Balado Futur et médias – Comment concevoir la découvrabilité en 2020?

balado_Futur_et_medias_decouvrabilite

À l’ère du contenu sur demande, et à un moment où la consommation média est décuplée, comment s’assurer que les productions audiovisuelles canadiennes trouvent leur chemin jusqu’aux écrans d’ici  — et ceux du monde entier? La directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys, discute de découvrabilité avec trois acteurs de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Écoutez Futur et médias sur

Découvrabilité: par où commencer?

Elle en mystifie plusieurs, mais pour Andrée Harvey et Véronique Marino, la découvrabilité n’a plus de secret. Les deux consultantes en médias numériques sont également cofondatrices de LaCogency, une firme de service-conseil spécialiste des usages, modèles d’affaires et technologies numériques. 

Derrière les émissions Pour l’amour du country, Vague d’Acadie, La gang des hors-la-loi et, plus récemment, Tout simplement country, Marcel Gallant est producteur et réalisateur chez Connections Productions, boîte établie à Bedford, en Nouvelle-Écosse. La découvrabilité, il connaît bien: il applique d’ailleurs plusieurs meilleures pratiques à ses activités de production. 

Le trio rejoint Catherine Mathys en studio afin de débroussailler ce concept souvent élusif, mais crucial, qu’est la découvrabilité. Au menu de cette discussion: meilleures pratiques, piliers de la découvrabilité, leçons apprises et diverses façons d’améliorer, souvent à peu de frais, la découvrabilité de ses oeuvres. 

La réalisation de cet épisode a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Alliance des producteurs francophones du Canada, qui pilote en ce moment l’étude Au coeur de la découvrabilité, un projet de recherche soutenu par Patrimoine Canada, le Fonds des médias du Canada et le Fonds Bell.

> Téléchargez la transcription de cet épisode

Au cours de cet épisode, vous apprendrez: 

  • Les quatre différents types d’actions qui peuvent être entrepris dans une démarche de découvrabilité (2:37)
  • À quel moment doit-on commencer à réfléchir à la stratégie de découvrabilité (13:10)
  • Comment parler avec les algorithmes (15:12)
  • Quelles sont les bases pour poser un diagnostic de découvrabilité (17:24)

Pour approfondir

Crédits

À propos de Futur et médias

Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation. La seconde saison de la série est produite avec la collaboration de Transistor Média

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here