent-elles développer de meilleurs partenariats avec les sociétés chinoises? Un tour d'horizon avec all3media, Da Neng Culture, Tencent Video et Media Caravan. « Il y a de plus en plus d’intérêt pour le développement de projets de production avec la Chine... Lire l’article »

L’ère du tout vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo a pris d’assaut les réseaux sociaux, changeant du même coup la façon de créer du contenu. Quelle incidence ce virage social a-t-il eue sur la vidéo et comment en tirer profit ? Qu’elle soit diffusée en direct ou en différé, d’une durée d’une heure ou d’une minute, avec ou sans volet audio, la vidéo... Lire l’article »

Télévision : percer les tendances des auditoires

Des conseils pour accroitre l'attrait du contenu télé sur tous les écrans et un tour d'horizon des émissions ayant fait un travail particulièrement efficace à cet égard avec Sahar Baghery, directrice du pôle mondial Études et stratégies des contenus pour Eurodata TV Worldwide / Médiamétrie, et John Peek, directeur de Tape Consultancy. Sahar Baghery a... Lire l’article »

Femmes dans les médias et les technologies : du constat aux initiatives

Il existe de nombreuses ressources pour soutenir les femmes dans les médias et les technologies (voir la liste en fin d’article), mais la parité est toujours loin d’être gagnée. Des productrices et des cheffes d’entreprises offrent quelques pistes de solutions. Un vent de changement semble balayer l’industrie de l’audiovisuel ces derniers temps, depuis que des... Lire l’article »

Sauvegarde pas si automatique

Comment préserver des œuvres numériques ? C’est aujourd’hui une question centrale alors que les systèmes qui supportent ces contenus deviennent progressivement incompatibles, inaccessibles ou désuets. Exploration de la « mémoire numérique » avec William Uricchio et Sarah Wolozin du MIT Open Documentary Lab. C’est l’urgence de trouver des solutions et des systèmes et de mettre en place des politiques... Lire l’article »

L’économie Internet : le Canada versus les États-Unis

La valeur d’Internet pour l’économie américaine est estimée à 1,2 billion de dollars. Cela se traduit par l’équivalent de 4,1 millions d’emplois à temps plein et 6 millions d’autres emplois indirects ou dérivés. Comment tout cela se répercute-t-il sur le paysage techno au nord du 49e parallèle? D’entrée de jeu, voici une mise en contexte.... Lire l’article »

Bison blanc, poulet frit et puce RFID : le marketing des séries à SXSW

Pour se démarquer à l’ère de la surabondance de contenu télévisuel, les séries misent sur le marketing expérientiel et immersif, comme le démontre le festival South by Southwest 2017. De l’accumulation de choses vues, entendues et vécues à SXSW, l’une des tendances remarquables semble être celle du retour à la « réalité réelle », alors... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus