Actes du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques

Ce rapport examine les enjeux, méthodes, pratiques et innovations entourant la production de statistiques sur les produits culturels numériques.

L’Institut de statistique de l’UNESCO, conjointement avec l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec, a organisé un Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques qui s’est tenu à Montréal au printemps 2016. L’évènement réunissait une cinquantaine de chercheurs et d’experts venus discuter des enjeux auxquels sont confrontés les agences statistiques et les centres de recherche depuis l’avènement des nouvelles plateformes de diffusion de contenus culturels numériques et les changements qu’il a provoqués sur les marchés. 

Le Colloque a permis de constater, entre autres choses, que l’ampleur de l’offre et de la demande de produits culturels demeure largement méconnue à l’ère où le numérique a transformé l’économie de la culture. Il faudrait notamment compter sur la mise en place de nouveaux partenariats, de mesures juridiques et réglementaires, ainsi que d’outils de traçabilité afin de promouvoir la transparence et l’innovation nécessaires pour établir des statistiques de grande qualité sur les produits culturels numériques. 

Le présent rapport regroupe les contributions écrites de plusieurs chercheurs universitaires et experts qui ont participé au Colloque.

Explorer d’autres contenus

Infolettre