Mesurer le succès : l’impact des médias numériques interactifs en Ontario

La présente étude d’Interactive Ontario (IO) vise à mieux comprendre les entreprises qui forment l’industrie ontarienne des médias numériques interactifs (MNI) et les impacts de ces entreprises sur l’économie ontarienne. L’enquête a aussi permis de saisir ce que les entreprises considèrent comme les principaux défis et obstacles auxquels fait face l’industrie des MNI ainsi que des renseignements relatifs aux impacts non économiques que peut avoir l’industrie des MNI, notamment sur les dons de bienfaisance, les partenariats avec le milieu scolaire et le développement des compétences de la main-d’œuvre.

Les données présentées dans ce rapport sont tirées de deux sources principales : une enquête menée en ligne auprès d’entreprises de MNI en Ontario et une série d’entrevues auprès d’intervenants de l’industrie situés dans des communautés où l’industrie des MNI peut avoir eu un impact social et/ou économique considérable. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête ont ensuite servi à estimer l’impact économique de l’industrie ontarienne des MNI.

Les résultats de l’enquête ont été analysés à l’aide du modèle d’impact économique exclusif de Nordicity, la firme dont les services ont été retenus aux fins de réaliser l’étude, dans le but d’estimer les impacts de l’industrie sur le PIB, l’emploi et la fiscalité. Parmi les résultats, l’étude révèle que :

  • l’industrie ontarienne des MNI compte 877 entreprises;
  • l’industrie des MNI emploie directement 10 900 équivalents temps plein (ETP) et son activité économique soutient un total de 16 900 ETP dans l’économie en général;
  • en 2015, l’industrie des MNI a contribué 1,4 milliard de dollars au PIB et a payé 420 millions de dollars en impôts et taxes à tous les niveaux de gouvernement.

Explorer d’autres contenus

Infolettre