Financement participatif

Le financement participatif et l’impôt au Canada

Quelles sont les conséquences fiscales d’une campagne de financement participatif au Canada? À défaut de règles précises, voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair quand vient le temps de remplir sa déclaration de revenus après une campagne.

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Étude de cas : Mercenary Kings

Comment une campagne de financement participatif peut-elle permettre de se faire remarquer par les gros joueurs de l’industrie?

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Le financement participatif en capital pour les projets culturels

Depuis 2015, les entreprises canadiennes cherchant à lever des fonds auprès du grand public peuvent le faire en cédant des parts de leur capital social grâce au financement participatif en capital. Cependant, ce moyen de financement ne convient généralement pas aux projets culturels, à moins d’œuvrer dans un domaine de haute technologie.

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Le financement participatif en capital au Canada, province par province

Depuis 2015, les créateurs canadiens peuvent recourir au financement participatif en capital pour financer leur entreprise. Les conditions pour profiter de ce nouveau mode de financement varient toutefois d’une province et d’un territoire à l’autre.

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InvestYYC : Leçons tirées d’une plateforme de financement participatif

Après avoir remporté de francs succès au cours de ses deux premières années d’exploitation, la plateforme de financement participatif InvestYYC s’est tranquillement essoufflée jusqu’au point de cesser ses activités au début de 2016, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Retour sur une plateforme ayant éprouvé des difficultés à se démarquer dans un marché dominé par Kickstarter et Indiegogo entre autres.

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Le financement participatif en capital aux États-Unis

Près de quatre ans après la signature de la Jumpstart Our Business Startups Act (la JOBS Act) par le président Barrack Obama, le volet le plus attendu de cette loi est enfin entré en vigueur en mai 2016. À l’instar des Canadiens, les Américains pourront désormais participer à des campagnes de financement participatif en capital. Comme au Canada, la pratique sera toutefois encadrée par des règles strictes.

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Échouer après avoir été financé

Atteindre l’objectif de sa campagne de financement participatif n’est pas garant du succès de son projet. Parfois, après quelques mois ou années d’efforts, des entrepreneurs se voient forcés d’abandonner.

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Étude de cas : He Hated Pigeons

Quand un projet de financement participatif devient une épopée créative, un levier de marketing et le moteur d’une communauté vivante et soudée…

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Dix réflexions sur les communautés et le financement participatif

Développer et entretenir une communauté autour d’un projet de financement participatif est non seulement recommandé, mais aussi primordial si le but visé est de maximiser les chances de succès de sa campagne. Voici dix réflexions sur les communautés et le financement participatif.

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Statistiques : le financement participatif au Canada en 2015

Avec une moyenne de 24 nouveaux projets lancés par jour, le Canada est l’un des principaux pays dans le monde pour mettre sur pied une campagne de financement participatif. Tour d’horizon des principales statistiques liées à ce mode de financement d 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015.

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