Soutenir et développer l’industrie audiovisuelle autochtone du Canada

Ce document présente les principales recommandations issues d’un processus participatif multilatéral ayant pour but de mettre au point une stratégie visant à mieux soutenir le secteur audiovisuel autochtone du Canada. La stratégie comprend des mesures provisoires qu’un certain nombre d’intervenants peuvent commencer à mettre en œuvre à court terme ainsi que des solutions possibles qui prendront davantage de temps.

La consultante Marcia Nickerson a interviewé des auteurs, des créateurs et des producteurs autochtones en vue de cerner les succès, les difficultés et les lacunes de l’industrie. Des groupes de discussion avec des représentants d’entreprises de radiodiffusion, des distributeurs, des organismes de financement et des établissements de formation canadiens ont également été organisés en vue de discuter des problèmes et des possibilités de travailler ensemble pour mieux soutenir l’industrie audiovisuelle autochtone, notamment le cinéma, la télévision et la production numérique.

Le processus de participation a réitéré que les narrateurs audiovisuels autochtones sont confrontés à un certain nombre d’obstacles systémiques à ce que leurs histoires soient produites et regardées, notamment : des règles du jeu inégales; un financement fragmenté et inadéquat; des difficultés à avoir accès à la distribution; des problèmes liés à la production, y compris le financement, la capacité, la diversité des langues autochtones, les coûts liés aux déplacements dans les localités rurales, éloignées et nordiques; le manque de représentation autochtone dans les postes de pouvoir; et l’absence de perfectionnement professionnel et de renforcement des capacités.

La priorité absolue ayant découlé de ces travaux est la mise sur pied d’un bureau des productions audiovisuelles autochtones fondé sur le modèle du service de contenu autochtone de Screen Australia.

Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer ici (document en anglais seulement).  

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