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C’est avec fébrilité que nous vous dévoilons le septième rapport de tendances rédigé par l’équipe de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada. Tout au long de l’année, nous nous affairons à scruter, à analyser et à anticiper les transformations qui pourraient avoir une incidence sur l’industrie de l’audiovisuel. Ce rapport est donc le fruit de nos trouvailles...
En 2011, Squeeze n’était qu’un petit studio d’animation sis à Québec; aujourd’hui, celui-ci joue dans la cour des grands, grâce à la création de Cracké, une série d’animation en 3D pour jeunes enfants que le studio a lui-même distribuée aux quatre coins de la planète. Denis Doré, un des fondateurs du studio, nous livre les ingrédients de cette histoire...
Now & Next, la première série de balados du FMC, vient de prendre fin. Et puisqu’on peut être gourmand d’autre chose que de pain d’épices et de chocolat pendant les Fêtes, vous pourrez vous régaler des six épisodes, en rafale si vous en avez l’envie. Now & Next propose des entrevues approfondies où l’on analyse les transformations numériques dans...
2018 tire à sa fin et, cette année encore, vous avez été nombreux à nous lire! Certains billets ont davantage retenu votre attention et, à l'aube d'une prochaine année qui s'annonce fort mouvementée, nous avons rassemblé les contenus publiés sur FMC Veille qui ont suscité le plus d'engagement.  5 - Monétiser la réalité virtuelle: fiction ou réalité? Les revenus générés par l’industrie...
La stratégie impliquant la monétisation d’une expérience de RV en la rendant pertinente pour un auditoire international est beaucoup moins simple que dans le cas d’autres formes de contenu. Il est fondamental de comprendre les consommateurs de même que l'influences politique qui dictent quelles expériences de RV fonctionneront bien dans le monde, dans l’optique d’identifier les moyens les plus...
Dans cet épisode - alerte à l'acronyme - nous discuterons de RV et de RA. La RV (réalité virtuelle) et la RA (réalité augmentée) peuvent être considérés comme de nouvelles technologies, mais à bien des égards, elles ne le sont pas tout à fait.  Les premiers appareils de simulation sensorielle remontent à environ 100 ans. Mais, si vous y réfléchissez,...
« Vous ne pouvez jamais prévoir d’avance le prochain grand succès », avoue Ronnen Harary, le PDG de Spin Master, société mère d’une pléthore de franchises de jouets et de divertissements, dont Pat’Patrouille (PAW Patrol en anglais). Oui, même lorsque vous êtes la compagnie la mieux connue pour sa meute de chiens de recherche et de sauvetage – créés...
Nous avons presque tous déjà fait partie d’une équipe: qu'il s'agisse d'un club de sport, d'une troupe de théâtre, d'un groupe de bénévoles ou encore au travail. Les interactions humaines étaient au cœur des présentations à l’édition 2018 du Sommet International du Jeu de Montréal, abordant tous les niveaux de communication, notamment au sein d’une équipe et lors de collaborations...
Le monde du contenu jeunesse est en pleine effervescence. En plus des chaînes de télédiffusion traditionnelles, de nouveaux joueurs proposant des services de diffusion en continu, dont Netflix, Hulu et Amazon, s'ajouent à l'offre. Aujourd’hui, les enfants ont accès à des heures de programmation où quelques secondes seulement séparent les émissions les unes des autres. Parmi ces nouveautés, on...
En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille part à la rencontre de femmes inspirantes, à l’occasion d’une série de contenus autour de l’entrepreneuriat au féminin dans les industries des écrans. Le second volet de cette série nous amène à la rencontre de Josette Normandeau, l’énergique femme d’affaires à la tête...
En novembre 2017, l’artiste slovaque Gramatik a réussi l’exploit de recueillir 2,48 millions de dollars américains en 24 heures. Comment a-t-il réussi ce tour de sociofinancement? En tokénisant ses droits d’auteur et en vendant une portion à ses fans. Aussi simple que ça. Alors, que serait-il arrivé si Xavier Dolan avait fait la même chose à l’époque pour financer...
Une vidéo de Martha Wainwright qui chante au petit matin pendant le Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé. Une expérience de réalité virtuelle mettant en lumière les talents et des paysages québécois lors du Sommet de la Francophonie. Une série de rencontres entre Sophie Cadieux et des créateurs aux horizons variés – comme Florent Vollant, Marie-Josée Lord...
Qu'est-ce que des « chats numériques » ont à voir avec la blockchain? La réponse, semble-t-il, est beaucoup, et c’est grâce au jeu CryptoKitties. En l’espace de moins d’un an, CryptoKitties est devenu l’une des applications les plus réussies de la chaîne de blocs. Le « gameplay » – c’est-à-dire l’ensemble des possibilités d’action offertes par le jeu – est centré...
Est-ce que le droit à l’image suscite des enjeux particuliers dans le monde du documentaire? Comment le contexte a-t-il évolué depuis l’époque du cinéma direct et quelles sont, d’un point de vue juridique, les dispositions à garder en tête lors de la réalisation d’une œuvre documentaire? Voici un tour d’horizon des éléments à prendre en considération quant à l’exploitation...
Après la création récente de NFTS Platform!, une plateforme dédiée aux jeunes cinéastes, Kickstarter a annoncé un important partenariat avec le festival d’art indépendant XOXO, afin de revigorer le modèle par abonnement – porté timidement jusqu’à maintenant par son site Drip. Ces deux initiatives visent essentiellement à accroître le taux de fidélisation de la clientèle artistique à laquelle la...