Accueil articles Page 31
En 1997, lorsque le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) s’est penché pour la première fois sur le concept de « vidéo sur demande » (VSD), la capacité de diffuser des vidéos en ligne était tout juste naissante, et YouTube n’allait être créé que huit ans plus tard. Les assistants numériques (PDA) Apple Newton et Palm Pilot étaient...
(La première partie de ce billet en deux temps de trouve ici) Lorsque YouTube a commencé à déployer sa stratégie de chaînes et que l’entreprise a lancé l’an dernier une première ronde d’investissement de 100 millions de dollars destinée à créer du contenu original pour sa plateforme, les producteurs partenaires se sont vu offrir une avance de production et un partage de...
Il y a quelques jours, après Machinima, Maker Studios et autres producteurs indigènes de contenus vidéo sur le Web, deux autres marques vedettes du Web ont bouclé une première ronde de financement privé, soit BalconyTv et AwesomenessTV. Le pari que prennent des firmes de capital de risque comme Greycroft Partners, MK Capital, New World Ventures et Polaris Venture Partners est que ces producteurs natifs du Web, qui sont déployés sur des chaînes comme...
Que vous ayez déjà entendu parler de Skimlinks ou non, vous avez certainement été en contact avec ses services. Établie à Londres, l’entreprise offre un outil de monétisation pour les éditeurs de contenu, invisible des utilisateurs, contrairement à d’autres services similaires comme AdWords. Selon Alicia Navarro, directrice générale et fondatrice, Skimlinks n’est pas une entreprise de publicité. Un outil transforme des...
La plateforme Amazon a annoncé en mai 2012 qu'elle se lance elle aussi dans la production et la diffusion de créations originales. En effet, dans la foulée d'initiatives similaires de Netflix et Hulu, Amazon souhaite offrir du contenu audiovisuel exclusif à ses membres Premium. Ceci dit, la plateforme d'achat et de vente en ligne se distingue de ses compétiteurs pour...
La marque Huffington Post, jusqu'ici réputée pour ses sites d'actualité à forte orientation sociale, se lance dans la production et diffusion de contenu vidéo. Annoncée par Arianna Huffington en février 2012, la programmation de la plateforme HuffPost Live a amorcé sa webdiffusion le 13 août. La chaîne se nourrira des sujets rapportés par les journalistes, blogueurs et membres de...
En juillet 2012, l'entreprise américaine Hulu a annoncé une première vente de contenu original à une chaîne télé.  Jusqu'ici principalement connu pour son service de rattrapage télé, Hulu dédie depuis les derniers mois de plus en plus de moyens à la production de programmation originale. Cette initiative porte déjà ses fruits; les droits de diffusion de l'émission de critique...
Huffington Post et Amazon producteurs de contenu vidéo, Hulu diffusé à la télé et Google câblodistributeur Le débat autour de l’avenir de la télévision est souvent illustré par deux positions polarisées : d’un côté,  la « mort annoncée de la télévision ». De l’autre, des données de consommation qui montrent que le nombre d’heures passées devant la télévision domine, bien que les modes de transmissions...
Sans contredit, les services par contournement (Over-the-top/OTT services) ont monopolisé l’attention de l’industrie de la radiodiffusion au Canada en 2011.   Le CRTC a mené (et continuera de monitorer le phénomène) une série de consultations auprès de l’industrie pour comprendre les implications éventuelles de l’arrivée des joueurs tels que Netflix dans le paysage de la production de contenus canadiens. Les services par...
Le succès extraordinaire du iPad a eu des retombées inattendues sur le marché: depuis le temps qu’on nous annonçait la “révolution des tablettes”, jamais auparavant l’une d’entre elles n’avait-elle vraiment réussi à susciter l’intérêt des masses. Pourtant, en date du deuxième semestre de 2011 l’utilisation des tablettes semblait encore réservée aux nantis, avec 45.9% d’utilisateurs au revenu annuel supérieur à 100 000$...
Dans le dernier trimestre de 2011, la course pour le nouveau (et très lucratif) marché du paiement mobile s’est intensifiée sur le continent nord-américain avec Google qui lançait aux États-Unis son service de “Google Wallet” en septembre, puis VISA, Master Card et PayPal qui emboîtent le pas avec divers services de transactions mobiles.  Une recherche récente du groupe Forrester prédit que...
L’avalanche de données que peuvent recueillir les entreprises exploitant des propriétés numériques et la mesure de la performance de ces projets seront au coeur des enjeux en 2012.  Tous les experts, qu’ils soient spécialisés en interactivité,  en mobilité, en médias sociaux ou en vidéo en-ligne, s’accordent sur un point: on ne peut plus faire fi de la nécessité de...
(Voir l'introduction, À surveiller: survol des tendances 2012). Ce titre emprunté au roman d’Ana Gavalda sied parfaitement au dernier chapitre de notre revue de l'année 2011/tendances 2012.   La meilleure manière de résumer l’effervescence du secteur des médias numériques et d’ouvrir une réflexion qui dépasse l’exercice des prédictions se trouve dans  un article récent où Eric Schonfeld compare la prolifération sans précédent de starts-up dans...
(Voir l'introduction, À surveiller: survol des tendances 2012). « Plus les consommateurs adoptent de nouvelles technologies, plus ils sont à l’aise à l’idée d’accéder au contenu désiré sur une pléthore d’écrans, et plus ils s’attendent à une expérience multiplateforme homogène.  Les entreprises les mieux outillées pour répondre à ces attentes sont celles qui peuvent proposer à la fois la plateforme, le...
(Voir l'introduction, À surveiller: survol des tendances 2012). L'accessibilité grandissante des technologies mobiles et Wi-Fi et l’enthousiasme confirmé des utilisateurs de réseaux sociaux pavent la voie à une nouvelle approche de livraison de contenu « juste à temps » et au mariage entre modèles d'affaires et services de proximité : le SoLoMo. Ce terme émergent (résultant de l’amalgame de SOcial + LOcal...