Charles Stéphane Roy

Charles Stéphane Roy

Charles Stéphane Roy est producteur multiplateforme à La maison de prod. Il fut rédacteur en chef du quotidien Qui fait Quoi entre 2005 et 2010, puis collabora à des mandats de recherche et d’analyse stratégique sur le financement et la diffusion numérique pour le compte de l’Observatoire du documentaire et du Groupe Évolumédia. Ses récents projets furent sélectionnés au Sheffield Crossover Market, à Cross Video Days, au POV Hackathon, au DOK Leipzig Net Lab et à Power to the Pixel.

Voir tous les billets de cet auteur

Propellor Film Tech : expérimenter les modèles d’affaires du cinéma de demain

Les cofondateurs du Propellor Film Tech Hub Matthijs Wouter Knol (European Film Market), Tine Fischer (CPH:DOX), Bero Beyer (IFF Rotterdam) et Erwin M. Schmidt (Cinemathon) lors du Cannes NEXT 2017. (Crédit: IFFR) Une nouvelle génération de vecteurs d’innovation explore des modèles d’affaires audacieux pour le secteur des médias en s’inspirant de la technologie. C’est le... Lire l’article »

Vedettariat, diversité et viralité : la renaissance médiatique des sciences

Les coupes budgétaires et les fausses nouvelles n’ont pas encore eu raison de la science. Mieux encore, les contenus à caractère scientifique offrent aujourd’hui des occasions inégalées de captiver des auditoires sur de nouvelles plateformes interactives. Une nouvelle ère peuplée de célébrités (comme Neil deGrasse Tyson avec ses 7,3 millions d’abonnés , Chris Hadfield et le... Lire l’article »

Le fabuleux destin d’Indie Game: The Movie

Les réalisateurs-producteurs Lisanne Pajot et James Swirsky sont d’authentiques pionniers de l’approche « directement aux fans ». Leur film Indie Game: The Movie a remporté un énorme succès critique, public et commercial en distribution hybride. Derrière ce véritable tour de force en matière d’entrepreneuriat créatif se cache un dévouement de tous les instants. Innovateurs malgré... Lire l’article »

TOD, fans et alliances : le nouvel essor de la distribution alternative

À l’ombre des géants Netflix, Amazon Prime Video et Hulu se déploient un nombre croissant d’outils et de services permettant aux réalisateurs et aux producteurs indépendants de contrôler davantage la destinée commerciale de leurs oeuvres. Ceux-ci réinventent l’approche ‘directement aux fans’ et rêvent de jouer dans la cour des grands. Les productions indépendantes sont de... Lire l’article »

Wattpad : le YouTube canadien de la narration à la conquête du monde

Comptant 45 millions d’abonnés, la plateforme mobile Wattpad est devenue en dix ans le leader du phénomène de la « lecture sociale ». Portrait d’un succès canadien ayant transformé comment les histoires prennent vie à l’écran. Fondée à Toronto en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, Wattpad affiche un des modèles de croissance les... Lire l’article »

Ponts et frontières de l’entrepreneuriat culturel

Comment exporter un bien culturel numérique à l’échelle internationale? Des entrepreneurs français et canadiens ont démontré leur savoir-faire lors du tout premier forum Enterprising Culture tenu à Toronto. Regard sur des initiatives prometteuses dans le domaine des arts visuels et de l’édition. Depuis 2012, le laboratoire médiatique du Centre canadien du film (CFC Media Lab)... Lire l’article »

Réalité virtuelle et stratégies de monétisation

Les fournisseurs et créateurs de réalité virtuelle (RV) s’affairent depuis deux ans à mettre en place des outils et des contenus qui inciteront le grand public à se procurer des casques dédiés et à vivre des expériences immersives de nouveau format. L’adoption sera-t-elle portée par un accès à faible coût ou, au contraire, par des... Lire l’article »

CANNES NEXT : 2016, L’ANNÉE ZÉRO DE LA RV

Crédit photo : Marché du Film La réalité virtuelle (RV) en prises de vue réelles, est-ce bien du cinéma? Cette question fut au cœur des échanges de l’imposante programmation du pavillon NEXT entièrement consacrée aux multiples défis ainsi qu’aux possibilités créatives, financières et technologiques que représente la RV, et ce, quelques mois seulement après la mise... Lire l’article »

CANNES NEXT 2016 : Prototypes et prospectives du cinéma de demain

Mégadonnées, méthode agile et incubation : la fièvre start-up déferle sur la Croisette. Plus imposant, plus tentaculaire et plus rassembleur, NEXT, le pavillon du Marché du film de Cannes dédié aux pratiques d’affaires et aux technologies innovantes de l’industrie cinématographique, est en voie de devenir un « marché en soi », selon Jérôme Paillard, le grand argentier... Lire l’article »

Pavillon NEXT de Cannes : le numérique est-il soluble dans le cinéma?

Fidélisation des auditoires, réalité virtuelle et soutien de la création numérique : un retour sur les grandes tendances qui ont dominé la deuxième édition du pavillon NEXT au Marché du film du Festival de Cannes. Selon le L.A. Times, 2015 marque l’année où la technologie a catalysé l’ensemble des activités au Festival de Cannes et... Lire l’article »

Entrez en contact avec
Charles Stéphane Roy