Balado Futur et médias E02 – Blockchain et production audiovisuelle: un tour du bloc avec Groupe Média TFO

Futur et médias épisode 2: Blockchain et production audiovisuelle: un tour du bloc avec Groupe Média TFO
Futur et médias épisode 2: Blockchain et production audiovisuelle: un tour du bloc avec Groupe Média TFO

Est-il possible de blockchain-iser l’industrie canadienne de la production audiovisuelle et ses nombreux intervenants: créateurs indépendants, bailleurs de fonds, télédiffuseurs, syndicats, détenteurs de droits et administrateurs de crédits d’impôt? Un projet pilote du Groupe Média TFO, diffuseur public francophone situé en Ontario, mené en 2018 pourrait bien avoir quelques réponses à nous offrir à ce sujet. Dans cet épisode, Eric Minoli, vice-président et chef des opérations, et Ulrich Dessouassi, directeur des produits numériques, font part de ce qu’ils retiennent de cette initiative blockchain.

Écoutez sur:

*Le titre d’Eric Minoli mentionné dans l’épisode ne correspond pas à celui indiqué ci-dessus car au moment de l’enregistrement il était vice-président, technologies et optimisation pour le Groupe Média TFO.

Qu’est-ce que Groupe Média TFO a appris de son expérience avec la blockchain?

Il semblerait n’exister que peu de différences entre la blockchain et une partie de soccer entre amis; ou de football, si comme Eric Minoli, vous venez de l’autre côté de l’Atlantique. Dans les deux cas, les intervenants se mettent d’accord sur l’information (le score et les pénalités) qui est distribuée à travers un réseau de nœuds (les joueurs), éliminant ainsi le besoin d’une autorité centrale (les arbitres).

Est-ce que ces principes pourraient être appliqués dans les industries des médias et du divertissement?

En 2018, le Groupe Média TFO a testé un prototype de blockchain pour répondre à cette question. Initialement conçu pour faciliter la gestion de 17 types de droits d’auteurs que l’organisation doit administrer, le prototype a rapidement révélé tout le potentiel de la blockchain pour notre industrie.

Eric Minoli, vice-président et chef des opérations, et Ulrich Dessouassi, directeur des produits numériques, rejoignent Catherine Mathys en studio pour y discuter des sujets suivants:

  • Comment la technologie blockchain peut-elle simplifier la gestion des droits? (4:59)
  • Pourquoi la phase de recrutement des partenaires au projet de prototype a-t-elle été cruciale? (11:36)
  • Comment la technologie blockchain pourrait-elle bouleverser l’équilibre des pouvoirs au sein de l’industrie des médias et du divertissement? (15:23)
  • Quelles sont les prochaines étapes? (22:32)

Cliquez ici pour accéder à une transcription de l’épisode

Pour approfondir la réflexion

Crédits

À propos de Futur et médias

Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here