Accueil articles
Exporting_Canadiand_Content_Factual_Documentary
Voici le troisième article d’une série de quatre qui explorera des alternatives aux cinq géants de la diffusion en continu que sont Netflix, Prime Video, YouTube, Apple et Hulu/Disney+. Ces derniers ont acquis — ou sont susceptibles d’acquérir — des licences pour des contenus canadiens, en anglais et en français, ce qui en fait des options viables pour étendre...
selling_canadian_content_indie_arthouse
Voici le second article d’une série de quatre qui explorera des alternatives aux cinq géants de la diffusion en continu que sont Netflix, Prime Video, YouTube, Apple et Hulu/Disney+. Ces derniers ont acquis — ou sont susceptibles d’acquérir — des licences pour des contenus canadiens, en anglais et en français, ce qui en fait des options viables pour étendre...
foreign_ott_streaming_services_canadian_content_export
Voici le premier article d’une série de quatre qui explorera des alternatives aux cinq géants de la diffusion en continu que sont Netflix, Prime Video, YouTube, Apple et Hulu/Disney+. Ces derniers ont acquis — ou sont prêts à acquérir — des licences pour des contenus canadiens, en anglais et en français, ce qui en fait des options viables pour...
Netlflix_Succes_Afrique_VSD_TV_Television
En Occident, les plateformes de vidéo sur demande se multiplient et la conversion des publics en abonnés frôle le point de saturation. Pas étonnant, donc, que les regards se tournent vers des marchés, dont le continent africain, où les consommateurs ne ressentent (peut-être) pas encore la fatigue de l’abonnement. Mais que savons-nous au juste de leurs attentes? Depuis le 28...
Sea_of_stars_sabotage_studio_HERO
La crise sanitaire aurait pu faire dérailler  la plus récente campagne de sociofinancement de Sabotage Studio, jeune pousse du secteur du jeu vidéo installée à Québec. Mais avec un capital récolté douze fois plus élevé que l’objectif visé, force est de constater que la pandémie de COVID-19 n’aura pas fait pâlir la bonne étoile qui semble suivre le studio...
COVID-19_operations_industrie_écrans
Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et moyen terme. Mais qu’arrivera-t-il à long terme? Comment l’industrie réagira-t-elle ― et anticipera-t-elle ― ces changements? Quelles questions...
enfants_influenceurs_youtube
Quinze ans après sa création, YouTube  est aujourd’hui incontournable, et ce notamment grâce à l’engagement des créateurs et des publics, l’implication des annonceurs et son développement tentaculaire. Bien entendu, les jeunes publics ont rapidement fait partie de l’équation, pour le meilleur et pour le pire.  On ne compte plus le nombre de jeunes influenceurs, parfois à peine sortis du berceau,...
Trevor_Noah_Social_Distancing_Show_HERO
On assiste actuellement à une lente reprise des productions en prises de vue réelles, qui doivent toutefois se conformer à des règles strictes afin d’enrayer la propagation de la COVID-19. Or, compte tenu de la nouvelle réalité, doit-on s’attendre à ce que les types de productions auxquelles nous étions habitués avant la pandémie captivent toujours autant les auditoires? Dans...
COVID-19_Documentaire_Production_Défis_Opportunités
Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et moyen terme. Mais qu’arrivera-t-il à long terme? Comment l’industrie réagira-t-elle ― et anticipera-t-elle ― ces changements? Quelles questions...
Media_Ranch_CEO_Sophie_Ferron
En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille part à la rencontre de femmes inspirantes pour vous proposer une série de contenus autour de l’entrepreneuriat au féminin dans les industries des écrans. Pour ce sixième portrait, nous avons choisi de vous présenter Sophie Ferron, la force motrice de Media Ranch, société...
Covid-19_avenir_jeux_video_COVID-19_repercussions
Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et moyen terme. Mais qu’arrivera-t-il à long terme? Comment l’industrie réagira-t-elle ― et anticipera-t-elle ― ces changements? Quelles questions...
Écoutez Futur et médias sur 12 mars 2020, 12h30: le gouvernement du Québec demande à tous les organisateurs d’événements intérieurs de plus de de 250 personnes d’annuler ceux-ci. L’équipe du 38e Festival international du film sur l’art (FIFA), qui allait se tenir du 17 au 29 mars 2020 se résigne: un communiqué annonçant l’annulation du festival est envoyé deux heures...
simu_liu_comic_con_fandoms_audience_research
Le concept de fandom ― c’est-à-dire, une sous-culture propre à un ensemble de fans ― prend de plus en plus de place dans l’univers des études de marché. Alors que les fans représentent les membres les plus dévoués et enthousiastes d’une base de consommateurs, les fandoms s’intéressent à la connexion des fans à une communauté plus large ayant des...
futur_medias_podcast_balado_teletravail_animation_COVID-19
Écoutez Futur et médias sur Transportons-nous en mars dernier. Alors que la COVID-19 forçait l’arrêt complet des productions en prises de vues réelles, les entreprises du secteur de l’animation, elles, devaient implanter en un temps record de nouvelles façons de travailler. L’effort a été significatif, certes. Mais l’industrie s’est rapidement adaptée et a pu poursuivre ses opérations avec un minimum...
webseries_impacts_covid-19
Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et moyen terme. Mais qu’arrivera-t-il à long terme? Comment l’industrie réagira-t-elle ― et anticipera-t-elle ― ces changements? Quelles questions...