Rapport sur les tendances 2016 : L’ère de l’expérience

« L’industrie du contenu est désormais mieux outillée pour affronter les profonds changements qui surviennent à l’échelle mondiale en raison de la révolution numérique. Il s’agit notamment d’une meilleure compréhension des paradoxes qui ont été présentés dans l’édition précédente du Rapport sur les tendances.

Les utilisateurs ont plus de choix que jamais, mais leur capacité d’attention diminue. Malgré la circulation beaucoup plus fluide du contenu dans tous les marchés internationaux et le potentiel accru de rayonnement de la diversité, la mondialisation des goûts supplante les différences culturelles.

La démocratisation des médias ouvre le secteur du contenu à de nouveaux venus. Cependant, la réaction — concentration et intégration par de grands joueurs de l’industrie — crée des monopoles et des obstacles à leur entrée.

Enfin, le secteur numérique est de plus en plus automatisé et dominé par les algorithmes. Cependant, on nous présente des histoires télévisuelles d’une créativité rafraîchissante et nous assistons à l’émergence de nouveaux types de contenus et de formats sur le Web.

Au fil de cette  transformation, forts de leur expérience, les acteurs de l’industrie prennent des risques stratégiques en matière de technologies numériques. Cette expérience - on pourrait parler d’un âge de raison - est accompagnée de la sensibilisation envers le fait que c’est un autre type d’expérience, celle de l’utilisateur, qui mène la création et la distribution de contenu de nos jours.

C’est la ligne directrice de ce rapport : chapitre après chapitre, on sent le passage à une nouvelle phase. Sans qu’on puisse parler de maturité ou de stabilisation, l’industrie comprend et maîtrise mieux la culture numérique et les outils technologiques, et plusieurs joueurs en tirent de mieux en mieux profit. »

-Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada

Six thèmes sont abordés dans ce document :

  1. Toujours connecté : Le monde des objets intelligents est à nos portes.
  2. Convergence des écrans : Mobilité, mobilité, mobilité…
  3. Transmédia : L’essor de la réalité virtuelle et augmentée.
  4. La force du nombre : La matérialisation d’un fossé générationnel ?
  5. Monétisation : Le modèle publicitaire : fragmentation et défis.
  6. David contre Goliath : Les marchés de niche, le prochain champ de bataille des géants de la télévision et des technologies ?

Pour en apprendre davantage sur le rapport, consultez l’article de blogue sommaire de Catalina Briceño.

Le présent rapport s’ajoute au Rapport sur les tendances 2015 et sa mise à jour de mi-année, le Rapport sur les tendances 2014 et sa mise à jour de mi-année, ainsi que le Rapport sur les tendances 2013 et sa mise à jour de mi-année.

Explorer d’autres contenus

Infolettre