Les cinq articles les plus lus de 2019 sur FMC Veille

Crédit photo: Michel Tremblay

L’année tire à sa fin – et quelle année, quelle décennie, ce fut! Alors que nous mettons les touches finales à notre rapport de tendances 2020, nous vous offrons ce top 5 de nos articles les plus lus de l’année, question de passer 2019 en revue. Bonne lecture!

5 – Deepfake: quels impacts pour l’industrie des médias et du divertissement?

S’étant d’abord fait connaître du grand public au cours des dernières années pour son grand potentiel de falsification et de désinformation, la technologie derrière l’hypertrucage (mieux connu sous son appellation anglaise deepfake) suscite un intérêt commercial grandissant de la part des créateurs de contenu, promettant de catalyser le développement de produits de divertissement hyper personnalisés. Quels impacts peut-on prévoir pour l’industrie des médias et du divertissement? Lisez-le ici.

4 – Télévision par contournement et contenu canadien: quel(s) modèle(s) de collaboration pour le futur?

Comment les créateurs canadiens envisagent-ils la production de contenu et leur rayonnement sur la scène internationale au cours des années à venir? Avec la présence de nouveaux joueurs étrangers dans l’écosystème et la popularité grandissante des plateformes numériques, la question mérite d’être posée. Les transformations en cours nous forcent à revisiter les manières de collaborer et à réfléchir à la définition même de ce qu’est une œuvre canadienne. Lisez-le ici.

3 – Balado Futur et médias E01 – Comment APTN élargit ses horizons à l’ère de la télévision par contournement

Deux décennies après son entrée en ondes, quels défis guettent APTN? Et quelles occasions l’Aboriginal Peoples Television Network saisira-t-il pour s’assurer un avenir prometteur? À l’époque directrice générale de la programmation et de la grille, et désormais présidente-directrice générale du télédiffuseur, Monika Ille porte un regard honnête sur le présent et l’avenir de la chaîne à l’aube de son vingtième anniversaire. Lisez-le ici.

2 – Un gars, une fille: la recette d’un succès international… depuis 20 ans

Crédit photo: Michel Tremblay

Les statistiques donnent le tournis. Au cours des 20 dernières années, l’émission Un gars, une fille a été adaptée dans 30 pays, trônant au sommet des formats les plus souvent adaptés à travers le monde. À ce jour, quelque 5000 épisodes ont été distribués en grec, en italien, en turc, en suédois, en allemand, en arabe, en espagnol, en russe et plus encore – la version québécoise, diffusée sur les ondes de Radio-Canada dès 1997, n’en compte que 130. Le créateur Guy A. Lepage et la directrice générale du Groupe Avanti, Monic Lamoureux, décortiquent cette aventure aussi imprévisible que fascinante. Lisez-le ici.

1 – Balado: nos 9 coups de cœur du moment

En marge du lancement de notre balado Futur et médias, nous vous avons proposé nos plus récentes découvertes et incontournables en matière de baladodiffusion, format en pleine effervescence qui s’impose de plus en plus dans les habitudes de consommation des Canadiens. Lisez-le ici.

Article précédentBalado Now & Next: six conclusions à tirer de la saison 2
Article suivantAu cœur de la découvrabilité: où en sommes-nous?
Maxime Ruel
Maxime Ruel œuvre auprès de FMC Veille, où il participe notamment à l’effort de veille stratégique de l’organisation en plus de travailler à la production des balados Now & Next et Futur et médias. Par le passé, il a travaillé comme rédacteur et journaliste pigisite et a fait partie de l’équipe éditoriale de C2 Montréal et d’Infopresse. Il a également agi à titre de rédacteur en chef francophone de Passeport2017, un projet soulignant le 150e anniversaire de la confédération canadienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here