Blogue

La réalité virtuelle, un jeu d’enfants?

Un billet de Marc Roberge, Florence Roche et Judith Beauregard La réalité virtuelle et les vidéos 360° ouvrent de nouveaux horizons pour le contenu jeunesse, notamment dans le domaine de l’enseignement. Mais qu’en est-il des risques potentiels que pose cette nouvelle technologie pour les jeunes ? La réalité virtuelle devient de plus en plus accessible aux... Lire l’article »

Qui sont vraiment les Millennials ? Anatomie d’un buzzword

Les clichés sur les milléniaux abondent. Voici une analyse nuancée de sept idées reçues sur les 18 à 34 ans qui permettent de déboulonner plusieurs mythes entourant cette génération. Silent generation, baby-boomers, génération X : nous n’aimons rien autant que labelliser, classer et étiqueter les générations. Dernières victimes en date ? Les jeunes nés entre... Lire l’article »

Comment vendre votre jeu mobile en Asie

Le consultant en jeux Josh Burns analyse les occasions et les défis dans cinq grands marchés asiatiques et présente une démarche en neuf étapes pour réussir à exporter votre jeu mobile dans cette région du globe. Au Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) 2016, Josh Burns, consultant auprès des industries des applis mobiles et... Lire l’article »

Le pouvoir immersif du son binaural : entrevue avec Amaury La Burthe (Audiogaming)

Qu’est-ce que le son binaural et comment pouvez-vous le mettre au service de votre œuvre? Amaury La Burthe, spécialiste en outils audio pour médias numériques, explique comment cette technologie a contribué au succès de l’expérience en réalité virtuelle Notes on Blindness. Les nouveaux formats narratifs créent un terrain fertile pour les créateurs sonores et les... Lire l’article »

TOD, fans et alliances : le nouvel essor de la distribution alternative

À l’ombre des géants Netflix, Amazon Prime Video et Hulu se déploient un nombre croissant d’outils et de services permettant aux réalisateurs et aux producteurs indépendants de contrôler davantage la destinée commerciale de leurs oeuvres. Ceux-ci réinventent l’approche ‘directement aux fans’ et rêvent de jouer dans la cour des grands. Les productions indépendantes sont de... Lire l’article »

Découvrabilité et traçabilité : Les métadonnées, une passerelle essentielle

À l’heure où la découverte de contenus passe par de puissants algorithmes, l’utilisation des métadonnées – ces données qui permettent d’identifier un contenu – devient cruciale pour les créateurs et producteurs. Voici une analyse des principaux standards d’indexation mis en place pour assurer la traçabilité d’une œuvre dans l’univers numérique. Il n’y a pas de... Lire l’article »

Est-ce que les eSports peuvent ramener les milléniaux devant le petit écran?

Maintenant que l’industrie professionnelle du jeu atteindra une valeur de 1,1 milliard de dollars d’ici 2019, les sports électroniques (eSports) offrent la possibilité d’atteindre un auditoire « perdu » selon le fondateur de beActive. La popularité des sports électroniques – ou la pratique professionnelle de jeux vidéo compétitifs – est en plein essor depuis quelques... Lire l’article »

Comment promouvoir un jeu indépendant : dix leçons apprises par Versus Evil

Steve Escalante, directeur général de la maison d’édition de jeux indépendants Versus Evil, partage dix leçons qu’il a apprises sur les campagnes de relations publiques et les fenêtres de lancement. Comptant 15 ans d’expérience en développement et édition de jeux vidéo, Steve Escalante sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsque vient... Lire l’article »

Produire coûte que coûte : à la rencontre des réalisateurs entrepreneurs de l’Î.-P.-É.

À l’Île-du-Prince-Édouard, des réalisateurs ont trouvé des façons créatives de mener leurs projets à terme à l’extérieur de l’espace télévisuel traditionnel. Adam Perry, Harmony Wagner et Jeremy Larter partagent comment ils ont utilisé des programmes à micro-budget, le socio-financement ainsi que YouTube pour produire d’excellents résultats malgré leurs moyens limités. Les cinéastes de l’Île-du-Prince-Édouard ont... Lire l’article »

Cahier de Tendances de Méta-Media : Parler à la génération #NoBullshit

Dans son dernier cahier sur les tendances, le blogue de France Télévisions se penche sur les jeunes auditeurs, une génération « sur demande », habituée désormais à une nouvelle expérience de qualité dans sa manière de s'informer et de se divertir. Comment rester pertinent et attrayant? Quelles sont les clés de l’engagement et de la... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus