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IA, interfaces conversationnelles, VR : Google passe à l’offensive

La conférence annuelle d’ouverture de Google I/O a fait la part belle, cette semaine, aux trois technologies phares de cette année : l’intelligence artificielle, les interfaces conversationnelles et la réalité virtuelle Texte co-écrit par Mickael Morier Rappel de la force d’attraction des technos Google, elle était visionnée par plus d'1 million d’utilisateurs en Chine uniquement. Le... Lire l’article »

Technologie éducative : tendances à surveiller

La technologie peut être utilisée à de nombreuses fins, notamment à des fins éducatives. Survol des tendances technos qui façonneront le secteur de l’éducation. Si vous avez porté attention aux tendances et aux avancements technologiques des dernières années, il est fort probable que vous ayez rencontré le terme « edtech ». Cependant, si vous évoluez dans l’univers... Lire l’article »

Découvrabilité : vers un cadre de référence commun

Le rapport de recherche Découvrabilité : vers un cadre de référence commun, est publié aujourd’hui. Danielle Desjardins, la responsable de cette recherche, en présente ici les grandes lignes. Le Sommet sur la découvrabilité, organisé conjointement par le CRTC et l’ONF, se tiendra les 10 et 11 mai prochains à Toronto. Il a été précédé par les... Lire l’article »

Connaître son auditoire : la mise en marché du film d’horreur It Follows

Quoi faire lorsqu’on se rend compte, à mi-parcours dans une campagne, qu’on n’a pas ciblé pas le bon auditoire ? Il nous arrive à l’occasion, lorsque nous travaillons sur un film qui sort vraiment de l’ordinaire, de nous rendre compte que nos hypothèses initiales en matière de marketing et d’auditoire cible ne tiennent pas la... Lire l’article »

F8 : Mark Zuckerberg présente sa feuille de route sur dix 10 ans

Ouvrant la conférence F8 à San Francisco le 12 avril dernier, Mark Zuckerberg s’est prêté à l’exercice du discours d’ouverture, passage obligé pour tout dirigeant d’une grande firme technologique américaine. Preuve de l’empreinte mondiale du service, sa présentation était aussi diffusée en direct dans 29 meetup  autour du monde, depuis Paris jusqu’à Nairobi en passant par... Lire l’article »

Appel aux passionnés : la formation intensive en programmation sert-elle aux créateurs?

Coup d’œil sur la formule populaire pour apprendre à coder : les formations intensives en programmation (coding bootcamps). Les créatifs peuvent-ils tirer profit de ce mode d’apprentissage accéléré ?  Peu de travailleurs du milieu de la création vous diront qu’ils ont d’abord choisi ce secteur pour des raisons stratégiques, rationnelles ou économiques. La culture que favorise... Lire l’article »

Cinq tendances observées à South by Southwest 2016

Maintenant que l’édition 2016 du festival interactif est chose du passé, voici les principales idées et tendances qui façonneront les technologies et les médias au cours des prochaines années. Un paradoxe transcende le festival interactif South by Southwest. D’un côté, on nous dit que les choses vont vite et que le futur est déjà à... Lire l’article »

House of Cards : l’univers de la série TV s’étend

A l’occasion de la sortie mondiale cette semaine de la saison 4 de House of Cards sur Netflix, le leader américain de la VSD a lancé une campagne de communication transmédia d’envergure. Décryptage. « Transmédia ». Un mot un peu barbare à la définition pourtant… limpide (si l’on en croit Henry Jenkins, éminent professeur américain... Lire l’article »

Time Machine VR : un safari de dinosaures en réalité virtuelle

En direct du Sommet international du jeu de Montréal, Rommel Romero du studio Minority Media présente Time Machine VR, un projet très attendu, et partage l’expérience de développement d’un jeu de réalité virtuelle du studio. Minority Media présente Time Machine VR, un jeu pré-apocalyptique d’exploration et d’aventure dans lequel le joueur incarne un scientifique qui... Lire l’article »

L’éditeur : le meilleur ami du développeur pour la mise en marché

Rencontre avec trois éditeurs au cours du Sommet international du Jeu de Montréal. Apprenez comment attirer leur attention et quelles sont les choses à faire (et à ne pas faire) pour commercialiser votre jeu indie. Meridian4, Ends in Four Games et Tilting Point jettent de la lumière sur le rôle de l’éditeur dans l’écosystème du... Lire l’article »

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