Blogue

La course au contenu vedette pour attirer de nouveaux auditoires

Comme nous le remarquions dans le deuxième chapitre de notre dernier Rapport sur les tendances, les réseaux sociaux ont accéléré l’acquisition de droits de diffusion en direct, tandis que les plateformes de télévision par contournement (TPC) continuent d’investir dans des dramatiques et du contenu jeunesse. Dans leur quête continue de nouveaux auditoires, les géants adaptent maintenant... Lire l’article »

La mise en marché des contenus à l’ère de l’intelligence artificielle

Comme nous le remarquions dans le premier chapitre de notre dernier Rapport sur les tendances, l’intelligence artificielle (IA) se concentre aujourd’hui entre les mains d’un petit groupe de joueurs technologiques qui contrôlent le parcours de découvrabilité des utilisateurs du début à la fin. Cette mainmise exercée par un groupe restreint de sociétés privées en inquiète... Lire l’article »

Les bulles de filtres au service de la découvrabilité

Souvent perçues comme freinant la découvrabilité, les bulles de filtres peuvent aussi devenir les alliées des créateurs et producteurs de contenus. Evan Jones (Stitch Media) explique comment utiliser Facebook pour optimiser vos projets et vos campagnes promotionnelles. Dans notre précédent billet sur les stratégies pour bâtir un auditoire, les experts consultés s’accordent pour dire qu’il... Lire l’article »

Propellor Film Tech : expérimenter les modèles d’affaires du cinéma de demain

Les cofondateurs du Propellor Film Tech Hub Matthijs Wouter Knol (European Film Market), Tine Fischer (CPH:DOX), Bero Beyer (IFF Rotterdam) et Erwin M. Schmidt (Cinemathon) lors du Cannes NEXT 2017. (Crédit: IFFR) Une nouvelle génération de vecteurs d’innovation explore des modèles d’affaires audacieux pour le secteur des médias en s’inspirant de la technologie. C’est le... Lire l’article »

L’état de la réalité virtuelle au Canada

Voici un tour d’horizon de l’état du marché de la réalité virtuelle (RV) au Canada, tel que présenté par le site web Pouls de la RV. Le Canada a la possibilité de devenir un chef de file de la RV. Cependant, les entrepreneurs doivent se préparer à surmonter trois principales difficultés: la maturité du marché, les... Lire l’article »

Bâtir un studio à succès après un premier jeu indépendant

Grâce au Programme de partenariats avec des accélérateurs du Fonds des médias du Canada, le studio indépendant Thunder Lotus Games a travaillé avec l’incubateur District 3 et généré des recettes de plus de 1 million de dollars. Son fondateur, Will Dubé, raconte son parcours, de la création de son premier jeu Jotun au développement d’une entreprise... Lire l’article »

L’industrie de la viralité (ou les leçons à tirer d’une vidéo sur un raton laveur)

Autrefois un phénomène organique, la viralité sur Internet est aujourd’hui une industrie bien huilée. L'auteur de la récente vidéo du raton laveur de l’aéroport Pearson partage son point de vue sur l’actuelle industrie de contenus viraux. Si quelqu’un vous disait qu’il existe un lien direct entre la comptabilité et la désormais célèbre vidéo du raton... Lire l’article »

Le talent canadien fait un tabac dans les médias numériques à Hollywood

Des délégués commerciaux et des chefs d’entreprise offrent des conseils aux entreprises médiatiques canadiennes qui visent le marché américain : pensez « international » dès le premier jour, créez un climat de confiance et développez une expertise dans un domaine spécifique. Cet article a été publié pour la première fois dans CanadExport, le magazine officiel du Service... Lire l’article »

Conseils d’experts pour créer un projet en réalité virtuelle

La réalité virtuelle en est encore à ses balbutiements et il n’est pas toujours facile de savoir quels projets méritent d’être produits de la sorte. Quatre experts réunis à la conférence F8 en Californie ont discuté des meilleures pratiques à adopter pour créer une expérience à l’aide de ce nouveau média. Comment choisir les projets qui... Lire l’article »

Les choix de l’éditeur: 12 juin, 2017

Encore une semaine où vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce que vous aviez prévu? Pas de panique : je vous résume – en quelques lignes – ce qui a retenu notre attention cette semaine.  CITATION DE LA SEMAINE « Alors que les réseaux ne cessent de répéter que le téléspectateur est au cœur... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus