Au-delà des cinq géants: les plateformes de créneaux

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Illustration: Ka Young Lee. Tous droits réservés.

Voici le dernier article d’une série de quatre qui explorera des alternatives aux cinq géants de la diffusion en continu que sont Netflix, Prime Video, YouTube, Apple et Hulu/Disney+. Ces derniers ont acquis — ou sont susceptibles d’acquérir — des licences pour des contenus canadiens, en anglais et en français, ce qui en fait des options viables pour étendre des partenariats traditionnels. Si certaines préféreront acheter dans la bibliothèque d’un producteur et d’autres financeront ou cofinanceront des projets, ces plateformes sont toutes des options viables pour mettre en valeur et diffuser le contenu canadien partout dans le monde. 

Les données présentées dans cette série sont fournies par Wendy Lynn Bernfeld, consultante dans le secteur numérique, membre de jury fréquente et fondatrice de Rights Stuff, une société internationale de conseil en matière de contenus et de licences.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur des plateformes de TPC qui s’adressent à des créneaux spécifiques.

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Plutôt que de concurrencer les fournisseurs traditionnels et d’essuyer des échecs, il existe un contingent croissant de services de VSDA viables qui proposent des contenus ciblés à des créneaux et des microcréneaux. Les contenus d’horreur, pour enfants, culturels, queer et en langue étrangère ne sont que quelques-uns des sujets qui alimentent ces plateformes. Pour les créateurs ayant un catalogue couvrant ces thèmes ou s’adressant à des créneaux plus nichés, il existe une possibilité grandissante de conclure des accords avec certains de ces fournisseurs.

Hopster (Londres, Royaume-Uni)

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  • Pays desservis: Actuellement plus de 100 régions (et 8 langues), dont le Canada, par l’entremise de RokuTV;
  • Modèle d’affaires: VSDA, VPE dans une certaine mesure, et financement de contenus originaux;
  • Modèle B2B: Tarifs fixes (Le service est libre de publicité, mais certains contenus et téléchargements peuvent être offerts sur une base de partage de recettes ou sur de commandite.)

Cette plateforme destinée aux enfants d’âge préscolaire s’est associée à des opérateurs de télécommunications et des câblo-opérateurs ainsi qu’à des décodeurs de TPC afin de proposer ses émissions localisées et en langues étrangères à des enfants du monde entier. Gagnante du prix Kidscreen de la meilleure plateforme de diffusion vidéo en continu, Hopster a commencé à financer des contenus originaux en 2018 et elle propose aussi des jeux et du matériel éducatif en plus de sa programmation habituelle. Ses modalités de non-exclusivité signifient que des vendeurs pourraient éventuellement conclure de multiples accords avec leur contenu au Canada et dans le monde entier.

OUTtv / OUTtv Pro (Amsterdam, Pays-Bas)

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  • Régions et pays desservis: Régions incluant le Benelux, la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, Israël, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Hongrie, la Finlande, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque;
  • Modèle d’affaires: VSDA, télé payante;
  • Modèle B2B : Accords à (bas) tarif fixe pour non-exclusivités multirégionales.

À ne pas confondre avec OutTV Canada, cette plateforme LGBTQ+ des Pays-Bas est proposée par des câblo-opérateurs et des fournisseurs de service de télévision numérique sous la forme d’une chaîne premium dans certains pays. Elle est devenue la plus importante (et la seule) plateforme de contenus de ce type en Europe. En plus d’un large éventail de longs métrages, de séries, de courts métrages et de séries Web dans tous les genres, OutTV intègre à sa plateforme une composante d’actualités et de médias sociaux. À l’heure actuelle, elle ne finance ni des contenus originaux ni des coproductions, mais, en juillet 2020, elle a acquis le distributeur néerlandais de films d’art et d’essai CINEMIEN avec dans sa mire des contenus théâtraux et traditionnels ainsi que des contenus en ligne. Dans le passé, cette plateforme et la plateforme canadienne avaient envisagé des collaborations et une fusion n’ayant pas porté fruit; aujourd’hui, elles opèrent séparément — et parfois en concurrence directe — afin que les vendeurs puissent cibler de la programmation aux deux services.

Trace TV / Trace Play (Clichy, en France, et Londres, au Royaume-Uni)

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  • Pays desservis: États-Unis, Royaume-Uni, tous les pays d’Afrique, France, région du Benelux, Canada, Brésil, pays des Caraïbes;
  • Modèle d’affaires: VSDA, financement;
  • Modèle B2B: VSDA à tarif fixe pour certains contenus, partage de recettes dans une certaine mesure.

Trace est une marque internationale et un groupe médiatique qui propose des chaînes et des contenus de télévision payante (y compris de la musique et des divertissements sportifs). Trace se concentre sur de la programmation qui intéresse la communauté noire plus jeune. TraceTV est offerte en français et en anglais et commande ses propres séries en plus d’investir dans des coproductions et des acquisitions du monde entier. Quant à TracePlay, il s’agit d’un service hybride offrant des émissions, de la radio, de la musique en direct et des sports.

Walter Presents (Londres, Royaume-Uni)

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  • Pays desservis: Royaume-Uni et Irlande (dans le cas de la société mère Channel4), États-Unis, Australie, Belgique, Italie, Nouvelle-Zélande (VSDA ou blocs de distribution);
  • Modèle d’affaires: Télévision à accès libre (via Channel4), VSDFP (via All4), VSDFP et VSDA pour Walter Presents selon la région;
  • Modèle B2B: Tarif fixe pour la télévision à accès libre, VSDFP et/ou VSDA, partage de recettes pour la VSDT sur All4. Licences exclusives et non exclusives selon les offres.

Sous l’égide de la société mère Channel4 et en partenariat avec All4, Walter Presents propose une programmation principalement axée sur les séries en langues étrangères, bien que sa vidéothèque contienne également quelques longs métrages reconnus localement. La plupart des projets sont acquis plutôt que financés (bien que Channel4 finance de la programmation) et les séries dramatiques (dont des séries franco-canadiennes) sont généralement préférées à d’autres types de contenus. Pour être prises en considération, les séries doivent déjà être populaires dans leur pays d’origine et elles doivent être soit acclamées par la critique ou primées, soit présenter une distribution, un auteur ou un réalisateur établi. Il est à noter que Walter Presents a récemment annoncé avoir acquis les droits pour diffuser en continu une première série québécoise, Les pays d’en haut.

Shudder / Acorn TV / Sundance Now / Planet Horror (New York et Los Angeles, États-Unis)

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  • Pays desservis: États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Canada (selon le service). Shudder est également offert en Allemagne, en Autriche et en Nouvelle-Zélande; Acorn est proposé en Australie, en Amérique latine, en Espagne ainsi que dans les pays nordiques;
  • Modèle d’affaires: VSDA et financement;
  • Modèle B2B: Tarifs fixes et partage de recettes pour la VSDA (habituellement sans exclusivité), financement (l’investissement se fait habituellement avant l’achat plutôt que par une participation au capital).

Ces quatre plateformes, chapeautées par la société mère AMC, desservent chacune un créneau qui leur est propre. Shudder met l’accent sur la programmation de genre horreur, Acorn, sur les dramatiques britanniques et provenant de pays membres du Commonwealth, Sundance Now, sur les séries policières et les séries à suspense, et Planet Horror, sur les productions d’horreur en langue espagnole. Les deux premières ont un historique de financement de contenus originaux et de coproductions ou encore des préachats ayant un accent anglophone, tandis que Sundance Now continue à élargir ses possibilités en Europe.

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