Accueil articles Page 29
Les applications deuxième écran sont sur toutes les lèvres et au bout de tous les doigts dans le fabuleux monde de la télévision cette saison. Des dizaines d’émissions possèdent maintenant leur application conçue pour appareils mobiles ou ordinateurs portables, au Canada ou ailleurs dans le monde. Plusieurs producteurs numériques canadiens en ont même fait leur spécialité : LVL Studio, Version 10, Akufen et Mobovivo pour...
Aujourd’hui, Pinterest, Tumblr et Instagram font partie de nos vies au même titre que leurs prédécesseurs, les mastodontes Facebook et Twitter. Les producteurs et diffuseurs de télévision ne se sont pas trompés en adoptant à leur tour ces « nouveaux réseaux » – qui sont plus spécifiques, plus ciblés et donc parfois plus pertinents. À l’heure où l’une des séries les...
Le 6 août 2013, la firme de sondage américaine Nielsen annonçait la toute première étude montrant une certaine influence de Twitter sur les cotes d’écoute télévisuelles. Cette étude n’a pas fait l’unanimité dans la communauté et nous nous sommes entretenus avec plusieurs intervenants du milieu télévisuel afin de connaître leur opinion à ce sujet dans ce billet du blogue. En parallèle,...
Le 6 août dernier, la firme de sondages américaine Nielsen annonçait la toute première étude démontrant – chiffres à l’appui – que Twitter aurait une certaine influence sur les cotes d’écoute télévisuelles. Après une analyse minute par minute de 221 émissions, l’étude conclut que près de la moitié des émissions ont été mentionnées sur Twitter alors qu’un volume élevé...
Les télédiffuseurs d’hier l’avaient facile : leur tâche se résumait à produire ou faire produire des émissions, à les agencer selon certains paramètres dans un grille quotidienne de 18 ou 24 heures et à en faire la promotion sur leur antenne et auprès des autres médias de masse avec lesquels ils n’étaient pas en concurrence directe. Les télédiffuseurs d’aujourd’hui doivent encore...
En janvier 2012, après avoir publié une vidéo démo sur Reddit qui a été très bien accueillie par la communauté en ligne,François Alain et Germain Couët ont décidé de travailler à temps plein sur Castle Story. Plus d’un an et demi plus tard, à la suite d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter ayant connu un énorme succès, l’entreprise se compose d’une équipe de six personnes...
Cinemacity est une application pour téléphones intelligents, dernière-née de l’équipe d’ARTE Web en coproduction avec le studio transmédia Small Bang. Initiée par Michel Reilhac, à l’époque directeur d’ARTE Cinéma (devenu depuis auteur transmédia indépendant), Cinemacity est une expérience unique de promenade dans le patrimoine cinématographique d’une ville, en l’occurrence Paris, et propose également un modèle économique atypique. UNE APPLICATION CINÉMATOGRAPHIQUE Le principe de départ de Cinemacity se fonde...
Le 25 juillet dernier, Google lançait Chromecast dans le marché américain. Il s’agit d’une clé électronique qui se branche dans le port HDMI du téléviseur et sert à projeter le contenu d’appareils mobiles directement sur l’écran du télé. L’appareil a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les observateurs de la scène technologique en raison de son prix très abordable (35 $), de sa compatibilité...
Certains d’entre vous ont sans doute entendu parler de t-commerce, c’est-à-dire le commerce via la télévision, mais comprenez-vous vraiment comment cela fonctionne ? À l’heure où les tablettes et les portables — sans compter l’avènement de la télévision intelligente — deviennent des accessoires courants, la possibilité d’acheter en direct les produits que vous voyez à l’écran n’est pas si farfelue. Dans cette...
Dans le cadre de l’évaluation des projets soumis au volet expérimental, le FMC fait appel à des experts internationaux de grand calibre. Dans la sérieVision numérique, nous vous présentons des entrevues menées auprès de certains membres de nos jurys passés visant simplement à nous laisser s'inspirer de grands esprits qui façonnent notre industrie. Nous remercions chaleureusement tous les membres...
Dans le cadre de l’évaluation des projets soumis au volet expérimental, le FMC fait appel à des experts internationaux de grand calibre. Dans la série Vision numérique, nous vous présentons des entrevues menées auprès de certains membres de nos jurys passés visant simplement à nous laisser s'inspirer de grands esprits qui façonnent notre industrie. Nous remercions chaleureusement tous les membres...
Bien que de nombreuses pratiques exemplaires liées au financement participatif puissent s’appliquer à tous les types de projets, une approche uniformisée n’est pas toujours optimale. Nous examinons ci-dessous quelques pratiques exemplaires en matière de financement participatif en tenant compte de certaines caractéristiques des projets de jeux vidéo. Les projets de jeux vidéo, même les petits projets indépendants et simples, demandent souvent des budgets...
Brian Roberts, chef de la direction de Comcast, plus grand fournisseur de télévision payante aux États- Unis, l’annonce : au cours des cinq prochaines années, l’industrie de la télévision évoluera plus que dans les cinquante dernières. Toutefois, une évidence s’impose aujourd’hui : cette évolution ne marquera pas la fin du câble et de la télévision en direct. Ces modes de consommation sont...
Poursuivant leur stratégie d’innovation permanente, France Télévisions et son équipe des Nouvelles Écritures ont proposé en avril dernier au public une expérience interactive inédite. Il s’agissait de mener l’enquête en direct, pendant la diffusion d’un épisode de la série de fiction Les Petits Meurtres d’Agathe Christie, à l’occasion d’une nouvelle saison introduisant un nouveau duo d’enquêteurs. Diffusé sur France 2 en...
Ce qu’est ideaBOOST ideaBOOST se présente comme un accélérateur "différent". Il cible les entreprises en démarrage qui produisent du contenu numérique ou des technologies destinées à l’industrie du divertissement qui souhaitent lancer des projets. Il est ouvert à des projets en début de cycle, en milieu de développement ou à un stade avancé. Au-delà des autres critères de sélection, l’originalité d’ideaBOOST par...