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Après une décennie d’existence, la balado a enfin atteint le marché de masse grâce à un auditoire qui croît de manière spectaculaire. Si les projections de la firme de recherche Ovum s’avèrent exactes, à l’échelle mondiale, le nombre d’auditeurs qui écoutent au moins un balado par mois aura franchi le cap du milliard d’ici 2023. Imaginez si toutes ces...
La prolifération des écrans et des plateformes couplée à la redéfinition des frontières entre contenu et marketing fait naître de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenus. En dehors des agences de publicité ou des maisons de production classiques pour la télévision ou le cinéma, chaque semaine semble voir fleurir un nouveau studio de production de contenu. Parmi les exemples...
Qu'arrive-t-il quand deux documentaristes de renom sortent de leur cadre habituel pour concevoir une série télévisée jeunesse qui plonge au cœur de la vie des adolescents francophones du Manitoba? La réponse est simple: quelque chose qui ressemble à la série à succès francophone Comment devenir adulte du duo frère-sœur composé de Jérémie et Janelle Wookey. Catherine Mathys les reçoit...
#Facebook, #Twitter, #Instagram, #Youtube, #LinkedIn, #Hashtag… Être un as dans l’art des mots-clics est certainement un incontournable pour recruter et fidéliser son public… En fait, il serait plus juste d’affirmer que c’est un bon début, car le développement d’un auditoire dépend désormais et inévitablement de stratégies beaucoup plus complexes, comme celle de la découvrabilité. Elle est même devenue exigée...
Le marché du jeu vidéo avait été jusqu’ici en grande partie épargné par la grande vague de dématérialisation ayant bouleversé l’ensemble des industries culturelles et créatives au cours des dernières décennies. Outre un vaste mouvement de consolidation par fusions et acquisitions, le modèle de distribution et les acteurs en place n’avaient pas encore vécu leur «moment Netflix». Avec Stadia –...
La taille des caractères, le design et la quantité de texte à l’écran peuvent avoir un grand impact sur l’efficacité des sous-titres dans un jeu vidéo. Voici douze règles à suivre pour offrir aux joueurs la meilleure expérience possible au terme de votre prochain projet. Même s’ils sont souvent ajoutés en vitesse pendant la production, l’importance des sous-titres dans le...
Dans son intervention du 24 janvier dernier à HEC Montréal, Éric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions, a affirmé que les diffuseurs publics étaient condamnés à s’adapter rapidement aux nouvelles réalités relatives à la technologie et à la consommation, sans quoi ils risquaient de disparaître. Ils doivent notamment relever plusieurs défis, parmi lesquels conserver l’attention des auditoires...
Balado Futur et médias épisode 4 Ubisoft et la réalité virtuelle hors foyer
Le divertissement hors foyer constitue un nouveau marché pour la réalité virtuelle. Ce phénomène annoncerait-il le retour des centres de jeux d'arcade? Dans cet épisode, Deborah Papiernik, vice-présidente senior, développement des affaires et alliances stratégiques chez Ubisoft, nous parle de l'avenir prometteur de la réalité virtuelle hors foyer. À écouter sur: La réalité virtuelle hors foyer selon Ubisoft Tout comme personne ou...
L’intelligence artificielle et l’artistique. Deux notions qui ont longtemps été tenues pour incompatibles. Toutefois, la percée récente de l’IA dans le monde de la création en vient à nous faire douter. À l’heure où la question ne semble plus être « si » mais plutôt « quand », interrogeons-nous sur la place que nous pouvons – et souhaitons –...
Un robot imprimant le logo de SXSW pendant la conférence tenue à Austin, au Texas. Photo par Cal Holman, gracieuseté de SXSW.
Pour quiconque souhaite constater l’état de l’innovation en technologie, la conférence SXSW au Texas est l’événement par excellence. Pendant une dizaine de jours, plus de 400 000 délégués provenant d’une centaine de pays y côtoient près de 2 100 conférenciers, sans oublier les représentants d’une panoplie d’entreprises tout droit sorties du Fortune 500 et des start-ups qui s’affairent à...
La baladodiffusion est-elle le nouvel eldorado du secteur de l’audio? C’est la question à 230 millions de dollars à laquelle semble avoir répondu Spotify en acquérant la boîte de production de balados Gimlet Media – l’une des plus importantes transactions jamais réalisées dans cette industrie – et le studio Parcast tout récemment. La stratégie du géant vert de la...
Alors que les deux dernières éditions du festival South by Southwest (SXSW) ont semblé empreintes d’appréhensions liées au contexte politique américain ou encore à l’emprise des machines sur le fonctionnement de nos sociétés, celle de cette année a plutôt dégagé une ouverture et un optimisme face aux bouleversements technologiques. Dans le cadre d’un événement d’une telle envergure, où convergent en...
Balado Distorsion Futur et médias
En 2017, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux amis fascinés par les mystères du web, lançaient une série de balados consacrée à l'analyse des plus étranges histoires de l'ère numérique. Ils ne s'imaginaient pas qu'à peine deux ans plus tard, la série aurait un tel succès. Aujourd'hui, Distorsion est écoutée à travers la francophonie, et même au-delà. Elle est...
Photo par Aaron Rogosin, gracieuseté de SXSW.
Pour quiconque souhaite constater l’état de l’innovation en technologie, la conférence SXSW au Texas est l’événement par excellence. Pendant une dizaine de jours, plus de 400 000 délégués provenant d’une centaine de pays y côtoient près de 2 100 conférenciers, sans oublier les représentants d’une panoplie d’entreprises tout droit sorties du Fortune 500 et des start-ups qui s’affairent à...
En 1993, alors que l'Internet destiné aux consommateurs* n’en était qu’à ses balbutiements, le magazine The New Yorker a publié une désormais célèbre caricature illustrant un chien devant un écran d’ordinateur et un clavier qui regarde un autre chien et affichant la légende suivante: « On the Internet nobody knows you’re a dog » (traduction: Sur Internet, personne ne...