Accueil Auteurs et partenaires

Auteurs et partenaires

Équipe FMC

Gaëlle Engelberts
Ancienne journaliste à la télévision de Radio-Canada, Gaëlle Engelberts est la coordinatrice éditoriale de FMC Veille. En parallèle avec son travail de recherche et d’édition au sein de l’équipe de veille stratégique du Fonds des médias du Canada, elle a récemment terminé une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) portant sur les nouvelles formes narratives en journalisme et en documentaire, notamment les webdocumentaires interactifs et les jeux sérieux.
Industry & Market Trends | Veille stratégique
L’équipe de Veille stratégique, composée des analystes Pierre Tanguay et Sabrina Dubé-Morneau, ainsi que de la coordinatrice éditoriale Gaëlle Engelberts, est dirigée par Catalina Briceño.

Ensemble, ils rédigent deux fois par année un rapport sur les tendances dans l’industrie de l’audiovisuel.

Auteurs

Alexandre Pierrin
Alexandre Pierrin est auteur-réalisateur sur des projets allant du documentaire à la websérie humoristique en passant par la performance radiophonique. Il a écrit et réalisé la websérie de fiction « doXa » pour Studio 4 (France Télévision) et SURVIVRE, une websérie documentaire sur les survivalistes pour la plateforme IRL (France Télévision). Il a en enfin été nominé pour le « Prix SACD-Longueur d’ondes de la Fiction radiophonique humour 2018 » pour la création collective Yoga Citoyen.
Ben Johnson
Ben Johnson possède de l’expertise en marketing, de l’industrie du divertissement ainsi qu’en développement des affaires et de la sphère numérique. Ben est le PDG et cofondateur de Gruvi, une entreprise active dans tous les volets de la distribution et de l’exposition. Elle facilite le marketing de films, de jeux, d’émissions télévisées, d’événements et de festivals. La plateforme de Gruvi fournit des outils efficaces qui permettent de joindre des auditoires et de s’engager auprès d’elles à une fraction du coût du marketing traditionnel. De plus, les résultats sont mesurables. Parmi sa clientèle, Gruvi compte HBO, Sony, Disney ainsi que de nombreuses sociétés de distribution indépendantes dans le monde.
Benjamin Hoguet
Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d’œuvres interactives et transmedia. Il a collaboré à de nombreux projets interactifs dans les champs du documentaire, de la fiction et de la BD notamment. Il a également écrit, aux Éditions Dixit, quatre livres sur les nouvelles formes d’écriture qui constituent la collection La Narration Réinventée.
Catalina Briceño
Catalina Briceño cumule plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veille à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de composantes télévisuelles et de contenus numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu’à l’échelle internationale en fournissant au FMC toute l’information commerciale requise pour concevoir des politiques efficaces. Elle joue en outre un rôle crucial dans l’établissement et l’incubation de partenariats et d’initiatives stratégiques de financement.
Charles Stéphane Roy
Charles Stéphane Roy est producteur multiplateforme et chargé de l’innovation à La maison de prod depuis 2013. Il fut auparavant rédacteur en chef du quotidien Qui fait Quoi, puis réalisa des mandats d’analyse stratégique pour l’Observatoire du documentaire du Québec et le Groupe Évolumédia. Ses projets, qui intègrent filmtech et modèles d’affaires innovants, ont été sélectionnés à Cannes NEXT, Cross Video Days et l’accélérateur Storytek, en plus de se mériter le POV Hackathon Award et le Prix HackXplor Liège TV5 Monde.
Claudia Beaumont
Coordinatrice de contenus numériques, programmatrice musicale, réalisatrice radio, recherchiste, gestionnaire de communauté et chroniqueuse : Claudia Beaumont a touché à plusieurs champs de la diffusion musicale à la Société Radio-Canada. Parallèlement, elle s’intéresse depuis quelques années à l’effet des technologies numériques sur la création musicale et sa mise en circulation. Le sujet de son mémoire de maîtrise porte sur le sociofinancement et son rôle dans l’intermédiation musicale au Québec.
Danielle Desjardins
Danielle Desjardins offre des services d’analyse, de recherche et de rédaction aux entreprises et organisations des secteurs médiatiques et culturels par le biais de son entreprise La Fabrique de sens. Auparavant, elle était directrice de la planification à Radio-Canada, où, pendant une vingtaine d’années, elle a été responsable de dossiers stratégiques, institutionnels et réglementaires.
Florence Roche
Productrice exécutive et co-CEO du studio de jeux jeunesse montréalais Tobo, Florence Roche est à la fois allumée et animée par les contenus jeunesse interactifs.

