Leora Kornfeld

Leora Kornfeld

Jusqu’à présent, Leora Kornfeld a été vendeuse dans un magasin de disques, animatrice à la radio de CBC, rédactrice de cas à la Harvard Business School, blogueuse et cruciverbiste chevronnée. Elle est actuellement professeure auxiliaire à la Schulich School of Business de l’Université York, à Toronto.

Voir tous les billets de cet auteur

L’industrie de la viralité (ou les leçons à tirer d’une vidéo sur un raton laveur)

Autrefois un phénomène organique, la viralité sur Internet est aujourd’hui une industrie bien huilée. L'auteur de la récente vidéo du raton laveur de l’aéroport Pearson partage son point de vue sur l’actuelle industrie de contenus viraux. Si quelqu’un vous disait qu’il existe un lien direct entre la comptabilité et la désormais célèbre vidéo du raton... Lire l’article »

La scénarisation et la distribution à l’ère du streaming

La diffusion en continu, le visionnage en rafale et le deuxième écran transforment la façon dont le contenu télévisuel est scénarisé et distribué. Dans le secteur de la télévision, la transformation numérique s’est manifestée de plusieurs façons qui ont profondément secoué l’industrie. Nous sommes en pleine élimination des contraintes associées aux horaires de télédiffusion, à... Lire l’article »

L’économie Internet : le Canada versus les États-Unis

La valeur d’Internet pour l’économie américaine est estimée à 1,2 billion de dollars. Cela se traduit par l’équivalent de 4,1 millions d’emplois à temps plein et 6 millions d’autres emplois indirects ou dérivés. Comment tout cela se répercute-t-il sur le paysage techno au nord du 49e parallèle? D’entrée de jeu, voici une mise en contexte.... Lire l’article »

Spectrum Productions : allier mission sociale et rentabilité

La société montréalaise Spectrum Productions utilise la formation en compétences médiatiques pour préparer les jeunes présentant un trouble du spectre autistique à entrer sur le marché du travail. « J’ai préparé un gâteau au fromage et aux pépites de chocolat, et nous l’avions tout mangé à 10 h 30 », annonce Peter. Avec un grand... Lire l’article »

Apocalypse ou période de prospérité? Le contenu canadien à l’ère d’Internet

Source de l’image : Musée McCord Quel rôle est appelé à jouer le contenu canadien dans un monde numérique caractérisé par moins de frontières, moins de règlements et plus de tout le reste? Un groupe en première ligne du débat s’est réuni récemment. Alors que certains sont profondément optimistes, d’autres s’avèrent prudemment pessimistes. Personne ne sera... Lire l’article »

Applications et jeux pour garder la forme cognitive : pas de quoi se prendre la tête!

Les applications qui affirment pouvoir « muscler le cerveau » offrent-elles seulement un slogan publicitaire ou constituent-elles au contraire des mesures préventives pour éviter le déclin cognitif ? Voilà la saison des résolutions du Nouvel An, de la nostalgie des vieilles habitudes et de la préparation de plans chargés de bonnes intentions pour l’année à venir. Bon nombre... Lire l’article »

Les experts quotidiens de YouTube - et une physicienne du MIT

Si vous interrogez votre entourage sur l’utilité de YouTube, il est très peu probable qu’on vous réponde : « C’est un bon endroit pour apprendre. » Mais, détrompez-vous : on y trouve de plus en plus de vidéos qui visent à nous rendre plus intelligents, et celles-ci ont attiré à ce jour des milliards de visionnements. Des filles et... Lire l’article »

Et c’est ainsi que des blogueurs sont devenus les alliés de marques

Corey Vidal, fondateur du Buffer Festival, fait part de ses réflexions sur les marques canadiennes qui s’associent à des youtubeurs. En 2007, une jeune femme se voit refuser un emploi au comptoir des cosmétiques d’un grand magasin de sa région. Elle s’installe donc devant son ordinateur et se met à animer des vidéos didactiques sur... Lire l’article »

Entrez en contact avec
Leora Kornfeld