Accueil articles Page 29
Le billet « La publicité est morte. Vive le contenu de marque ! » abordait un sujet qui en cachait plusieurs autres, tant la relation entre contenus audiovisuels et marques, amorcée depuis près d’une centaine d’années, est forte et complexe. La marque Procter & Gamble (P&G) est particulièrement représentative de cette relation. Après avoir inventé le concept de gestion de marque dans les années...
Depuis un peu plus de dix ans, l’univers du jeu vidéo est le théâtre d’une bataille sans merci entre les deux géants Microsoft et Sony, Nintendo observant à distance. La semaine dernière, les deux mastodontes ont levé le voile sur la nouvelle génération de leurs consoles : la Xbox One (Microsoft) et la PS4 (Sony). Au-delà des caractéristiques techniques qui rendront...
Auparavant, on parlait de « paysage audiovisuel ». De nos jours, on utilise plus souvent l’expression « écosystème médiatique ». Davantage qu’un effet de mode, cette image s’applique particulièrement bien à la réalité actuelle : un écosystème, nous apprend Wikipédia, est un système naturel qui tend à évoluer vers un état théorique stable, tout en étant capable d’évolution et d’adaptation au contexte. Et c’est bien d’évolution et...
Vous connaissez Aereo ? Cette entreprise américaine, qui fabrique de petites antennes et des applications, est en train de faire gronder les grands réseaux américains alors qu’elle n’offre ses services que depuis un an à New York, et depuis peu à Boston. L’idée derrière Aereo est assez simple. Plutôt que de sortir les oreilles de lapin ou les grandes antennes sur le...
Dans leur rapport produit en mars 2012 pour le CRTC, « La télévision par contournement au Canada en 2012 : incidence sur le marché et indicateurs », les auteurs Peter H. Miller et Randal Rudniski écrivent en introduction : Il ne s’écoule pas un jour — encore moins une semaine — sans une annonce ou une prise de position sur un sujet lié à la télévision en ligne ou...
En novembre dernier, au moment de la première diffusion grand public de la série The Walking Dead, l’agence Darewin et la chaîne française NT1 (incluse dans l’offre de base de la télévision numérique terrestre française) ont réussi à combiner deux tendances fortes du moment : l’engouement pour les zombies et l’engouement pour la télé sociale (pratique mieux connue sous le nom de Social TV). Si la télévision...
Ce billet est la suite de l'analyse entamée dans Netflix : bien plus qu’un château de cartes, publiée le 15 février 2013. Toujours fidèle à son habitude de ne pas révéler les habitudes de visionnement de ses abonnés, Netflix a publié, il y a quelques semaines, ses premiers résultats trimestriels de 2013. Ces résultats, dépassant les prévisions, confirment pour Netflix que la programmation...
Difficile pour les développeurs de ne pas succomber à l’attrait du lucratif marché des jeux gratuits (»free-to-play» ou »F2P»), mais il y a pourtant du potentiel au delà de ce modèle. Au Game Developers Conference (GDC) qui s’est tenu à San Francisco en mars dernier, deux concepteurs de jeux canadiens ont fait part de leurs arguments et de leur expérience favorable dans...
À l’occasion du dernier MIPTV, YouTube était invité à faire une présentation de ses chaînes issues du monde entier, saisissant ainsi l’occasion de faire le point sur la stratégie du groupe en matière de contenus. Un aperçu des chaines à succès soutenues par YouTube  « Les Original Online Content Screenings  ont pour but de montrer à l’industrie de la télévision la créativité dynamique et innovante qui...
La campagne a établi un précédent pour la façon dont les jeux indépendants peuvent financer leurs projets sans engager d'éditeurs. Type de production/projet: médias numériques (jeu) Cible de financement: 400 000 $ (USD) Fonds amassés: 3,3 millions de dollars (USD) L'entreprise: Double Fine Ayant son siège social à San Francisco et fondée en 2000 par un vétéran du secteur, Tim...
En 2011, Golden Nugget Productions, était une entreprise relativement jeune sans une réputation établie parmi les grands diffuseurs. Le financement participatif a prouvé être une bonne avenue pour financer un premier long-métrage documentaire. Type de production/projet: Documentaire (film/télévision) Cible de financement: 50 000 $ (USD) Fonds amassés: 56 525 $ (USD) L'entreprise: Golden Nugget Productions Il est difficile pour les nouveaux entrants de financer...
Type de production/projet: Matériel de médias numériques (montre) Cible de financement: 100 000 $ (USD) Fonds amassés:10 266 845 $ (USD) L'entreprise: Pebble Technology Eric Migicovsky a eu l'idée de la Pebble Watch alors qu'il était encore étudiant à l'Université de Waterloo. Après avoir obtenu son diplôme en 2009, lui et une équipe ont mis au point la première itération de la montre...
Cette campagne de financement participatif pour un film documentaire a adopté un modèle hybride d'investissement (don et prêt). Type de production/projet: Documentaire Total des fonds amassés: 730 000 £ L'entreprise: Spanner Films Fanny Armstrong et Spanner Films, dont le siège social est situé au Royaume-Uni, ont décidé de procéder au financement participatif de The Age of Stupid de façon à...
Après avoir maîtrisé l’écriture, l’image et le son, après avoir commencé à harnacher l’immense potentiel du data, le code est-il devenu le nouveau must pour les créateurs, artisans et producteurs en création audiovisuelle ? Les codeurs, nouveaux rockstars ? C’est ce qui semble ressortir de plusieurs analyses et carnets de notes mis à jour récemment alors que le festival South by Southwest vient tout juste de clore son édition...
Entre webdocumentaire, fiction participative et magazine en ligne, ARTE France continue à explorer, avec la complicité de producteurs engagés, de nouvelles formes de création transmédia. Parmi elles, Type:Rider se singularise à la fois par son sujet et sa vision auteuriste du jeu vidéo. Type:Rider est un jeu multiplateforme dont le titre est évocateur de son propos, mixant l’écriture mécanique (typewriter, la machine à écrire)...