Oriane Hurard

Oriane Hurard

Oriane Hurard est déléguée générale de Transmedia Immersive University, laboratoire de formation et de création initiée autour des nouvelles écritures. Diplômée du Master de Production audiovisuelle de l’Ina SUP en 2010, elle a également travaillé sur plusieurs projets transmedia, notamment Fanfan2, Quinze ans après (Happy Fannie et Orange), et intervient régulièrement en tant que formatrice spécialisée sur les stratégies de communication des projets culturels.

Voir tous les billets de cet auteur

Bison blanc, poulet frit et puce RFID : le marketing des séries à SXSW

Pour se démarquer à l’ère de la surabondance de contenu télévisuel, les séries misent sur le marketing expérientiel et immersif, comme le démontre le festival South by Southwest 2017. De l’accumulation de choses vues, entendues et vécues à SXSW, l’une des tendances remarquables semble être celle du retour à la « réalité réelle », alors... Lire l’article »

WEI OR DIE : les coulisses d’une fiction interactive

WEI OR DIE est une fiction immersive, un thriller en temps réel, qui met en scène un week-end d’intégration (WEI), propice aux images trash et aux dérives de toutes sortes. Décryptage des coulisses de cette fiction audacieuse diffusée par France Télévisions Nouvelles écritures. WEI OR DIE, c’est quoi ? Sexe, drogues et interactivité : voilà le cocktail... Lire l’article »

Do Not Track et In Limbo Interactive : le webdoc sur mesure

Analyse de deux webdocumentaires réalisés en coproduction avec la France, le Canada et l’Allemagne qui utilisent les données personnelles de l’auditoire pour adapter le contenu de l’œuvre. Tous deux sortis en début d’année et coproduits par ARTE et l’ONF, Do Not Track et In Limbo Interactive portent un peu plus loin encore le degré de raffinement... Lire l’article »

SXSW 2015 : Le transmédia a-t-il encore de beaux jours devant lui?

Le transmédia a encore une fois été éclipsé par la réalité virtuelle et ses casques lors de l’édition 2015 du festival South by Southwest™ Interactive, comme en témoignent trois conférences réunissant des acteurs-clés de l’industrie. Cette année encore, le festival South by Southwest™ Interactive ne bruissait que des dernières expériences « VR », la réalité... Lire l’article »

Cucumber Banana Tofu : le transmédia à la sauce anglaise

En janvier dernier, une étrange litanie ressemblant à s’y méprendre à une liste d’emplettes est apparue sur les écrans des téléspectateurs britanniques et sur Twitter : Channel 4 lançait-elle une nouvelle émission culinaire? Cucumber, Banana et Tofu sont en réalité les noms donnés à la nouvelle œuvre transmédia de Russel T. Davies, créateur de Queer... Lire l’article »

Anarchy : Une fiction participative ambitieuse au bilan mitigé

L’équipe Nouvelles écritures de France Télévisions poursuit son exploration de la fiction transmédia. Alors qu’elle vient de relancer sa plateforme consacrée aux webséries linéaires, Studio 4 (anciennement Studio 4.0), elle a orchestré l’automne dernier l’une des plus intéressantes tentatives de fiction participative vue depuis The Spiral en 2012. Le dispositif : uchronie et temps réel... Lire l’article »

Commémorer la Première Guerre mondiale en ligne : quelques exemples tirés de la France

(Re)mettre en valeur les archives sur le Web En France, de nombreuses initiatives soulignent cette année le centenaire de la Grande Guerre. Entre documentaires télévisés et diverses cérémonies commémoratives, les acteurs des médias numériques se sont emparés du sujet dans l’espoir d’offrir une vision numérique, voire inédite dans la mesure du possible, à cette commémoration... Lire l’article »

Statut de la websérie en France : Des liens encore forts avec la télévision

La cinquième édition du festival Séries Mania, qui s’est tenue à Paris en avril dernier, a accueilli les petites sœurs des productions télévisées : pour la première fois, les webséries y disposaient d’une compétition dédiée. Diffusées dans les salles de cinéma du Forum des images, une sélection de douze créations issues de cinq pays différents (dont les séries... Lire l’article »

Nouvelles écritures à SXSW 2014 : Moins de techno, plus d’émotions

Le volet interactif du festival South by Southwest (SXSW) 2014 réservait son lot de conférences sur le transmédia et les nouvelles écritures. La grande tendance qui s’en dégage est qu’il est temps de reconnecter la création Web avec le sensible, l’humain. Simplicité : De l’interface, de l’interaction proposée à l’utilisateur, voire même, la fin du « transmédia » comme... Lire l’article »

