Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu

Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?

Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.

Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.

Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :

  • La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
  • La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
  • La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
  • Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.

La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013. Les éditions antérieures sont accessibles ici

Vous aimerez aussi

Explorer d’autres contenus

Infolettre