Accueil articles
Collective_Wisdom_Cocreation
Alors que les créateurs médiatiques explorent de nouvelles voies de production, notamment les formats numériques collaboratifs, leur travail s’articule de plus en plus autour de questions de nature collective. À quoi ce projet contribue-t-il exactement? À qui sert-il? Quel est son impact au-delà de la simple livraison d’un produit? L’étude de terrain hybride Collective Wisdom plonge en profondeur dans ces...
Chine_TikTok_Douyin_Mobile_Video_App
Cet article est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille et Méta-Media. © Tous droits réservés. Par Diana Liu, France Télévisions, MediaLab TikTok, l’application de partage de courtes vidéos qui a connu un essor stupéfiant ces dernières années, n’en est qu’à ses prémices en Occident. Mais sa version chinoise, Douyin, a déjà atteint une certaine maturité. Douyin...
Felix & Paul Studios Space Explorers
Depuis sa fondation en 2013, Felix & Paul Studios transforme le divertissement immersif. Le studio compte aujourd’hui plus de 25 œuvres en réalité virtuelle (RV) à son actif et sa croissance rapide a été propulsée en partie par celle de l’industrie de la RV, dont les revenus devraient atteindre 48,2 milliards $US à l’échelle mondiale d’ici 2022. Regard en...
International Documentary Filmmaking Laboratories Credit Margaret Thompson
Il n’y a pas meilleure façon de faire voyager un projet documentaire que de participer à un laboratoire international: on développe son expertise dans le cadre d’ateliers tout en s’exposant à des occasions de financement et de partenariat à l’étranger lors des pitchs. Que du bon, quoi… Mais encore faut-il être choisi. Voici comment présenter une candidature vouée au...
Modeles_Affaires_Netflix_Baladodiffusion
Jadis un terreau d’expérimentation, la baladodiffusion se professionnalise et jouit de nouveaux modèles de distribution et de monétisation. En 2019, des investissements hors du commun ont fait les manchettes, et on a pu assister à une prolifération de nouvelles plateformes de diffusion. Comment les créateurs peuvent-ils profiter de cet essor? Petit tour d’horizon.  Les modèles traditionnels Depuis ses débuts, l’économie de...
Queer and Trans Narratives in Virtual Reality
En transposant le public dans un nouvel environnement, la réalité virtuelle peut-elle stimuler de nouvelles conversations et occasions d’apprendre? Voilà la question à laquelle se proposent de répondre Dylan Paré et Scout Windsor en lançant un projet académique et innovant qui nous interroge sur notre rapport au corps, au genre et sur ce que nous projetons dans nos avatars...
Documentary Filmmaking Impact Strategy Social Change Documentaire Stratégie d'impact changement social
Le documentaire à portée sociale est en train de se réinventer grâce à ce qu’on appelle une «stratégie d’impact». Dans ce type de projet, on réfléchit en amont aux publics que l’on veut rejoindre et au changement spécifique que l’on veut provoquer dans la société. C’est ce qu’est venue expliquer Toni Bell, responsable des services aux cinéastes de l’International Documentary...
CBC Listen Response to Transitional Media Formats Sruti Islam CMF Trends
La radio en direct a été normalisée au cours de la première moitié du 20e siècle et demeure, pour plusieurs, la méthode de prédilection pour suivre l’actualité. Cependant, la montée en popularité de nouveaux formats a pour effet d’offrir aux générations, jeunes comme plus vieilles, davantage de façons de consommer l’information. Sruti Islam offre un coup d'œil au modèle...
De gauche à droite: la directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys; le professeur à l'université de Toronto, Steve Engels, la commissaire et critique artistique en nouveaux médias, Shauna Jean Doherty; et le fondateur de Greenlight Essentials, Jack Zhang. Photo: Mitchel Raphael Photography. Conférence analog fonds des médias du canada intelligence artificielle industries créatives
Un professeur d’informatique, une commissaire et critique artistique en nouveaux médias et un entrepreneur en intelligence artificielle s’interrogent sur l’intelligence artificielle (IA) dans les industries créatives. Le Fonds des médias du Canada a récemment produit Analog, une série de conférence ayant mis en vedette une poignée d’experts de l’IA de Vancouver, de Toronto et de Montréal. Les événements ont offert...
CMF FMC Key Trends 2020 tendances ordinary morning 2030
À quoi ressemblera un matin comme les autres dans dix ans? La directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys, s’inspire de notre rapport de tendances 2020 pour s’imaginer un monde propulsé par la technologie 5G. Ce matin-là, c’est la sonnette d’entrée qui me tire du sommeil. Je préfère de loin les réveils en douceur...
Découvrabilité numérique recherche APFC
Des nouvelles d’Au cœur de la découvrabilité, un projet de recherche sur la découvrabilité numérique de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) Ce projet, présenté dans un billet publié en octobre dernier, arrivera à la conclusion de l’étape du banc d’essai dans quelques mois. Six producteurs membres de l’APFC, encadrés par les consultantes de LaCogency, agence spécialisée en découvrabilité...
L’année tire à sa fin – et quelle année, quelle décennie, ce fut! Alors que nous mettons les touches finales à notre rapport de tendances 2020, nous vous offrons ce top 5 de nos articles les plus lus de l’année, question de passer 2019 en revue. Bonne lecture! 5 - Deepfake: quels impacts pour l’industrie des médias et du divertissement? S’étant...
Un pionnier de l’IA, une championne des sports électroniques, la cinéaste autochtone la plus acclamée du Canada, la référence en baladodiffusion, une défenseuse de la durabilité environnementale ainsi qu’un VP d’un des plus grands conglomérats médiatiques sur la planète. Quelle saison excitante de Now & Next nous avons vécue! La saison des rétrospectives l’exigeant, l’animatrice Leora Kornfeld partage six importantes...
Creative_hub_Study_telefilm
Cet article a été rédigé conjointement par Marie-Odile Duchesneau et Guillaume Déziel. Depuis quelques années, on observe un engouement – autant au fédéral qu’au provincial – pour le financement des hubs créatifs. Ces espaces collaboratifs et multidisciplinaires ont développé une expertise particulière dans l’accompagnement d’entreprises en démarrage, et ce, depuis l’idéation jusqu’au marché. Cette tendance organisationnelle florissante est bien ancrée dans les...
Les plateformes de streaming s’arrachent les séries à succès des années 1990 et 2000 à coup de millions, sinon de milliards de dollars. Ces séries ont certes marqué notre imaginaire, mais il y a tout de même lieu de se demander si la nostalgie, à elle seule, constitue un modèle d’affaires viable. Analyse. Quand The Wall Street Journal a révélé...