Blogue

TOD, fans et alliances : le nouvel essor de la distribution alternative

À l’ombre des géants Netflix, Amazon Prime Video et Hulu se déploient un nombre croissant d’outils et de services permettant aux réalisateurs et aux producteurs indépendants de contrôler davantage la destinée commerciale de leurs oeuvres. Ceux-ci réinventent l’approche ‘directement aux fans’ et rêvent de jouer dans la cour des grands. Les productions indépendantes sont de... Lire l’article »

Découvrabilité et traçabilité : Les métadonnées, une passerelle essentielle

À l’heure où la découverte de contenus passe par de puissants algorithmes, l’utilisation des métadonnées – ces données qui permettent d’identifier un contenu – devient cruciale pour les créateurs et producteurs. Voici une analyse des principaux standards d’indexation mis en place pour assurer la traçabilité d’une œuvre dans l’univers numérique. Il n’y a pas de... Lire l’article »

Est-ce que les eSports peuvent ramener les milléniaux devant le petit écran?

Maintenant que l’industrie professionnelle du jeu atteindra une valeur de 1,1 milliard de dollars d’ici 2019, les sports électroniques (eSports) offrent la possibilité d’atteindre un auditoire « perdu » selon le fondateur de beActive. La popularité des sports électroniques – ou la pratique professionnelle de jeux vidéo compétitifs – est en plein essor depuis quelques... Lire l’article »

Comment promouvoir un jeu indépendant : dix leçons apprises par Versus Evil

Steve Escalante, directeur général de la maison d’édition de jeux indépendants Versus Evil, partage dix leçons qu’il a apprises sur les campagnes de relations publiques et les fenêtres de lancement. Comptant 15 ans d’expérience en développement et édition de jeux vidéo, Steve Escalante sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsque vient... Lire l’article »

Produire coûte que coûte : à la rencontre des réalisateurs entrepreneurs de l’Î.-P.-É.

À l’Île-du-Prince-Édouard, des réalisateurs ont trouvé des façons créatives de mener leurs projets à terme à l’extérieur de l’espace télévisuel traditionnel. Adam Perry, Harmony Wagner et Jeremy Larter partagent comment ils ont utilisé des programmes à micro-budget, le socio-financement ainsi que YouTube pour produire d’excellents résultats malgré leurs moyens limités. Les cinéastes de l’Île-du-Prince-Édouard ont... Lire l’article »

Cahier de Tendances de Méta-Media : Parler à la génération #NoBullshit

Dans son dernier cahier sur les tendances, le blogue de France Télévisions se penche sur les jeunes auditeurs, une génération « sur demande », habituée désormais à une nouvelle expérience de qualité dans sa manière de s'informer et de se divertir. Comment rester pertinent et attrayant? Quelles sont les clés de l’engagement et de la... Lire l’article »

CtrlEdit : un nouvel outil pour créer des films interactifs

Baptiste Planche discute de son logiciel CtrlEdit, un outil mis au point pour simplifier la création et la présentation de films interactifs. Par nature et par usage, le cinéma est un média linéaire qui excelle à nous faire perdre toute notion du temps et à nous plonger au cœur de récits de plus en plus... Lire l’article »

Cinéma interactif : Tantale et Late Shift

L’interactivité, souvent associée aux jeux vidéo et aux expériences Web, se taille désormais une place au cinéma. Retour sur deux productions européennes qui se sont démarquées cette année : Tantale et Late Shift. Au moment où la réalité virtuelle se propose d’isoler chaque spectateur, une tendance opposée se dessine. Elle est marginale, mais riche en... Lire l’article »

Télé : l’accro du mobile remplace le « couch potato »

Le constat d’Ericsson Consumer Lab est clair : les télénautes veulent un contenu sur mesure, accessible à toute heure et sur tous les supports. Ce n’est pas la télévision qu’ils boudent désormais, mais le carcan de la diffusion linéaire, standardisée et offrant peu de souplesse. Les diffuseurs historiques peuvent encore s’adapter, mais il est grand temps... Lire l’article »

Le marketing d’influence pour les industries créatives

Comment faire pour trouver les bons leaders d’opinion et les convaincre de faire la promotion de votre produit créatif? Voici quelques conseils et un regard sur la récente campagne d’influence menée avec succès par Stikbold!. Le marketing d’influence semble être la plus récente mode éphémère dans un monde axé sur les médias sociaux. Il faut... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus