Accueil articles Page 4
Le centre Artscape Daniels Launchpad a récemment ouvert ses portes et propose des installations de studio, des programmes de mentorat et de formation ainsi que des plans de financement pour les créatifs numériques, techniques et artisanaux. Le quartier « East Waterfront » de Toronto, c’est bien plus que des condos, des restaurants et des commerces de détail, bien qu’ils soient...
Pourquoi certains des plus importants réseaux de télévision portent désormais attention à l'écriture en ligne? En grande partie en raison de l'émergence de Wattpad, une plateforme en ligne qui compte 65 millions d’usagers dans le monde qui lisent plus de 500 millions d’histoires par mois rédigées par plus de 4 millions d'écrivains. Wattpad a vu le jour il y a...
Cet article a été rédigé conjointement par Vincent Bergeron et Jean-François Normand du cabinet ROBIC.  Comme partout sur la planète, on dénote un intérêt marqué en Europe depuis les dernières années pour tout ce qui concerne le numérique. Plusieurs nouvelles lois ont été adoptées en Europe pour mieux encadrer cette nouvelle réalité du numérique, dont notamment le Règlement général sur la...
Votre financement n'est pas un problème à résoudre, c'est une opportunité de générer du succès. Cela dit, il faut garder en tête que les différentes sources de financement de projet ont toutes leurs spécificités temporelles, et en étant conscient de cette réalité, vous aurez beaucoup plus de chances de le réussir. « J’ai tout l’argent dont j’ai besoin pour terminer...
Les revenus générés par l’industrie mondiale de la réalité virtuelle (RV) d’ici 2022 devraient atteindre 48,2 milliards de dollars selon le rapport 2018 sur l’industrie de la réalité virtuelle préparé conjointement par Greenlight Insights et RoadToVR. Apprenez comment tirer profit de la catégorie en pleine émergence du divertissement de RV avec Charlie Fink, l’une des grandes voix mondiales sur...
Billet invité, présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille, la plateforme de veille stratégique du Fonds des Médias du Canada (FMC), et Digital Alberta. © Tous droits réservés. Lancé plus tôt cette année, le Digital Justice Lab vise à aider les communautés à prendre des décisions éclairées au sujet des enjeux numériques. Digital Alberta a discuté...
Qu’est-ce qui alimente le boom de la baladodiffusion? Dans cet épisode, nous examinons de plus près cette renaissance audio avec Steve Pratt et Dan Misener de l’entreprise Pacific Content en Colombie-Britannique. Alors que la plupart d’entre nous ne portaient pas attention, l’audio a fait des avancées majeures pour devenir une nouvelle force dans le paysage médiatique sous la forme de...
Alors que les créateurs en ligne sont aux prises avec une baisse des tarifs publicitaires et doivent se contenter de miettes en guise de paiement chaque fois que leurs œuvres sont visionnées, des plateformes et des entrepreneurs artistiques ripostent en présentant de nouvelles options. Pendant le discours de clôture qu’il a prononcé au 6e Festival Buffer annuel le 27 septembre...
Jusqu’à nouvel ordre méconnue, la nouvelle plateforme Gostartis Média pourrait bien devenir un acteur clé du milieu culturel, notamment auprès des créateurs de vidéos et de baladodiffusions qui sont adeptes de financement participatif par abonnement. Or, pour asseoir sa crédibilité auprès des créateurs et cohabiter – ou concurrencer – avec d’autres plateformes, Gostartis Média devra relever des défis considérables....
Pour brosser le portrait de Jasmin, un jeune trans pratiquant le roller derby, l’équipe de Gender Derby a choisi un format déroutant et pourtant plein de sens: la vidéo verticale. Un documentaire qui bouscule les codes établis, et ce, à tous les égards. Sournoisement et rapidement, la vidéo verticale s’est imposée dans notre imaginaire visuel collectif, à la faveur de...
Écoutez sur : Quelles sont les occasions d’affaires proposées par YouTube aux réalisateurs et aux talents? Dans cet épisode, Mark Swierszcz, le chef des opérations du YouTube Space Toronto, donne un aperçu détaillé du plan d'action de la plateforme pour les créateurs. *Veuillez noter que ce balado est en version originale anglaise, mais que nous travaillons présentement sur une adaptation...
En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille part à la rencontre de femmes inspirantes, à l’occasion d’une série de contenus autour de l’entrepreneuriat au féminin dans les industries des écrans. Nous amorçons ce nouveau volet avec le portrait de la société de production d’animation montréalaise CarpeDiem Film & TV, fondée...
Dans le monde contemporain, où le désordre semble représenter la nouvelle norme, personne ne devrait être trop surpris d’apprendre que le format documentaire connaît un regain de succès. Citons l’habile observation de Mark Twain: « La vérité est plus étrange que la fiction, mais c’est parce que la fiction est obligée de s’en tenir aux possibilités; la vérité ne...
Le 7 août dernier, le producteur américain Jeffrey Katzenberg – célèbre pour son travail sur Shrek et son association avec le réalisateur Steven Spielberg dans la création de Dreamworks – annonçait avoir amassé le financement nécessaire pour mettre sur pied un nouveau projet d’entreprise nommé NewTV. Cette annonce inédite, dans laquelle le producteur s’engage avec la femme d’affaires et politicienne...
Le 13 septembre dernier, au Centre des sciences de Montréal, se tenait la deuxième édition de Plateforme(s), le Sommet québécois des médias organisé par Infopresse. Dans un mode axé sur les solutions et les bonnes pratiques, l’événement souhaitait mettre en lumière la créativité dont certaines entreprises médiatiques font preuve pour faire face aux changements technologiques, économiques et sociaux qui...