Elle œuvre dans le domaine de l’interactif depuis 1996 et a acquis une solide expertise de chef de projet interactif à Project Images Films, puis de scénariste et game designer sur différents jeux, respectivement pour The Adventure Company, Trinome et Microids.

Dans la foulée, elle multiplie les expériences et produit de nombreux titres jeunesse pour des partenaires internationaux réputés.
Gaëlle Saules
Spécialiste multiplateforme numérique, forte de son expérience en développement de chaines et distribution de contenus numériques chez France Télévision Distribution, Gaëlle Saules pilote chez Tobo les études d'usages et les stratégies de découvrabilité avec des projets tels que Jenny (Avenida, Unis) ou des clients tels que Radio-Canada ou Bayard.
Irene S. Berkowitz
Irene S. Berkowitz, Ph. D, est chargée de cours au MBA à l’école de commerce Ted Rogers et associée de recherche principale au Media Innovation Research Lab à l’Université Ryerson. Son mémoire de doctorat sur la politique canadienne de radiodiffusion, déposé dans le cadre de l’instance du CRTC intitulée Parlons télé, lui a valu une reconnaissance nationale. Des médias comme le Globe and Mail, Playback, BNN, Sirius XM et CBC font souvent appel à son leadership éclairé. Mme Berkowitz est titulaire d’un doctorat de l’Université Ryerson, d’une maîtrise de l’Université de Chicago et d’un baccalauréat de l’Université Cornell.
Jason Della Rocca
Jason Della Rocca est un entrepreneur de l’industrie des jeux, un conseiller en matière de financement et un expert des grappes. En sa qualité de cofondateur d’Executions Labs, il a investi précocement dans plus d’une vingtaine de studios de jeux indépendants en Amérique du Nord et en Europe. De 2000 à 2009, il a agi à titre de directeur général de l’International Game Developers Association (IGDA). Jason est un expert de l’industrie des jeux qui est très en demande, et il a été conférencier à des congrès et des universités partout dans le monde.
Judith Beauregard
Productrice exécutive et co-CEO du studio de jeux jeunesse montréalais Tobo, Judith Beauregard est active dans le domaine de l'interactif depuis 1993.

Elle s’est spécialisée dans la production jeunesse il y a plus de 15 ans et elle s’intéresse particulièrement à ce qui peut émerger du croisement entre ludique et apprentissage.

Elle enseigne également les médias interactifs à l’INIS (Institut national du son et de l’image) et siège au conseil d'administration de l'Alliance Médias Jeunesse.
Julia Cook
Julia Cook est une rédactrice pigiste et consultante en marketing de la côte est du Canada.

Elle a travaillé pendant huit ans comme journaliste en radio et en télévision à la CBC à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-Labrador.

