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futur_medias_podcast_balado_teletravail_animation_COVID-19
Écoutez Futur et médias sur Transportons-nous en mars dernier. Alors que la COVID-19 forçait l’arrêt complet des productions en prises de vues réelles, les entreprises du secteur de l’animation, elles, devaient implanter en un temps record de nouvelles façons de travailler. L’effort a été significatif, certes. Mais l’industrie s’est rapidement adaptée et a pu poursuivre ses opérations avec un minimum...
webseries_impacts_covid-19
Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et moyen terme. Mais qu’arrivera-t-il à long terme? Comment l’industrie réagira-t-elle ― et anticipera-t-elle ― ces changements? Quelles questions...
marché_formats_télévisuels_2020_Arabelle_Poulio_di_Crescenzo
Écoutez Futur et médias sur C’est un marché représentant plusieurs milliards de dollars, et un modèle d’affaires qui a de quoi faire rêver: le format télévisuel reste un incontournable pour toute compagnie de production voulant engranger des revenus à partir de son catalogue. En 2017, huit des dix formats télé les plus vendus dans le monde avaient au-delà de dix...
Nous le constations lors de la précédente saison de Futur et médias: la réalité virtuelle se consommait, jusqu’à tout récemment, principalement à l’extérieur du domicile. Un maigre 3,6% des internautes canadiens âgés de 16 à 64 ans possédaient d’ailleurs un casque de réalité virtuelle au premier trimestre de 2020, selon GlobalWebIndex.  Écoutez Futur et médias sur > Écoutez l’épisode «Ubisoft et...
COVID-19_Future_TV_Distribution
Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et moyen terme. Mais qu’arrivera-t-il à long terme? Comment l’industrie réagira-t-elle ― et anticipera-t-elle ― ces changements? Quelles questions...
untitled_goose_game_video_game_discoverability
S’il est d’emblée difficile de concevoir un jeu vidéo remarquable, il s’avère encore plus ardu de le faire connaître auprès de joueurs potentiels. La prolifération de l’Internet à large bande, des boutiques numériques, des abonnements de type «buffet à volonté» et des modèles d’affaires basés sur le jeu gratuit fait en sorte que les consommateurs se retrouvent devant une...
balado_Futur_et_medias_decouvrabilite
À l’ère du contenu sur demande, et à un moment où la consommation média est décuplée, comment s’assurer que les productions audiovisuelles canadiennes trouvent leur chemin jusqu’aux écrans d’ici  — et ceux du monde entier? La directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys, discute de découvrabilité avec trois acteurs de l’industrie audiovisuelle canadienne. Écoutez...
Pamplemousse_Media_Bal_Mammouth_France_Beaudoin_Attraction
Comme si l’émission En direct de l’univers – Spécial Fête des mères n’était pas déjà un défi titanesque à relever en pleine pandémie, la boîte de production Pamplemousse Média, dirigée par France Beaudoin, travaille d’arrache-pied depuis des semaines pour offrir un Bal Mammouth aux finissants de cinquième secondaire, le 19 juin prochain.  Ces deux grandes émissions sont nées d’un désir...
Conservation_Accessibilité_Contenus_Numériques
En cette période de confinement lié à la COVID-19, peut-être avez-vous souhaité profiter de l’occasion pour revisiter un produit culturel marquant de votre adolescence. Peut-être encore avez-vous ensuite réalisé que votre seule option pour mettre la main sur la série télévisée, le film ou le jeu vidéo en question était d’enchérir à fort prix sur les quelques rares exemplaires...
Futur et médias balado production télé covid-19
Dans le cadre du premier épisode de notre balado en version française, Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, s’entretient avec Marc Côté, président fondateur de la boîte montréalaise de services de production visuelle REAL by FAKE. Côté et son entreprise ont développé une expertise dans le domaine de la préproduction technique, qui...
avenir_production_television_COVID-19
Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et moyen terme. Mais qu’arrivera-t-il à long terme? Comment l’industrie réagira-t-elle ― et anticipera-t-elle ― ces changements? Quelles questions...
developpement_affaires_COVID-19
La production médiatique est pour le moins changeante dans les circonstances actuelles. Ainsi, les producteurs se recalibrent ― alors qu’ils tirent généralement parti de la connectivité à l’échelle internationale, la portée de leur activité est réduite. En cette période d’incertitude, nous faisons le point sur la façon dont des producteurs canadiens financent leurs contenus et jetons un coup d’œil...
Urbania_Web_Series_HERO
«J’ai une idée!», s’écrient bien des créateurs. Bien! Mais comment concrétiser une histoire ou un concept de websérie jusqu’à sa diffusion? Productrice chez Urbania, Annie Bourdeau a profité du forum Avantage numérique, à Rouyn-Noranda, pour orienter les artistes sur le parcours complexe d’une websérie. Soyez prêts! «Une production, ça représente des centaines de textos, des milliers de courriels et...
Contenu_marque_Shaftesbury_Carmilla
Commencez-vous à réfléchir à la prochaine histoire à laquelle vous voulez donner vie? Comptez-vous vous autofinancer, ou allez-vous plutôt explorer les possibilités de financement du secteur privé? Il existe un groupe de partenaires de contenu qui dispose d’une source pratiquement inexploitée de nouvelles histoires intéressantes à découvrir ― et des fonds nécessaires pour leur donner vie. Leurs histoires sont...
YouTube_Role_Canada_Media_Ecosysteme_Watchtime_Report
Par Irene S. Berkowitz et Hanako Smith En pleine pandémie, nous sommes tous plus que jamais dépendants de nos écrans. À l’échelle mondiale, le nombre moyen de vidéos #avecmoi (#withme) visionnées quotidiennement sur YouTube a bondi de 600% depuis le 15 mars. Les téléchargements de vidéos avec la mention «at home» (à domicile) dans le titre ont, pour leur part,...