Explorez nos dossiers spéciaux



Écosystèmes entrepreneuriaux

Depuis l’émergence de la Silicon Valley, différentes villes et divers pays ont tenté d’appliquer la même formule pour donner naissance à des entreprises innovatrices à forte croissance. Apple, Google et Facebook sont quelques exemples de sociétés ayant alimenté l’essor économique de la région et dominé la poussée de l’économie de l’innovation à l’échelle mondiale.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour créer un environnement qui permet l’épanouissement de l’entrepreneuriat et de l’innovation ?

Le soutien à l’entrepreneuriat est une tâche complexe devant être menée en collaboration. Les investisseurs, les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement, les associations de l’industrie, les grandes sociétés et les entrepreneurs sont donc liés dans une relation dynamique et interdépendante. Ce réseau de relations est souvent appelé « écosystème ».

Trois facteurs sont essentiels pour favoriser un écosystème entrepreneurial :

  • Les entrepreneurs sont les chefs de file de l’écosystème;

  • L’écosystème est ouvert aux nouveaux membres et idées;

  • Présence d’endroits abordables où les entrepreneurs peuvent vivre, travailler et se rassembler.

Plus la connectivité Internet s’étend en Afrique, en Amérique latine et en Asie, plus de nouveaux centres régionaux d’innovation et d’entrepreneuriat émergent. Ces centres régionaux sont cruciaux, car ils offrent aux marchés locaux des occasions de développement économique.

Dans le présent rapport, nous analyserons trois écosystèmes entrepreneuriaux très dissemblables. Nous comparerons Johannesburg et au Cap (Afrique du Sud),  Bogotá (Colombie) et la petite ville très innovatrice Malmö (Suède).

Lire l’article »

Comment YouTube a réécrit l’histoire de la télévision

Internet est la nouvelle télévision

Les écrits sur les perspectives d’avenir de la télévision abondent. Dans nombre de ces analyses plane la menace YouTube : « YouTube est la nouvelle télévision, parce que YouTube ne ressemble en rien à la télévision », disait son PDG aux annonceurs en 2013.

Le service mis en ligne en 2005 possède certainement les atouts requis pour prendre la place de la télévision traditionnelle : un énorme bassin d’utilisateurs, un public largement composé de cohortes convoitées, les générations Z et du millénaire, qui délaissent les médias traditionnels, et une importante longueur d’avance sur les réseaux et câblodistributeurs traditionnels en matière de technologie vidéo sur IP et d’implantation dans les nuages.

En outre, la domination de YouTube s’étend à la planète : 80 % des visionnements et près de 50 % de ses revenus publicitaires proviendraient de l’extérieur des États-Unis selon des estimations faites en 2015.

La télévision du 21e siècle peut être vue sur une multitude d’écrans très différents du tube cathodique des débuts, agencée à la convenance de ses spectateurs et diffusée dans les situations les plus diverses. Mais le mot « télévision » renvoie toujours aux mêmes notions de base : production d’images en mouvement, diffusion de ce contenu et réception par le public.

YouTube a commencé son existence en confrontation avec la télévision traditionnelle, furieuse de voir ses droits d’auteur exploités sans permission. Dix années de plaintes, de démêlés juridiques plus tard, et de retrait systématique par YouTube du matériel protégé par droit d’auteur, les deux médias entretiennent maintenant une relation encore relativement instable, mais fondée sur les avantages mutuels à en retirer.

Est-ce que YouTube est la nouvelle télévision ? Pas nécessairement, mais la télévision va sans doute évoluer en suivant l’impulsion imprimée par YouTube. Elle demeurera un concept qui englobe toujours les trois notions de base : contenus audiovisuels, diffusion et réception, mais où la nature même du contenu, la façon dont il est créé, produit et financé, et, surtout, les usages qui en régissent les rencontres avec le public sont en radicale transformation.

C’est sous cet angle que ce dossier examine trois aspects du phénomène YouTube : les contenus, le mode de financement et les nouveaux créateurs.

Lire l’article »

Droits et Distribution

Vers une culture globale?

Dans notre étude Le consommateur de médias exclusivement numériques, nous amorcions une réflexion autour des conséquences de l’internet sur l’industrie des contenus, dans un monde virtuel aux frontières nationales mal délimitées et un marché mondial dominé par d’importants intérêts américains.

Nous posions alors la question : la circulation des produits culturels sur les réseaux numériques amènera-t-elle un éventuel déclin des particularités culturelles au profit d’une uniformisation des préférences à l’échelle du globe?