Julia a passé ces dernières années à écrire des articles sur les communautés artistiques locales et les technologies émergentes.
Leora Kornfeld
Jusqu’à présent, Leora Kornfeld a été vendeuse dans un magasin de disques, animatrice à la radio de la CBC, rédactrice de cas à la Harvard Business School, blogueuse et cruciverbiste chevronnée. Elle est actuellement consultante en médias et en technologies et travaille avec des clients américains et canadiens.
Maxime Johnson
Maxime Johnson est un journaliste indépendant spécialisé dans l’analyse et l’observation des nouvelles technologies. Il signe une chronique dans le journal Métro et dans le magazine L’Actualité, en plus de collaborer à plusieurs magazines spécialisés comme Protégez-vous. On peut aussi l’entendre à la radio, notamment à l’émission La sphère sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Nthabiseng Mosieane
Originaire de Cape Town, en Afrique du Sud, Nthabiseng a débuté sa carrière en 2013 chez l'une des plus importantes sociétés cinématographiques du continent, Moonlighting Films. Elle est le cerveau derrière la série documentaire African Legacy Project qui présente des Africains et Africaines qui excellent dans leur domaine. Nthabiseng a une passion pour le cinéma documentaire, voulant raconter des histoires sur le peuple africain.

Son site web The Reel Nthabiseng se penche sur le cinéma africain et célèbre ses créateurs. Nthabiseng termine également son premier court-métrage documentaire Zi Big Days.
Patrick Faller
Patrick est un écrivain et producteur créatif ayant une passion pour les industries canadiennes des médias, de la technologie et de la culture. Il compte de nombreuses années d’expérience comme journaliste télé, rédacteur de contenu professionnel et consultant artistique. Il est un adepte de conception numérique, de cinématographie, de jeux vidéo et d’entrevues menées auprès des créateurs multimédias qui contribuent à rendre le monde un lieu plus magique. Il habite Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, avec son copain et une ménagerie d’animaux, mais vous pouvez facilement le rejoindre via les médias sociaux.
Pauline Zampolini
Passionnée de jeux vidéo depuis pratiquement toujours, Pauline Zampolini a même décidé d’y consacrer ses études de maîtrise à l’UQAM. Intéressée davantage par la scène indépendante, l’eSport et la présence féminine dans les jeux vidéo, elle est également ouverte à tout ce qui concerne la scène vidéoludique.

Partenaires

CanadExport
CanadExport, le magazine en ligne officiel du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), vous propose des nouvelles et des conseils sur la façon de faire des affaires, que vous recevez gratuitement dans votre boîte de réception. Abonnez-vous : canadexport.gc.ca

Développer votre sens des affaires : Lisez CanadExport pour une couverture des affaires dans le monde que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Que vous apportera la lecture de CanadExport ? Des articles sur des occasions d’affaires sur des marchés étranger. Des rubriques de conseils pratiques. Des balados mettant en vedette des experts en affaires. De l’information sur les événements internationaux et canadiens à venir.
Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles situés à Montréal qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive.

Ce sont aussi des studios de création et de production, un centre multifonctionnel et surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
Gruvi
Gruvi est une agence spécialisée en technologies des médias qui aide les distributeurs de films et les producteurs du monde entier à atteindre et à développer des audiences pour leurs films. Elle propose une gamme de produits et de services, y compris des solutions programmatiques, adaptée à l'industrie du divertissement et dédiée à la diffusion de campagnes sur différentes plateformes. Gruvi publie également un blogue axé sur la découvrabilité du contenu et la gestion de communautés dans l'environnement numérique.
Méta-Media
Méta-media est le blogue collectif de France Télévisions qui décrit l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme.
MIP Blog
MIPBlog est le blogue officiel de MIP Markets, le marché le plus réputé au monde pour le contenu télé et numérique, qui comprend les événements MIPTV, MIPCOM, MIPJunior, MIPFormats et MIPDoc.

MIPBlog vise à encourager les débats et l’échange de connaissances de l’industrie, tel que partagés pendant les événements MIP Markets et ailleurs, tout au cours de l’année.
Pulse on VR
Le site pulseonvr.ca présente les flux de production, les outils, les défis et les possibilités auxquels font face les créateurs et les technologues de la réalité virtuelle (RV) au Canada.

Le site a été lancé par le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC) et son partenaire fondateur OMERS Ventures, en collaboration avec Nordicity.

