Samuel Bischoff

Samuel Bischoff

Ancien membre de l'équipe de veille stratégique du FMC, Samuel Bischoff s'intéresse en particulier aux enjeux actuels d'accès et de distribution du contenu.

Il a travaillé dans la distribution de films ainsi que dans la création de contenu de marque et de publicité en France et au Québec. Samuel est détenteur de deux Maitrises à l'Université de la Sorbonne à Paris : l'une en Droit et Administration de l'Audiovisuel et l'autre en Études Cinématographiques.

Voir tous les billets de cet auteur

Le speed watching: analyse de la consommation à grande vitesse

Le visionnement en accéléré (speed watching en anglais) de contenu témoigne de la mutation de la consommation médiatique à l’ère de la surabondance. Difficile de connaître l’étendue de cette pratique, mais, chose certaine, elle témoigne de l’émancipation croissante des spectateurs vis-à-vis des contenus. Depuis l’arrivée du magnétoscope il y a 25 ans, l’activité de visionnement... Lire l’article »

Le modèle BitTorrent

L’année 2015 pourrait-elle sonner l’avènement d’un nouveau modèle de distribution en ligne comme celui que propose BitTorrent? Dix ans d’expansion L’année 2014 aura été marquée par la consolidation des grandes plateformes d’abonnement aux vidéos en ligne qui s’imposent aujourd’hui comme des options de rechange crédibles à la télévision câblée et à la distribution cinématographique traditionnelle.... Lire l’article »

La recommandation en ligne, un enjeu pour les organismes publics?

La délinéarisation progressive du contenu diffusé sur plusieurs écrans a cédé sa place à une course à la recommandation en ligne, qu’on appelle aussi la curation de contenu. Cette tendance est directement liée à la volonté des chaînes de télévision et des diffuseurs de contenu de retenir leurs auditoires respectifs. À ce titre, les services... Lire l’article »

Entrez en contact avec
Samuel Bischoff