Accueil articles
De gauche à droite: la directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys; le professeur à l'université de Toronto, Steve Engels, la commissaire et critique artistique en nouveaux médias, Shauna Jean Doherty; et le fondateur de Greenlight Essentials, Jack Zhang. Photo: Mitchel Raphael Photography. Conférence analog fonds des médias du canada intelligence artificielle industries créatives
Un professeur d’informatique, une commissaire et critique artistique en nouveaux médias et un entrepreneur en intelligence artificielle s’interrogent sur l’intelligence artificielle (IA) dans les industries créatives. Le Fonds des médias du Canada a récemment produit Analog, une série de conférence ayant mis en vedette une poignée d’experts de l’IA de Vancouver, de Toronto et de Montréal. Les événements ont offert...
CMF FMC Key Trends 2020 tendances ordinary morning 2030
À quoi ressemblera un matin comme les autres dans dix ans? La directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys, s’inspire de notre rapport de tendances 2020 pour s’imaginer un monde propulsé par la technologie 5G. Ce matin-là, c’est la sonnette d’entrée qui me tire du sommeil. Je préfère de loin les réveils en douceur...
Découvrabilité numérique recherche APFC
Des nouvelles d’Au cœur de la découvrabilité, un projet de recherche sur la découvrabilité numérique de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) Ce projet, présenté dans un billet publié en octobre dernier, arrivera à la conclusion de l’étape du banc d’essai dans quelques mois. Six producteurs membres de l’APFC, encadrés par les consultantes de LaCogency, agence spécialisée en découvrabilité...
L’année tire à sa fin – et quelle année, quelle décennie, ce fut! Alors que nous mettons les touches finales à notre rapport de tendances 2020, nous vous offrons ce top 5 de nos articles les plus lus de l’année, question de passer 2019 en revue. Bonne lecture! 5 - Deepfake: quels impacts pour l’industrie des médias et du divertissement? S’étant...
Un pionnier de l’IA, une championne des sports électroniques, la cinéaste autochtone la plus acclamée du Canada, la référence en baladodiffusion, une défenseuse de la durabilité environnementale ainsi qu’un VP d’un des plus grands conglomérats médiatiques sur la planète. Quelle saison excitante de Now & Next nous avons vécue! La saison des rétrospectives l’exigeant, l’animatrice Leora Kornfeld partage six importantes...
Creative_hub_Study_telefilm
Cet article a été rédigé conjointement par Marie-Odile Duchesneau et Guillaume Déziel. Depuis quelques années, on observe un engouement – autant au fédéral qu’au provincial – pour le financement des hubs créatifs. Ces espaces collaboratifs et multidisciplinaires ont développé une expertise particulière dans l’accompagnement d’entreprises en démarrage, et ce, depuis l’idéation jusqu’au marché. Cette tendance organisationnelle florissante est bien ancrée dans les...
Les plateformes de streaming s’arrachent les séries à succès des années 1990 et 2000 à coup de millions, sinon de milliards de dollars. Ces séries ont certes marqué notre imaginaire, mais il y a tout de même lieu de se demander si la nostalgie, à elle seule, constitue un modèle d’affaires viable. Analyse. Quand The Wall Street Journal a révélé...
Minorité visible, minorité ethnique, minorité sexuelle, minorité culturelle, minorité linguistique… À additionner les «minorités» au Canada, on arrive à une proportion importante de la population qui est sous-représentée dans le contenu audiovisuel. Sans reflet, celle-ci peine à s’identifier, et donc, à s’y intéresser. Comment dépasser le simple constat et agir dès maintenant? Selon le recensement de 2016, la population des...
En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille rencontre des femmes inspirantes dans le cadre d’une série d’articles axée sur l’entrepreneuriat au féminin dans les industries du cinéma et de la télévision. Pour ce cinquième article de la série, nous accueillons Ava Karvonen, storyteller et productrice multiplateforme qui croit en l’importance...
Now & Next Podcast S2E6 – Viacom’s Short-Form Video Bet Is Paying Off
Brendan Yam, premier vice-président et directeur général de Viacom Digital Studios International, rencontre Leora Kornfeld pour discuter de contenu vidéo de courte durée et du rôle central que joue ce format dans la stratégie médiatique globale de l’entreprise. À écouter sur: Économie de l'attention: la vidéo courte au service de Viacom Dans cet épisode de Now & Next, on explore comment une...
À l’ère du réchauffement climatique, la santé des océans est un enjeu international de taille. Et l’heure est grave: la température et le niveau de l’eau montent, le plastique s’y entasse par centaines de tonnes et la biodiversité diminue à une vitesse alarmante. Pendant que les autorités mondiales tentent de s’entendre sur les mesures pour éviter la catastrophe, des...
Bien que Fortnite semble indélogeable au rang des «phénomènes» socio-économiques issus du domaine du jeu vidéo, nombreux sont ceux qui cherchent à défier celui-ci. Fortnite, développé par la société EPIC Games dont le siège est situé à Cary, en Caroline du Nord, a initialement été annoncé en 2011. Si son succès semble soudain, c’est qu’il a pris une ampleur considérable...
Les créateurs de Flip l’algorithme n’ont pas une mince tâche. En plus de produire du contenu multiplateforme pour les téléspectateurs âgés de 9 à 12 ans, souvent décrits comme la tranche d’âge la plus difficile à atteindre, l’équipe de l’émission diffusée à TFO doit contribuer à la coolitude du français dans un contexte minoritaire. D’abord connue sous le nom de...
Voici le moment où l'on vous passe le micro. Auditeurs et auditrices de notre balado de langue anglaise Now & Next, faites-vous entendre! Partagez-nous vos impressions et évaluations sur la seconde saison de la série en complétant ce sondage en ligne. Merci!
Pensée et organisée par le Fonds des médias du Canada et coprésentée avec Téléfilm Canada, Analog est une série de conférences d’une demi-journée sur la créativité et les transformations en cours dans l’industrie des écrans, mise sur pied afin de discuter du numérique en mode analogique.  Analog: créativité et intelligence artificielle La créativité est-elle exclusivement humaine? Alors que l’intelligence artificielle gagne...