Anciens collaborateurs

Anne-Marie Archambault
Créatrice de contenu multiplateforme, Anne-Marie Archambault a travaillé tant pour la télévision que pour des projets déployés sur le web. Versatile et centrée sur l’expérience de contenu, elle travaille en conception, en rédaction, en recherche et en scénarisation, linéaire et interactive. Elle est la courroie de transmission entre le fond et la forme et travaille toujours en synergie avec les équipes de production.
Antoine van Eetvelde
En plus de dix ans passés dans l'industrie du multimédia, Antoine van Eetvelde a été en charge de tous les aspects d'un projet du code à l'assurance qualité, de la localisation à la création d'une gamme complète d'applications. Ces expériences successives lui ont donné la chance de travailler avec des leaders mondiaux autant qu'avec des startups, sur toutes sortes de plateformes et de projets, de tailles et de buts variables. Antoine est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de gestion de la Louvain School of Management (Belgique), d'une licence en affaires internationales de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et d'une formation en développement web (Technofutur3, Belgique).
Carlos Pacheco
Carlos Pacheco est directeur des partenariats au Studio Boat Rocker à Toronto. Il est spécialiste YouTube (contenu, chaînes, développement des auditoires) en plus d’avoir développé plusieurs stratégies de contenu de marque.
David Dufresne
Auteur et réalisateur de documentaires interactifs, artiste en résidence au MIT Open Documentary lab, David Dufresne a signé une dizaine d’ouvrages d’enquête dont New Moon, café de nuit joyeux (Le Seuil, 2017) et Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, 2012). Il est le concepteur de la collection PhoneStories et auteur et réalisateur de plusieurs documentaires interactifs dont Hors Jeu (2016, Arte/Upian), DADA-DATA (2016, Arte/SSR SSRG) et Fort McMoney (2013, Toxa/Arte/ONF). Il enseigne également les nouvelles écritures et les médias émergents.
Duncan Stewart
Duncan Stewart est directeur de la recherche dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) pour Deloitte Canada. Il est un conférencier et expert reconnu mondialement pour la prédiction des tendances en TMT ayant une incidence sur la consommation et les affaires. M. Stewart travaille partout dans le monde et dans tous les secteurs. Il conseille ses clients sur les impacts des changements technologiques, démographiques et réglementaires sur leurs stratégies commerciales.
Emily Claire Afan
Emily Claire Afan est une journaliste torontoise spécialisée dans la couverture de l'univers médias interactifs et des jeux vidéos, ainsi que des relations de presse liées au jeu. Membre active du comité aviseur de l'IGDA Toronto, elle est également chargée de la publicité pour le festival de jeux vidéos Gamercamp.
Fabien Loszach
Titulaire d’un doctorat en sociologie avec spécialisation dans les imaginaires sociaux, l’art et la culture populaire, Fabien Loszach travaille comme directeur de la stratégie interactive pour l’agence Brad et comme consultant dans les domaines médiatique et numérique. Il est aussi chroniqueur à l’émission La sphère consacrée aux cultures numériques et diffusée sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. Chaque semaine, il y traite d’un sujet d’actualité avec le regard d’un sociologue.
Frédéric Guarino
Frédéric Guarino est à la croisée des médias, du contenu et de la technologie depuis près de 20 ans: agent d'artistes, entrepreneur/startuper dans le contenu mobile en Europe et à New York, co-dirigeant d'un lab pour un groupe publicitaire français à New York, producteur associé, Frédéric a porté plusieurs casquettes. Il est aussi historien amateur de l'économie culturelle et de la friction positive entre les avancées techniques et les nouvelles écritures visuelles.
Frédérik Lesage
Frédérik Lesage (Ph.D., London School of Economics and Political Science) est professeur adjoint à l’École de Communication de l’Université Simon Fraser. Ses intérêts de recherche portent sur les médias numériques, les pratiques créatives et la théorie de la médiation.
Gabrielle Madé
Ancienne coordonatrice éditoriale au FMC, Gabrielle Madé dirige aujourd’hui Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubeurs. Lancé en 2015, Le Slingshot représente la majorité des YouTubeurs francophones les plus populaires au Québec. Le Slingshot fait partie du groupe Attraction Média. À la fin 2015, Gabrielle a été nommée au palmarès « 30 sous 30 » publié par Infopresse, qui reconnaît les accomplissements et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans le domaine des communications.
Jean-Robert Bisaillon
Jean-Robert Bisaillon est un spécialiste des métadonnées descriptives du secteur culturel. Il codirige le Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE) de l’UQAM. Il assume également le développement du projet logiciel TGiT qui permet l’indexation des métadonnées pour l’industrie de la musique, le conditionnement et l’exportation de celles-ci selon les standards internationaux, leur mise en valeur dans le Web des données et les technologies de chaînage de blocs (blockchain).
Kelly Lynne Ashton
Kelly Lynne Ashton est une consultante en télévision, cinéma et médias numériques basée à Toronto. Elle offre principalement des services liés aux enjeux de réglementation, stratégie, recherche, relations gouvernementales et médias sociaux.
Kevin Oke
Kevin Oke est cofondateur de LlamaZOO Interactive, une entreprise en démarrage primée à Victoria, en Colombie-Britannique, qui œuvre dans le domaine de la technologie éducative. Pendant dix ans, Kevin a travaillé comme employé et consultant en divertissement interactif numérique. Il a travaillé entre autres pour Fox, Electronic Arts, Sky Sports et Nickelodeon dans le cadre de plus d’une quarantaine de projets.
Léo Soesanto
Léo Soesanto est journaliste et programmateur de festivals. Il est directeur éditorial de Soap, jeune revue sur les séries télé, directeur de la programmation au Festival international du film indépendant de Bordeaux, programmateur de la section séries télé de l’International Film Festival Rotterdam et à la tête du Comité court métrage de la semaine de la Critique du Festival de Cannes.
Marc Roberge
Marc Roberge est scénariste interactif et concepteur de jeu chez Tobo.

