Accueil articles
Un talk-show régional diffusé sur Facebook Live. Des vidéos corporatives. Une baladodiffusion et un blogue littéraire sur les relations amoureuses. Des capsules-entrevues loufoques. Une présence dans les débats politiques. Des nouvelles régionales diffusées sur le Web. Tout cela à la même enseigne, celle de MediAT, une boîte de production lancée il y a quatre ans par François Munger, en...
Cet article est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille et Méta-Media. © Tous droits réservés. Après un moment difficile attribuable à la généralisation du format de la «story», Snapchat revient en force dans la course à l’auditoire ayant enregistré d’excellents résultats en juillet 2019 et recruté 13 millions de nouveaux utilisateurs actifs au cours du...
Le 31 mars 2016, dans un article intitulé «Where Are All the Kidcasts?», The Atlantic notait: «La baladodifusion pourrait offrir un moyen pour divertir et éduquer les enfants sans avoir peur de brûler leurs rétines ou ruiner leur imagination. De plus, elle s’insérerait de manière harmonieuse dans des routines existantes, de longs trajets en voiture ou le temps...
Alors que des institutions comme la Cinémathèque québécoise initient des projets autour du Web sémantique, comment les détenteurs de catalogues documentaires peuvent-ils collaborer à ces initiatives et rendre leurs données libres, ouvertes et interopérables? Sont-ils prêts à intégrer cette révolution à leurs pratiques? Quand on détient les droits de plusieurs documentaires, on n’est pas seulement préoccupé par leur commercialisation. On...
Selon certains dirigeants de l’industrie cinématographique et télévisuelle en Alberta, la province devient une destination de plus en plus populaire pour les productions. Plusieurs sont d’avis que le nombre de tournages pourrait y croître de façon substantielle comparativement à d’autres provinces canadiennes – si le gouvernement instaure un crédit d’impôt. Luke Azevedo, commissaire aux industries cinématographiques, télévisuelles et créatives à...
«Les dix dernières années ont évolué plus rapidement que les 50 années précédentes, un phénomène attribuable aux technologies», a souligné Jaya Kolhatkar, directeur principal des données chez Hulu, lors d’une conférence dans le cadre de Collision, l’un des plus importants congrès sur la technologie au monde, qui se tenait récemment à Toronto. La plupart d’entre nous sont désormais conscients que...
C’est le temps des vacances, mais ça ne veut pas dire qu’on éteint nos cerveaux pour autant! Question de se dégourdir (un peu) les méninges, on vous propose une sélection de nos plus récentes découvertes en matière de livres, qui se traînent aussi bien à la plage qu’au chalet. 1. Survivre au XXIe siècle: rester humain à l'ère du numérique Comment...
Le rapport Internet Trends de la spécialiste en capital-risque américaine Mary Meeker, soit la «bible technologique» attendue chaque année par bon nombre d’investisseurs, chercheurs et journalistes spécialisés en technologie, a récemment été publié. Voici quatre tendances que nous avons dégagées de ses quelque 334 pages. La fondatrice de Bond Capital et ex-associée de la société de capital de risque Keiner...
Les statistiques donnent le tournis. Au cours des 20 dernières années, l’émission Un gars, une fille a été adaptée dans 30 pays, trônant au sommet des formats les plus souvent adaptés à travers le monde. À ce jour, quelque 5 000 épisodes ont été distribués en grec, en italien, en turc, en suédois, en allemand, en arabe, en espagnol,...
Au cours des 40 dernières années, les économies asiatiques ont contribué très largement à la croissance mondiale. Dopées par un phénomène de rapide rattrapage dans de nombreux domaines d’activité traditionnels, ces économies emboîtent aujourd’hui le pas dans de nouveaux secteurs, au premier rang desquels l’économie numérique. Les pays d’Asie du Sud-Est, qui sont stratégiquement positionnés entre la Chine, l’Inde...
Les bandes-annonces sont-elles des versions miniatures de votre film? Sont-elles des outils de marketing? Des outils de collecte de fonds? Ou bien servent-elles à installer l’atmosphère du film, en n’offrant qu’un avant-goût du produit fini? La réponse à tout ce qui précède est oui. C’est qu’il existe plus d’un type de bande-annonce. Certaines sont destinées à la collecte de fonds,...
En août 2018, le producteur américain chevronné Jeffrey Katzenberg annonçait la venue d’une nouvelle plateforme qui allait, disait-on, bouleverser les habitudes de consommation des mobispectateurs. Alors que son lancement est prévu pour avril 2020, Quibi continue de faire tourner les têtes en dévoilant pépite après pépite. Avec son modèle économique étonnant et des annonces de collaborations pour le moins...
Le temps des vacances, c’est aussi le temps des balados! Avec les nombreuses heures de route qui vous attendent, c’est le moment idéal pour écouter les épisodes de Futur et médias que vous avez manqués ou pour découvrir la série de six épisodes en rafale! Avec Futur et médias, nous vous proposons des entrevues approfondies où nous analysons les transformations...
Des maîtres du septième art comme Georges Méliès et Orson Welles étaient aussi des illusionnistes hors pair. Les magiciens sont des storytellers qui maîtrisent la science et l’art de créer des illusions captivantes. Et les storytellers ont la capacité de démultiplier ces secrets de magie qu’ils peuvent transposer à toutes les formes de contenu. Mon expérience de la magie a...
En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille part à la rencontre de femmes inspirantes, à l’occasion d’une série de contenus autour de l’entrepreneuriat au féminin dans les industries des écrans. Pour ce quatrième volet, FMC Veille est allé à la rencontre de Phyllis Laing qui, depuis 25 ans, est à...