Femmes et leadership : Étude sur la parité des genres et la diversité dans l’industrie médiatique

Quels sont les stratégies, programmes ou pratiques au Canada et ailleurs dans le monde qui ont eu un effet positif sur l’égalité des sexes ou la diversité culturelle dans l’industrie de l’audiovisuel? Quels enseignements pouvons-nous tirer des résultats produits par ces stratégies, programmes ou pratiques?

La présente étude tente de répondre à ces questions par une méthodologie mixte qui combine la recension et l’analyse de programmes, de politiques et de lois à l’échelle internationale qui ont fait avancer la cause de la parité hommes-femmes dans le secteur de l’audiovisuel. Elle a aussi recours à un sondage auprès de membres de l’industrie canadienne et à des entrevues de dirigeants d’agences et d’organismes de financement partout dans le monde et avec plus de 30 Canadiennes occupant un poste cadre dans l’industrie de l’audiovisuel.

Les résultats suggèrent l’adoption d’une approche globale pour provoquer des changements durables au Canada. Les éléments suivants sont jugés essentiels à l’élaboration d’une stratégie nationale :

  • Divulgation et recherche;
  • Incitatifs financiers;
  • Initiatives volontaires d’inclusion;
  • Formation axée sur les compétences;
  • Représentation des femmes à l’écran;
  • Appui aux femmes issues de minorités ou de groupes sous-représentés.

Explorer d’autres contenus

Infolettre