Passionné par la scénarisation, il a scénarisé de nombreux projets pour la télévision, tels que les séries documentaires Police scientifique, Victimes et Enquêtes (Canal D), les séries de fiction Haute surveillance et Kif-Kif (Radio-Canada), Cornemuse (Télé-Québec) et la série de docu-fiction Coroner (TQS).

Marc Roberge compte plus de 15 années d’expérience en scénarisation interactive pour des sites Internet ludo-éducatifs (ONF, CREO, Tobo) et des volets convergents de séries télé (Tobo, Productions Version 10).
Mark Greenspan
Mark Greenspan a passé les 17 dernières années à soutenir la croissance de sociétés de médias numériques par le développement d’un vaste éventail de programmes de formation et de développement commercial reconnus dans l’industrie. Mark a mis sur pied nextMEDIA et The Digis, la série canadienne la plus influente portant sur le secteur numérique et la remise de prix, depuis vendue à Brunico. Plus récemment, il a fondé le Digital Growth Lab, créateur d’influenceTHIS, un marché canadien de marketing d’influence et de création de contenu social.
Michel Reilhac
Michel Reilhac est un auteur indépendant de narration interactive et réalité virtuelle. Il dirige la société de production de narration interactive Submarine Channel, est directeur des études du Collège Cinéma et du Collège VR de la Biennale de Venise et programme depuis août 2017 la compétition de réalité virtuelle du festival international de cinéma de la Biennale de Venise. Il intervient régulièrement comme conférencier dans de nombreux festivals et événements internationaux lies à la réalité virtuelle.
Mickey Rogers
En tant que formatrice en médias et consultante auprès de producteurs de contenu indépendants, Mickey Rogers est une entrepreneure créative et stratégique ainsi qu’une experte de l’exploitation de PI, de la croissance d’entreprise et de la production exécutive.
Oriane Hurard
Oriane Hurard est productrice pour Les Produits Frais. Elle est également programmatrice en festivals de sections dédiées aux nouvelles écritures (transmedia, webséries, VR) et formatrice en nouveaux médias et gestion de communautés.
Patrick Dion
Tour à tour informaticien, rédacteur, chroniqueur, journaliste, vidéaste et auteur, Patrick Dion a été propulsé dans l’univers Web en 1995. Il participe de façon récurrente à différentes émissions radiophoniques et télévisées.
Paul Gagnon
Paul est avocat en technologies, propriété intellectuelle et droit de la concurrence. Il œuvre au sein du contentieux d’Element AI, une entreprise à l’avant-garde de la transformation vers l’intelligence artificielle.
Renee Robinson
Stratège créative de l’industrie des médias et dirigeante éclairée possédant de l’expérience en gestion dans le domaine de la programmation, de la réglementation et des politiques, ainsi que de la planification stratégique et des renseignements sur l’industrie au Canada et à l’étranger. Avant de s’installer à Toronto en 2008, Renee Robinson a offert des services-conseils en conception de politiques et en renseignements sur l’industrie aux ministres de la Culture, du Divertissement, du Tourisme et des Affaires étrangères de la Jamaïque. Elle détient une maîtrise en communication et culture avec spécialisation en politique des télécommunications.
Samuel Bischoff
Ancien membre de l'équipe de veille stratégique du FMC, Samuel Bischoff s'intéresse en particulier aux enjeux actuels d'accès et de distribution du contenu.

