Balado Futur et médias – De physique à numérique en cinq jours: comment le FIFA a migré vers le Web en un temps record

Écoutez Futur et médias sur

12 mars 2020, 12h30: le gouvernement du Québec demande à tous les organisateurs d’événements intérieurs de plus de de 250 personnes d’annuler ceux-ci. L’équipe du 38e Festival international du film sur l’art (FIFA), qui allait se tenir du 17 au 29 mars 2020 se résigne: un communiqué annonçant l’annulation du festival est envoyé deux heures après la demande du gouvernement. 

Deux jours plus tard, le festival revient sur ses pas et annonce, à la surprise générale, que sa 38e édition aura bel et bien lieu aux dates prévues, mais en ligne. 

Le mandat était imposant: faire passer un festival d’envergure du monde réel à un environnement 100% numérique, et ce en quelque journées à peine. 

Dans cet épisode de Futur et médias, Catherine Mathys s’entretient avec Philippe del Drago, le directeur général et artistique du FIFA, qui lui raconte la petite histoire de cette évolution à vitesse grand V. 

Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur: 

  • Comment les organisateurs du FIFA s’y sont pris pour migrer l’évènement en ligne en quelques heures (06:15);  
  • Les risques liés à la décision de faire payer pour l’accès au contenu de la programmation (11:27);
  • Comment l’édition numérique du FIFA a permis de rejoindre un public plus large (16:00); 
  • Les impacts potentiels de la COVID-19 sur les comportements de consommation culturelle des publics et sur la pertinence de repenser certains modèles économiques classiques (22:00). 

> Téléchargez la transcription de l’épisode

Pour approfondir

Crédits

À propos de Futur et médias

Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation. La seconde saison de la série est produite avec la collaboration de Transistor Média

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here