Alexandre Pierrin

Alexandre Pierrin

Auteur transmédia, Alexandre Pierrin a travaillé comme scénariste, réalisateur et gamification designer sur des projets allant de la muséographie à la websérie en passant par des jeux sérieux, le documentaire et des jeux de plateau. Après la production, il se consacre désormais à la réalisation de ses projets d’écriture, intervient dans des projets externes en tant qu’expert et donne des formations à l’écriture transmédia en France et ailleurs dans le monde. Il est également animateur de l’émission Déclic, le magazine radio des nouvelles écritures.

Voir tous les billets de cet auteur

L’ère du tout vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo a pris d’assaut les réseaux sociaux, changeant du même coup la façon de créer du contenu. Quelle incidence ce virage social a-t-il eue sur la vidéo et comment en tirer profit ? Qu’elle soit diffusée en direct ou en différé, d’une durée d’une heure ou d’une minute, avec ou sans volet audio, la vidéo... Lire l’article »

Les webséries sortent de l’ombre

D’importants joueurs de l’industrie, comme Vivendi, misent gros sur les webséries en lançant de nouvelles plateformes (Studio+ et Blackpills) qui s’inscrivent dans une tendance lourde : le visionnement de vidéos à partir d’appareils mobiles. « Les webséries existent depuis au moins 20 ans, mais elles ont désormais – et enfin – un avenir. » C’est... Lire l’article »

Les secrets de la fabrication de balados narratifs

Comment écrire des balados à succès comme Serial qui rejoint des millions d’auditeurs? Un retour sur ce qui fait la force d’une bonne narration, du feu de camp à l’écran. Après Arte, Télérama et Libération, le site Slate France vient de lancer ses premiers balados, signe que le tsunami audio déclenché par la diffusion de... Lire l’article »

La baladodiffusion à la conquête du transmédia et de la réalité virtuelle

La baladodiffusion est un marché en ébullition et n’est plus l'apanage de la radio. Adaptable et évolutive, elle se frotte désormais à la narration transmédia et certains lui prédisent même une lune de miel inattendue avec la réalité virtuelle. Apparu en même temps que les premiers appareils mobiles, le balado (ou podcast) est un extraordinaire... Lire l’article »

La fiction interactive : l’hybride jeu vidéo, cinéma et littérature

Regard sur la « fiction interactive », un genre de jeux vidéo qui gagne en popularité où la narration et les émotions sont au centre du gameplay. Heavy Rain, sorti sur PlayStation en 2010, s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires en 3 ans. Sur mobile, Lifeline s’est classé numéro un des téléchargements de jeux payants... Lire l’article »

Entrez en contact avec
Alexandre Pierrin