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Aujourd’hui, un jeu de réalité virtuelle à jouabilité limitée ne peut connaître le succès. Le marché est inondé de titres de tous types, dont des jeux de tir, de boxe et même de type casse-tête qui font le bonheur des consommateurs ayant un appareil compatible. Pour savoir ce qu’il faut pour créer des jeux novateurs pour ce marché en...
L’effervescence dans le domaine du jeu vidéo se poursuit année après année, et celle-ci se traduit de plus en plus par des résultats financiers hors du commun. Alors que le jeu vidéo est souvent considéré à tort comme un sous-ensemble des médias numériques, il s’impose encore davantage comme une industrie à part entière, avec ses règles, ses codes, ses marchés,...
En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille part à la rencontre de femmes inspirantes, à l’occasion d’une série de contenus autour de l’entrepreneuriat au féminin dans les industries des écrans. Pour ce troisième volet, FMC Veille est allé à la rencontre des trois femmes qui se partagent les fonctions de présidente-directrice...
Comment les créateurs du paysage audiovisuel canadien envisagent-ils la production de contenu et leur rayonnement sur la scène internationale au cours des années à venir? Avec la présence de nouveaux joueurs étrangers dans l’écosystème et la popularité grandissante des plateformes en ligne, la question mérite d’être posée. Les transformations en cours nous forcent à revisiter les manières de collaborer...
Cet article a été corédigé par Alexandre Pierrin et Cassandra Binet.  Il y a moins de deux ans étaient lancées en grande pompe deux applications de webséries qui devaient révolutionner le marché de la consommation de vidéo sur mobile dans l’espace francophone, voire dans le monde entier: Studio+ et Blackpills. Toutes deux financées par des géants des médias, ces offres...
Imaginez si l’image de marque (le « branding ») de votre entreprise ou, carrément, votre « marque personnelle » était cotée en bourse… Grâce aux possibilités qu’offre la blockchain, cette idée aux apparences bien utopiques devient soudainement beaucoup plus réalisable qu’on pourrait le croire. Si vous travaillez dans le milieu de la production de contenus dématérialisés ou d’autres produits intangibles...
Un casque audio qui vous localise dans une large pièce et crée un univers sonore en fonction de vos déplacements et de vos interactions, voilà l’expérience de réalité augmentée sonore que propose Élèves en liberté. Un dispositif innovant pour une immersion documentaire dans une école pratiquant la pédagogie active. De plus en plus d’établissements scolaires pratiquent des méthodes pédagogiques alternatives,...
Billet invité, présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille, la plateforme de veille stratégique du Fonds des Médias du Canada (FMC), et Méta-Media. © Tous droits réservés. Peut-être est-ce le manque de lumière (une seule petite heure en hiver) qui inspire les codeurs, mais le fait est que les pays nordiques sont en tête des pays...
C’est avec fébrilité que nous vous dévoilons le septième rapport de tendances rédigé par l’équipe de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada. Tout au long de l’année, nous nous affairons à scruter, à analyser et à anticiper les transformations qui pourraient avoir une incidence sur l’industrie de l’audiovisuel. Ce rapport est donc le fruit de nos trouvailles...
En 2011, Squeeze n’était qu’un petit studio d’animation sis à Québec; aujourd’hui, celui-ci joue dans la cour des grands, grâce à la création de Cracké, une série d’animation en 3D pour jeunes enfants que le studio a lui-même distribuée aux quatre coins de la planète. Denis Doré, un des fondateurs du studio, nous livre les ingrédients de cette histoire...
Now & Next, la première série de balados du FMC, vient de prendre fin. Et puisqu’on peut être gourmand d’autre chose que de pain d’épices et de chocolat pendant les Fêtes, vous pourrez vous régaler des six épisodes, en rafale si vous en avez l’envie. Now & Next propose des entrevues approfondies où l’on analyse les transformations numériques dans...
2018 tire à sa fin et, cette année encore, vous avez été nombreux à nous lire! Certains billets ont davantage retenu votre attention et, à l'aube d'une prochaine année qui s'annonce fort mouvementée, nous avons rassemblé les contenus publiés sur FMC Veille qui ont suscité le plus d'engagement.  5 - Monétiser la réalité virtuelle: fiction ou réalité? Les revenus générés par l’industrie...
La stratégie impliquant la monétisation d’une expérience de RV en la rendant pertinente pour un auditoire international est beaucoup moins simple que dans le cas d’autres formes de contenu. Il est fondamental de comprendre les consommateurs de même que l'influences politique qui dictent quelles expériences de RV fonctionneront bien dans le monde, dans l’optique d’identifier les moyens les plus...
Dans cet épisode - alerte à l'acronyme - nous discuterons de RV et de RA. La RV (réalité virtuelle) et la RA (réalité augmentée) peuvent être considérés comme de nouvelles technologies, mais à bien des égards, elles ne le sont pas tout à fait.  Les premiers appareils de simulation sensorielle remontent à environ 100 ans. Mais, si vous y réfléchissez,...
« Vous ne pouvez jamais prévoir d’avance le prochain grand succès », avoue Ronnen Harary, le PDG de Spin Master, société mère d’une pléthore de franchises de jouets et de divertissements, dont Pat’Patrouille (PAW Patrol en anglais). Oui, même lorsque vous êtes la compagnie la mieux connue pour sa meute de chiens de recherche et de sauvetage – créés...