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La baladodiffusion est-elle le nouvel eldorado du secteur de l’audio? C’est la question à 230 millions de dollars à laquelle semble avoir répondu Spotify en acquérant la boîte de production de balados Gimlet Media – l’une des plus importantes transactions jamais réalisées dans cette industrie – et le studio Parcast tout récemment. La stratégie du géant vert de la...
Alors que les deux dernières éditions du festival South by Southwest (SXSW) ont semblé empreintes d’appréhensions liées au contexte politique américain ou encore à l’emprise des machines sur le fonctionnement de nos sociétés, celle de cette année a plutôt dégagé une ouverture et un optimisme face aux bouleversements technologiques. Dans le cadre d’un événement d’une telle envergure, où convergent en...
Balado Distorsion Futur et médias
En 2017, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux amis fascinés par les mystères du web, lançaient une série de balados consacrée à l'analyse des plus étranges histoires de l'ère numérique. Ils ne s'imaginaient pas qu'à peine deux ans plus tard, la série aurait un tel succès. Aujourd'hui, Distorsion est écoutée à travers la francophonie, et même au-delà. Elle est...
Photo par Aaron Rogosin, gracieuseté de SXSW.
Pour quiconque souhaite constater l’état de l’innovation en technologie, la conférence SXSW au Texas est l’événement par excellence. Pendant une dizaine de jours, plus de 400 000 délégués provenant d’une centaine de pays y côtoient près de 2 100 conférenciers, sans oublier les représentants d’une panoplie d’entreprises tout droit sorties du Fortune 500 et des start-ups qui s’affairent à...
En 1993, alors que l'Internet destiné aux consommateurs* n’en était qu’à ses balbutiements, le magazine The New Yorker a publié une désormais célèbre caricature illustrant un chien devant un écran d’ordinateur et un clavier qui regarde un autre chien et affichant la légende suivante: « On the Internet nobody knows you’re a dog » (traduction: Sur Internet, personne ne...
À vos gardes, Toronto, Montréal et Vancouver. Edmonton est en train de devenir un marché attrayant pour les acteurs de l’industrie du jeu vidéo en raison d’un nouveau crédit d’impôt, de la baisse des coûts d’exploitation attribuable à la baisse des prix du pétrole, d’un bon réservoir de talents et d’un leader de l’industrie déjà établi dans la ville...
En marge du lancement de notre balado Futur et médias, nous vous proposons nos plus récentes découvertes et incontournables en matière de baladodiffusion, format en pleine effervescence qui s’impose de plus en plus dans les habitudes de consommation des Canadiens. Au cours de la dernière année, nous avons été bien servis en matière de baladodiffusion. Autant sur le plan local...
Futur et médias épisode 2: Blockchain et production audiovisuelle: un tour du bloc avec Groupe Média TFO
Est-il possible de blockchain-iser l’industrie canadienne de la production audiovisuelle et ses nombreux intervenants: créateurs indépendants, bailleurs de fonds, télédiffuseurs, syndicats, détenteurs de droits et administrateurs de crédits d'impôt? Un projet pilote du Groupe Média TFO, diffuseur public francophone situé en Ontario, mené en 2018 pourrait bien avoir quelques réponses à nous offrir à ce sujet. Dans cet épisode,...
En 2018, on dénombrait plus de 4 milliards d'appareils mobiles – tablettes et téléphones – en circulation dans le monde. Dans les marchés parvenus à maturité, plusieurs usagers en détenaient plus d’un, tandis que dans les marchés émergents comme l'Inde et les Philippines, où l’internet est avant tout mobile, les appareils constituent le principal point d'accès à l’internet pour...
« L’annonce de ma mort est grandement exagérée. » C’est la désormais célèbre phrase prononcée par Mark Twain en 1895 alors qu’il était en plein milieu d’une tournée de conférences à travers le monde, en réponse à une rumeur qui avait commencé par le déclarer malade, puis qui avait fini par l’enterrer. L’abandon marqué du câble et des services...
La croissance de l’industrie mondiale des jeux vidéo se poursuit, et les développeurs de jeux canadiens tirent parti de la prolifération d’adeptes toujours plus friands de leurs créations. Au Canada, bien que les enfants adoptent volontiers les médias interactifs dans leur vie, les développeurs d’ici ont encore du mal à distribuer leurs produits dans les écoles, là où ils...
Écoutez sur: Deux décennies après son entrée en ondes, quels défis guettent APTN? Et quelles occasions l’Aboriginal Peoples Television Network saisira-t-il pour s’assurer un avenir prometteur? La directrice exécutive de la programmation et de la grille du télédiffuseur, Monika Ille, porte un regard honnête sur le présent et l’avenir de la chaîne à l’aube de son 20e anniversaire. Diffusion numérique: un...
Billet invité, présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille, la plateforme de veille stratégique du Fonds des Médias du Canada (FMC), et Digital Alberta. © Tous droits réservés. La semaine dernière, le gouvernement de l’Alberta a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) de la province. Cet investissement servira...
Dans le cadre de notre exploration d’options de financement propres à des projets spécifiques en jeux vidéo, nous nous tournons maintenant vers le monde du financement d’entreprises par fonds propres, où les investisseurs misent sur votre capacité d’accroître la valeur de votre studio à long terme. Alors que des éditeurs financent des jeux depuis les débuts de l’industrie du jeu...
Après avoir conquis le monde avec le Cirque du Soleil, Guy Laliberté veut propulser les artistes québécois grâce à l’organisme à but non lucratif Zú. À la fois incubateur, accélérateur, espace de cotravail et lieu de diffusion et d’inspiration, le projet installé dans le Complexe-de-La-Maison-Alcan vise à soutenir les créateurs dans une démarche de protection de leur propriété intellectuelle...