Il a travaillé dans la distribution de films ainsi que dans la création de contenu de marque et de publicité en France et au Québec. Samuel est détenteur de deux Maitrises à l'Université de la Sorbonne à Paris : l'une en Droit et Administration de l'Audiovisuel et l'autre en Études Cinématographiques.
Sasha Boersma
En ses 15 ans de carrière dans les industries canadiennes du cinéma et de la télévision, Sasha Boersma a travaillé pour des studios de jeux, des producteurs télévisuels et des agences de financement ainsi que dans le milieu universitaire. Elle est productrice pour Sticky Brain Studios, qu’elle a cofondé, et travaille comme chargée de cours au Story Arts Centre du Collège Centennial.
Steve Pratt
Steve Pratt est le co-fondateur de Pacific Content et ancien chef de la section musique numérique pour CBC Radio 3 et CBC. Avec Pacific Content, il crée des stratégies de contenu à la fois pour les entreprises média et non-média.
Suzanne Lortie
Détentrice d’un diplôme en production de l’École nationale de théâtre du Canada et d’un MBA de HEC Montréal, Suzanne Lortie est professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis juillet 2012. Directrice de production et productrice déléguée en télévision depuis 1992 (grandes séries variétés et culture primées aux galas des prix Gémeaux et par l’ADISQ, documentaires), elle est consultante en stratégies nouveaux médias.
Tishna Molla
Tishna Molla est agente de cinéma, productrice et consultante à Londres, au Royaume-Uni.
Véronique Marino
Véronique Marino est cofondatrice de l’agence LaCogency.co dédiée à l’intégration du numérique dans les industries de la culture et du divertissement. Directrice du programme Médias interactifs à L’inis depuis 2004, elle anime régulièrement des ateliers ainsi que des conférences dans tout le Canada et en France (pour l’INA, L’INASup, ParisWeb).
Victoria Evans
Victoria Evans est une stratège et une productrice de contenu cumulant plus de 10 ans d’expérience en contenus médiatiques traditionnels et en contenus numériques interactifs. Son travail avec plusieurs agences médiatiques, dont pendant cinq ans comme associée de Stitch Media Inc., lui a valu 20 prix à ce jour et une nomination, en 2010, au prix du Producteur canadien de l’année avec NextMedia. Elle est également une conférencière prolifique invitée à de grands événements et a formé et mentoré des professionnels des médias faisant la transition vers le numérique au Collège Centennial.
Xavier Kronström Richard
Xavier Kronström Richard travaille à CBC/Radio-Canada comme coordonnateur de l’innovation numérique. Il est détenteur d’une maîtrise en journalisme scientifique à l’Université Denis-Diderot (Paris) et s’intéresse particulièrement aux processus de R-D, d’innovation et de créativité dans l’industrie des médias.