D’après les résultats d’un sondage mené en 2014 auprès de jeunes âgés de 18 à 34 ans et résidant dans dix pays, cette génération serait en train de disséminer, à travers ses interconnexions sur l’internet, une nouvelle forme de culture mondiale. 70 pour cent des répondants au sondage estimaient que le monde est devenu plus petit grâce à la technologie et une bonne part d’entre eux avaient choisi l’expression « interconnectée à l’échelle mondiale » pour décrire leur génération.

Ce sentiment d’interconnexion, ils le ressentent particulièrement à travers le divertissement, les enjeux mondiaux et les événements sportifs.

Derrière leur capacité à vivre pleinement ce sentiment d’interconnexion se cache un écosystème numérique composé d’un ensemble complexe d’éléments technologiques, commerciaux, sociétaux et culturels. Dans cette section, nous examinons trois grands enjeux : l’accessibilité, l’acquisition des contenus et le téléchargement illégal.

Lire l’article »

Infolettre

In-Depth Report



Entrepreneurial Ecosystems

Since the emergence of Silicon Valley, cities and countries worldwide have been attempting to match its success with innovative high-growth companies. Apple, Google, Facebook and others not only fueled an economic boom regionally but also spurred global growth of the innovation economy.

What does it take to create an environment where entrepreneurship and innovation can flourish ? Why are some places better at creating them ?

Fostering Entrepreneurship is complex enough – and promoting it adds a tricky collaborative layer, an “entrepreneurial ecosystem.” This framework allies investors, government and educational institutions, industry associations, corporations and entrepreneurs themselves in a dynamic and interdependent relationship. This network of relationships is often referred to as an ecosystem.

Three critical factors in fostering an entrepreneurial ecosystem:

  • Entrepreneurs lead the ecosystem;

  • An openness to new members and ideas;

  • Affordable spaces where entrepreneurs can live, work and congregate

As internet connectivity stretches across Africa, Latin America and Asia, new regional centres for innovation and entrepreneurship continue to emerge. These regional centres are key as they offer economic development opportunities in local markets.

Based on the framework outlined above, this report examines three very different ecosystems: the start-up scenes in Johannesburg to Cape Town (South Africa), Bogotá (Colombia), and the small but innovative city of Malmö (Sweden).

Read More »

How YouTube is Becoming the New Tube

YouTube is Rewriting the History of Television

Theories on the future of TV abound. In many, YouTube looms large as a threat: “We’re the new TV, because we’re nothing like TV,” was its message to advertisers in 2013.

The online service launched in 2005 certainly has what it takes to replace traditional TV: a huge user base, an audience largely made up of sought-after Gen Zers and Millennials (both of whom have already abandoned traditional media), and a significant leg-up on traditional networks and cable operators in terms of IP video use and The Cloud.

Even more important, YouTube’s dominance is worldwide: 80% of all views and close to 50% of all advertising revenue come from outside the US according to 2015 numbers.

Twenty-first century TV can be seen on a myriad of screens that look nothing like the original cathode-ray tube, adapt to the viewer’s convenience, and broadcast in any and every kind of situation. But the word ‘television’ still has the same basic connotation: moving image production, broadcasting, and public reception.

YouTube has been butting heads with traditional TV since day one, infuriated that its copyrights were being exploited without permission. Ten years of complaints and legal wrangles later, along with YouTube’s systematic removal of copyright material, the two now maintain a relationship that’s still a bit shaky but providing mutual benefits.

So is YouTube really the new tube? Not necessarily, but TV will no doubt evolve according to YouTube’s rhythm. TV will still remain a concept that reunites the three basic ideas – audiovisual content, broadcasting and public reception – but the very nature of the content, the way it’s created, produced and financed, and, most importantly, the ways it reaches its audience are being radically transformed.

It’s from this perspective that we take a look at 3 key aspects of the YouTube phenomenon: content, financing, and the new creators.

Read More »

Rights & Distribution

Morphing into a global culture?

In our study The Digital-Only Media Consumer, we contemplated the impacts of the Internet on the content industry, in a virtual world with poorly defined national borders and a global market dominated by powerful U.S. interests.

The question we asked was this: Will the digital consumption of cultural products eventually lead to a decline in cultural distinctions and to greater homogeneity on a global scale?

A 2014 survey of young consumers aged 18 to 34 living in 10 countries revealed that Millennials appear to be spreading a new form of global culture through their online connections. Some 70% of respondents felt that technology had made the world a smaller place, and many of them chose to use the expression “globally connected” to describe their generation.
This feeling of connection resonates particularly deeply with them in areas related to entertainment, world issues and sporting events. 

Underlying their capacity to make the most of this connectedness is a digital ecosystem composed of a complex set of technological, commercial, societal and cultural elements. In this section, we will look at three key issues in this regard: accessibility, content acquisition and illegal downloading.

Read More »

Subscribe to Our Newsletter