Accueil articles
C’est le 10 mai 2018 qu’était lancée doXa (6x16), ma première websérie. De l'écriture à la diffusion en passant par le tournage et le montage, voici un récit condensé faisant le point sur la création de cette production cumulant près de 500 000 vues en moins de deux mois. Le scénario: un concept fort et une écriture resserrée J'ai écrit le...
Les Canadiens peuvent dorénavant s’abonner à 25 services de télé en ligne, allant de Netflix à NBA League Pass. Brahm Eiley, président de The Convergence Research Group, explique les possibles conséquences de cette multiplication de l’offre sur l’industrie canadienne de la production télévisuelle. D’ici deux ans, le Canada comptera davantage de foyers abonnés à des services de télévision par contournement...
Quelles sont les meilleures options qui s’offrent aux producteurs qui cherchent à vendre ou à distribuer un film ou une série télévisée? Un consortium d’acheteurs de documentaires s’attaque à Netflix, Amazon Prime Video et d’autres géants de la diffusion en continu en offrant notamment la possibilité de conserver les droits et une réserve de propriété.  Les câbles d’antan ont été...
Des contrats informatiques au suivi des crédits en temps réel, le Canada s’impose peu à peu comme un acteur majeur du développement des chaînes de blocs. Dans un extrait récent de This Week Tonight, l’humoriste John Oliver décrit ainsi la chaîne de blocs (blockchain en anglais) et son application la plus populaire, la cryptomonnaie : « Tout ce que vous ne comprenez...
Produite par DV Group, l’installation Alice, The Virtual Reality Play est à la fois une prouesse technique dans le monde de la narration en réalité virtuelle et l’esquisse d’un possible modèle économique pour les œuvres immersives les plus ambitieuses. Avec Marie Jourdren, directrice de la création, et d’Antoine Cardon, directeur de l’innovation, nous retraçons pour vous l’histoire de ce projet expérimental riche...
Les séries télé pour enfants en prise de vue réelle n’ont peut-être pas joui du même succès explosif que les séries pour adultes au cours des dernières années, mais tout cela est en train de changer… Par Julian Newby (MIP Trends) Les récentes séries produites par des studios comme Nickelodeon et Disney témoignent de l’attrait international croissant pour des émissions jeunesse...
Basé à Toronto, Skyship Entertainment produit des vidéos pour les enfants d’âge préscolaire. Avec plus de 9 milliards de visionnements sur YouTube et 9,9 millions d’abonnés, l’entreprise prouve qu’un franc succès est à portée de main quand on répond aux besoins d’un marché en s’appuyant sur l’analyse des données numériques. « Choisissez un secteur qui vous tient à cœur et qui vous plaira...
Faire rayonner les contenus régionaux, miser sur l’expérience utilisateur et stimuler l’innovation : voilà les grands sujets sur lesquels se sont penchés des ténors européens de l’industrie des médias lors de la conférence Pictured Futures, tenue à la veille de l’entrée en vigueur en Europe du nouveau Règlement général sur la protection des données(RGPD). Pictured Futures fut l’occasion de mettre en perspective l’ensemble des...
Des conseils d'experts pour bâtir un auditoire fidèle en répondant aux besoins et goûts spécifiques de communautés éparpillées aux quatre coins du monde. Vous avez peut-être déjà entendu parler du principe commercial selon lequel 80 % des ventes sont attribuables à 20 % de la clientèle. Dans le jargon des économistes, il s’agit du principe (ou de la loi) de Pareto. Cependant, pour la...
Six conseils pratiques pour assurer une longue vie à vos œuvres numériques. Nous sommes de plus en plus nombreux à être témoins de la disparition de contenus médiatiques produits pour et sur le Web, comme le souligne le rapport sur les tendances 2018 du Future Today Institute. « Les historiens du futur contempleront-ils notre époque avec émerveillement quant à la quantité...
Photo: Le livre et l'application pour enfants Wuxia le renard. Allier le virtuel et le tangible peut renforcer la puissance d’une œuvre et offrir une nouvelle avenue de monétisation pour un projet numérique. Penser le numérique s’apparente très souvent à observer des choses intangibles, des œuvres qui ont besoin d’interfaces et d’écrans pour relier le public et le contenu qui a été...
Si on vous disait qu’il existe un modèle permettant d’être maître de votre création et, éventuellement, de pouvoir quitter votre boulot de jour, à défaut d’y croire vraiment, avouez que vous voudriez en savoir plus! Ce modèle, c’est celui du financement participatif par abonnement, propulsé par Patreon et maintenant Drip, une nouvelle acquisition de Kickstarter. De nombreux créateurs et organismes sont intrigués par ce modèle...
Le livre blanc Pensez différemment – Les nouvelles réalités concurrentielles du marché mondialisé des contenus cartographie l’actuel paysage médiatique mondial et explique les incidences pour les entreprises canadiennes. La mondialisation, soit la circulation de marchandises, d’idées et de personnes par-delà des frontières internationales, n’a rien de nouveau. C’est un concept qui existe depuis des siècles et qui permet la circulation de cargos...
Qu’est-ce qui rend le Canada unique sur le plan numérique selon comScore? Notre amour pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les applis de divertissement… Dans l’édition 2018 de son rapport intitulé Le Futur du Digital en Perspective, comScore analyse 13 marchés numériques, dont celui du Canada, en examinant des indicateurs clés d’auditoire et de consommation sur ordinateurs de bureau, téléphones...
Des producteurs de formats expliquent comment réussir dans le monde de la « télévision comme franchise ». Créez une seule fois, vendez à répétition. Ainsi va la stratégie utilisée par des entrepreneurs partout. Il en va de même des producteurs de télévision qui travaillent avec des formats. Qu’il s’agisse de chant, de vente, de cuisine, de magasinage, de rénovation ou de toute autre...

Articles en vedette

L’Europe se mobilise pour devenir un leader mondial des médias numériques

Faire rayonner les contenus régionaux, miser sur l’expérience utilisateur et stimuler l’innovation : voilà les grands sujets sur lesquels se sont penchés des ténors européens...

À NE PAS MANQUER