INTIME CONVICTION : Étude de cas d’une expérience transmédia immersive réussie

Après Cinemacity et Type:Rider, ARTE lance le 10 février son nouvel objet bimédia, fondé cette fois-ci sur de la pure fiction… ou presque : le suivi d’une enquête policière à la télévision et la reconstitution du procès en ligne. Deux points de vue, deux médias, une seule histoire Tout commence par un décès, celui de Manon... Lire l’article »

La Tour Paris 13, une expérience transmédia fondée sur l’art urbain

En octobre 2013, les amateurs d’art urbain et les médias culturels du monde entier ont eu les yeux braqués sur une petite tour du 13e arrondissement parisien, promise à une destruction prochaine. Une galerie du quartier, spécialisée dans l’art urbain, a en effet réussi à convaincre la Mairie de Paris, le bailleur de l’immeuble et une... Lire l’article »

Des séries télé expérimentent ailleurs que sur Facebook et Twitter

Source : Ainsi soient-ils (Tumblr) Odysseus http://odysseus-arte.tumblr.com/ Aujourd’hui, Pinterest, Tumblr et Instagram font partie de nos vies au même titre que leurs prédécesseurs, les mastodontes Facebook et Twitter. Les producteurs et diffuseurs de télévision ne se sont pas trompés en adoptant à leur tour ces « nouveaux réseaux » – qui sont plus spécifiques, plus ciblés et donc... Lire l’article »

Cinemacity – Une application mobile pour découvrir le Paris cinématographique

Source : Image promotionnelle de Cinemacity Cinemacity est une application pour téléphones intelligents, dernière-née de l’équipe d’ARTE Web en coproduction avec le studio transmédia Small Bang. Initiée par Michel Reilhac, à l’époque directeur d’ARTE Cinéma (devenu depuis auteur transmédia indépendant), Cinemacity est une expérience unique de promenade dans le patrimoine cinématographique d’une ville, en l’occurrence Paris, et propose également... Lire l’article »

Clue sur second écran : l’expérience des Petits Meurtres d’Agatha Christie

Poursuivant leur stratégie d’innovation permanente, France Télévisions et son équipe des Nouvelles Écritures ont proposé en avril dernier au public une expérience interactive inédite. Il s’agissait de mener l’enquête en direct, pendant la diffusion d’un épisode de la série de fiction Les Petits Meurtres d’Agathe Christie, à l’occasion d’une nouvelle saison introduisant un nouveau duo... Lire l’article »

Télé sociale - Quand les zombies s’attaquent à Twitter

En novembre dernier, au moment de la première diffusion grand public de la série The Walking Dead, l’agence Darewin et la chaîne française NT1 (incluse dans l’offre de base de la télévision numérique terrestre française) ont réussi à combiner deux tendances fortes du moment : l’engouement pour les zombies et l’engouement pour la télé sociale (pratique... Lire l’article »

Création de contenu original – YouTube poursuit sur sa lancée

À l’occasion du dernier MIPTV, YouTube était invité à faire une présentation de ses chaînes issues du monde entier, saisissant ainsi l’occasion de faire le point sur la stratégie du groupe en matière de contenus. Un aperçu des chaines à succès soutenues par YouTube  « Les Original Online Content Screenings [présentés par YouTube] ont pour but... Lire l’article »

TYPE:RIDER : jeu vidéo, documentaire et transmédia

Entre webdocumentaire, fiction participative et magazine en ligne, ARTE France continue à explorer, avec la complicité de producteurs engagés, de nouvelles formes de création transmédia. Parmi elles, Type:Rider se singularise à la fois par son sujet et sa vision auteuriste du jeu vidéo. Type:Rider est un jeu multiplateforme dont le titre est évocateur de son... Lire l’article »

Étude de cas : Plus belle la vie transmédia

Succès populaire sans précédent en France, le feuilleton Plus belle la vie n’a pas hésité à se lancer dans le transmedia en créant l’été dernier un ARG (Alternate Reality Game) ambitieux , destiné avant tout aux fans assidus de la série. Plus belle la vie est le seul feuilleton quotidien parvenu à se maintenir avec succès à la... Lire l’article »

Entrez en contact avec
Oriane Hurard