Accueil articles
Creative_hub_Study_telefilm
Cet article a été rédigé conjointement par Marie-Odile Duchesneau et Guillaume Déziel. Depuis quelques années, on observe un engouement – autant au fédéral qu’au provincial – pour le financement des hubs créatifs. Ces espaces collaboratifs et multidisciplinaires ont développé une expertise particulière dans l’accompagnement d’entreprises en démarrage, et ce, depuis l’idéation jusqu’au marché. Cette tendance organisationnelle florissante est bien ancrée dans les...
Les plateformes de streaming s’arrachent les séries à succès des années 1990 et 2000 à coup de millions, sinon de milliards de dollars. Ces séries ont certes marqué notre imaginaire, mais il y a tout de même lieu de se demander si la nostalgie, à elle seule, constitue un modèle d’affaires viable. Analyse. Quand The Wall Street Journal a révélé...
Minorité visible, minorité ethnique, minorité sexuelle, minorité culturelle, minorité linguistique… À additionner les «minorités» au Canada, on arrive à une proportion importante de la population qui est sous-représentée dans le contenu audiovisuel. Sans reflet, celle-ci peine à s’identifier, et donc, à s’y intéresser. Comment dépasser le simple constat et agir dès maintenant? Selon le recensement de 2016, la population des...
En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille rencontre des femmes inspirantes dans le cadre d’une série d’articles axée sur l’entrepreneuriat au féminin dans les industries du cinéma et de la télévision. Pour ce cinquième article de la série, nous accueillons Ava Karvonen, storyteller et productrice multiplateforme qui croit en l’importance...
Now & Next Podcast S2E6 – Viacom’s Short-Form Video Bet Is Paying Off
Brendan Yam, premier vice-président et directeur général de Viacom Digital Studios International, rencontre Leora Kornfeld pour discuter de contenu vidéo de courte durée et du rôle central que joue ce format dans la stratégie médiatique globale de l’entreprise. À écouter sur: Économie de l'attention: la vidéo courte au service de Viacom Dans cet épisode de Now & Next, on explore comment une...
À l’ère du réchauffement climatique, la santé des océans est un enjeu planétaire de taille. Et l’heure est grave: le niveau de l’eau monte, le plastique s’y entasse par centaines de tonnes et la biodiversité diminue à une vitesse alarmante. Pendant que les autorités mondiales tentent de s’entendre sur les mesures à prendre pour éviter la catastrophe, des initiatives...
Bien que Fortnite semble indélogeable au rang des «phénomènes» socio-économiques issus du domaine du jeu vidéo, nombreux sont ceux qui cherchent à défier celui-ci. Fortnite, développé par la société EPIC Games dont le siège est situé à Cary, en Caroline du Nord, a initialement été annoncé en 2011. Si son succès semble soudain, c’est qu’il a pris une ampleur considérable...
Les créateurs de Flip l’algorithme n’ont pas une mince tâche. En plus de produire du contenu multiplateforme pour les téléspectateurs âgés de 9 à 12 ans, souvent décrits comme la tranche d’âge la plus difficile à atteindre, l’équipe de l’émission diffusée à TFO doit contribuer à la coolitude du français dans un contexte minoritaire. D’abord connue sous le nom de...
Pensée et organisée par le Fonds des médias du Canada et coprésentée avec Téléfilm Canada, Analog est une série de conférences d’une demi-journée sur la créativité et les transformations en cours dans l’industrie des écrans, mise sur pied afin de discuter du numérique en mode analogique.  Analog: créativité et intelligence artificielle La créativité est-elle exclusivement humaine? Alors que l’intelligence artificielle gagne...
Now & Next Season 2 Episode 5: Can TV and Film Production Be More Environmentally Sustainable
La fondatrice et présidente de Green Spark Group, Zena Harris, se joint à Leora Kornfeld et partage quelques meilleures pratiques pour écologiser les productions de tous types et de toutes tailles. À écouter sur: La production audiovisuelle prend le virage vert Si vous avez déjà visité le plateau d’une émission de télévision ou d’un film, vous savez qu’un tel milieu de travail...
Si les mises en garde sont réelles et justifiées en ce qui concerne l’exposition des enfants à des contenus inadéquats sur les écrans, on a tendance à croire que la programmation conçue et mise en ondes pour eux par des professionnels est parfaitement adaptée à leur réalité. Mais est-ce vraiment le cas? La programmation télévisuelle pour enfants fait l’objet d’une...
Évoquer le jeu vidéo, c’est convoquer chez chacun des images différentes. Pour les trois quarts des joueurs occasionnels ou fréquents, ce sont des moments et des jeux particuliers qui reviendront à l’esprit. Celles et ceux qui ne jouent pas penseront pour leur part aux images – probablement peu flatteuses – véhiculées par les médias. L’image d’Épinal du jeu vidéo reste...
Ce n’est plus une question de rivaliser par rapport aux anciens paramètres de divertissement comme le nombre de téléspectateurs ou d’abonnements à la télé par contournement (TPC). Aujourd’hui, les entreprises de divertissement se livrent à une concurrence, à une plus grande échelle, pour leur part du temps et de l’argent que les consommateurs consacrent à leurs plateformes et contenus. En...
Now & Next Podcast S2E3 – Hot Pod's Nicholas Quah on the Flourishing Podcast Industry
Le fondateur de Hot Pod, Nicholas Quah, discute des tendances qui redéfinissent l’industrie de la balado, et de quoi surveiller en 2020, avec Leora Kornfeld. À écouter sur: Baladodiffusion: l'analyse de Nicholas Quah, fondateur de Hot Pod Dans cet épisode de Now & Next, nous nous penchons sur les aspects commerciaux de l'un des secteurs les plus effervescents du paysage médiatique: la...
TikTok est LA nouvelle application à avoir sur son téléphone. Sorte de croisement entre Vine et Musical.ly – rachetée par TikTok –, elle rejoint un public de jeunes amateurs de lipsync et de vidéos humoristiques. Est-ce l’heure pour les influenceurs de s’y intéresser? Plusieurs répondent «oui!» et rencontrent un succès inespéré. Introduction à la plateforme qui fait jaser. «Quand j’ai...