Blogue

Cinéma interactif : Tantale et Late Shift

L’interactivité, souvent associée aux jeux vidéo et aux expériences Web, se taille désormais une place au cinéma. Retour sur deux productions européennes qui se sont démarquées cette année : Tantale et Late Shift. Au moment où la réalité virtuelle se propose d’isoler chaque spectateur, une tendance opposée se dessine. Elle est marginale, mais riche en... Lire l’article »

Télé : l’accro du mobile remplace le « couch potato »

Le constat d’Ericsson Consumer Lab est clair : les télénautes veulent un contenu sur mesure, accessible à toute heure et sur tous les supports. Ce n’est pas la télévision qu’ils boudent désormais, mais le carcan de la diffusion linéaire, standardisée et offrant peu de souplesse. Les diffuseurs historiques peuvent encore s’adapter, mais il est grand temps... Lire l’article »

Le marketing d’influence pour les industries créatives

Comment faire pour trouver les bons leaders d’opinion et les convaincre de faire la promotion de votre produit créatif? Voici quelques conseils et un regard sur la récente campagne d’influence menée avec succès par Stikbold!. Le marketing d’influence semble être la plus récente mode éphémère dans un monde axé sur les médias sociaux. Il faut... Lire l’article »

Wattpad : le YouTube canadien de la narration à la conquête du monde

Comptant 45 millions d’abonnés, la plateforme mobile Wattpad est devenue en dix ans le leader du phénomène de la « lecture sociale ». Portrait d’un succès canadien ayant transformé comment les histoires prennent vie à l’écran. Fondée à Toronto en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, Wattpad affiche un des modèles de croissance les... Lire l’article »

Comment raconter des histoires avec des robots conversationnels ?

En 2016, la révolution attendue était celle de la réalité virtuelle. Mais cette année aura aussi été celle des robots conversationnels (ou chatbots en anglais) qui permettent de simuler une conversation. Un de ses déclencheurs aura été notamment l’annonce par Facebook de l’ouverture de son service Messenger aux développeurs de ces fameux chatbots. C’était en... Lire l’article »

La montée des entrepreneurs de jeux indépendants au Canada

Les développeurs de jeux indépendants peuvent-ils être des entrepreneurs ambitieux sur le plan commercial tout en faisant un travail novateur et utile? « Tout à fait! », répond Jason Della Rocca, cofondateur d’Execution Labs, alors qu’il jette un regard rétrospectif sur l’essor des studios de jeux indépendants au Canada. Au moment d’écrire ces lignes, je... Lire l’article »

Ponts et frontières de l’entrepreneuriat culturel

Comment exporter un bien culturel numérique à l’échelle internationale? Des entrepreneurs français et canadiens ont démontré leur savoir-faire lors du tout premier forum Enterprising Culture tenu à Toronto. Regard sur des initiatives prometteuses dans le domaine des arts visuels et de l’édition. Depuis 2012, le laboratoire médiatique du Centre canadien du film (CFC Media Lab)... Lire l’article »

Minority Media: une pionnière montréalaise des jeux de réalité virtuelle

Entrevue avec l’entreprise montréalaise Minority Media. Cette pionnière de la réalité virtuelle (RV) a créé un des tout premiers jeux conçus pour casques de RV, Time Machine VR. Quand on entre dans les bureaux de Minority Media situés dans le quartier montréalais très tendance du Mile-End, on sent qu’on est dans un endroit rare où... Lire l’article »

L’impact de la télé par contournement sur la production vidéo au Canada

Les fournisseurs de contenu de télé par contournement (TPC) contribuent à stimuler le marché mondial de la production vidéo et ont un effet bénéfique sur les dépenses en productions et acquisitions télévisuelles au Canada, selon des données recueillies par le Boston Consulting Group (BCG). Les dernières années ont à plus d’une reprise été qualifiées de... Lire l’article »

Blockchain : la prochaine perturbation?

La chaîne de blocs (ou blockchain en anglais), cet incontournable buzzword du monde technologique en 2016, est pleine de promesses qui sont, pour la plupart, encore à l’état embryonnaire. Coup d’œil sur cette technologie complexe et ses bénéfices potentiels pour l’industrie des contenus. Imaginez s’il était possible pour les créateurs de contenus de vendre leurs... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus