Accueil articles Page 30
Les plus récentes compilations et statistiques le confirment : les applications offertes enfreemium (de free, gratuit, et premium, payant), autant dans les boutiques iOS qu’Android, ont la cote. Alors qu’en 2011 elles généraient 50 % des revenus des 200 applications les plus téléchargées sur iOS, et pour près de 65 % des revenus des applications Android à succès, une récente étude de la firme d’analyse App Annie indique que la croissance...
Synthèse de l’étude «Et les enfants dans tout ça ? Les familles canadiennes et la télévision à l’ère numérique» réalisée par le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l’Université de Montréal (GRJM) Malgré la surabondance des contenus audiovisuels offerts et l’explosion des outils technologiques permettant d’y accéder à son gré, la télévision occupe toujours une place centrale dans...
Destinées d’abord au partage de vidéos par le grand public, les plateformes YouTube et Vimeo (lancées respectivement en 2005 et en 2004) hébergent maintenant des milliers d’heures de contenu produit de façon professionnelle. Depuis, ces plateformes ont fait des petits et ont changé, en raison de l’évolution des réseaux sociaux, de la possibilité de capter spontanément des moments avec...
Offrant pour la toute première fois des moyens de monétisation à ses membres, la plateforme de diffusion Web Vimeo a annoncé, le 19 septembre dernier, qu’elle mettait à la disposition des créateurs et des producteurs deux nouveaux outils de commercialisation : Tip Jar et Pay-to-View. Un virage qui pourrait faire la différence pour plusieurs contributeurs de Vimeo et pour la plateforme elle-même, forte de...
En 1997, lorsque le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) s’est penché pour la première fois sur le concept de « vidéo sur demande » (VSD), la capacité de diffuser des vidéos en ligne était tout juste naissante, et YouTube n’allait être créé que huit ans plus tard. Les assistants numériques (PDA) Apple Newton et Palm Pilot étaient...
(La première partie de ce billet en deux temps de trouve ici) Lorsque YouTube a commencé à déployer sa stratégie de chaînes et que l’entreprise a lancé l’an dernier une première ronde d’investissement de 100 millions de dollars destinée à créer du contenu original pour sa plateforme, les producteurs partenaires se sont vu offrir une avance de production et un partage de...
Il y a quelques jours, après Machinima, Maker Studios et autres producteurs indigènes de contenus vidéo sur le Web, deux autres marques vedettes du Web ont bouclé une première ronde de financement privé, soit BalconyTv et AwesomenessTV. Le pari que prennent des firmes de capital de risque comme Greycroft Partners, MK Capital, New World Ventures et Polaris Venture Partners est que ces producteurs natifs du Web, qui sont déployés sur des chaînes comme...
Que vous ayez déjà entendu parler de Skimlinks ou non, vous avez certainement été en contact avec ses services. Établie à Londres, l’entreprise offre un outil de monétisation pour les éditeurs de contenu, invisible des utilisateurs, contrairement à d’autres services similaires comme AdWords. Selon Alicia Navarro, directrice générale et fondatrice, Skimlinks n’est pas une entreprise de publicité. Un outil transforme des...
La plateforme Amazon a annoncé en mai 2012 qu'elle se lance elle aussi dans la production et la diffusion de créations originales. En effet, dans la foulée d'initiatives similaires de Netflix et Hulu, Amazon souhaite offrir du contenu audiovisuel exclusif à ses membres Premium. Ceci dit, la plateforme d'achat et de vente en ligne se distingue de ses compétiteurs pour...
La marque Huffington Post, jusqu'ici réputée pour ses sites d'actualité à forte orientation sociale, se lance dans la production et diffusion de contenu vidéo. Annoncée par Arianna Huffington en février 2012, la programmation de la plateforme HuffPost Live a amorcé sa webdiffusion le 13 août. La chaîne se nourrira des sujets rapportés par les journalistes, blogueurs et membres de...
En juillet 2012, l'entreprise américaine Hulu a annoncé une première vente de contenu original à une chaîne télé.  Jusqu'ici principalement connu pour son service de rattrapage télé, Hulu dédie depuis les derniers mois de plus en plus de moyens à la production de programmation originale. Cette initiative porte déjà ses fruits; les droits de diffusion de l'émission de critique...
Huffington Post et Amazon producteurs de contenu vidéo, Hulu diffusé à la télé et Google câblodistributeur Le débat autour de l’avenir de la télévision est souvent illustré par deux positions polarisées : d’un côté,  la « mort annoncée de la télévision ». De l’autre, des données de consommation qui montrent que le nombre d’heures passées devant la télévision domine, bien que les modes de transmissions...
Sans contredit, les services par contournement (Over-the-top/OTT services) ont monopolisé l’attention de l’industrie de la radiodiffusion au Canada en 2011.   Le CRTC a mené (et continuera de monitorer le phénomène) une série de consultations auprès de l’industrie pour comprendre les implications éventuelles de l’arrivée des joueurs tels que Netflix dans le paysage de la production de contenus canadiens. Les services par...
Le succès extraordinaire du iPad a eu des retombées inattendues sur le marché: depuis le temps qu’on nous annonçait la “révolution des tablettes”, jamais auparavant l’une d’entre elles n’avait-elle vraiment réussi à susciter l’intérêt des masses. Pourtant, en date du deuxième semestre de 2011 l’utilisation des tablettes semblait encore réservée aux nantis, avec 45.9% d’utilisateurs au revenu annuel supérieur à 100 000$...
Dans le dernier trimestre de 2011, la course pour le nouveau (et très lucratif) marché du paiement mobile s’est intensifiée sur le continent nord-américain avec Google qui lançait aux États-Unis son service de “Google Wallet” en septembre, puis VISA, Master Card et PayPal qui emboîtent le pas avec divers services de transactions mobiles.  Une recherche récente du groupe Forrester prédit que...

Articles en vedette

Nos 5 articles les plus lus de 2018

2018 tire à sa fin et, cette année encore, vous avez été nombreux à nous lire! Certains billets ont davantage retenu votre attention et,...

À NE PAS MANQUER