Balado Futur et médias: l’avenir des médias en 6 épisodes

Le temps des vacances, c’est aussi le temps des balados! Avec les nombreuses heures de route qui vous attendent, c’est le moment idéal pour écouter les épisodes de Futur et médias que vous avez manqués ou pour découvrir la série de six épisodes en rafale!

Avec Futur et médias, nous vous proposons des entrevues approfondies où nous analysons les transformations numériques dans l’industrie des médias et du divertissement. Pendant que nous préparons activement la deuxième saison de la version anglaise de la balado Now & Next, voici ce qui a retenu notre attention dans cette première saison en français.

Diffusion numérique: un regard privilégié sur la réflexion d’APTN

À l’aube du 20e anniversaire d’APTN, premier télédiffuseur national autochtone du monde, la directrice générale de la programmation et de la grille, Monika Ille, revient sur le chemin parcouru, mais présente aussi sa vision pour l’avenir de la chaîne. Dans un contexte de transformation des habitudes de consommation de contenu, comment le diffuseur s’y prend-il pour réinventer son modèle de diffusion, se démarquer de la concurrence et assurer la pérennité de ses activités?

L’expérience avec la blockchain du Groupe Média TFO

Est-il souhaitable d’appliquer la technologie de la blockchain à l’industrie canadienne de la production audiovisuelle? Un projet pilote mené en 2018 par le Groupe Média TFO, diffuseur public francophone situé en Ontario, nous donne quelques éléments de réponses. Dans cet épisode, Eric Minoli, vice-président et chef des opérations, et Ulrich Dessouassi, directeur des produits numériques, expliquent ce qu’ils retiennent de cette initiative pour simplifier la gestion des droits et les étapes essentielles vers une implantation à plus large échelle.

La recette du succès de la balado Distorsion

Quand ils ont lancé Distorsion en 2017, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux amis fascinés par les mystères du Web, ne s’imaginaient pas que leur balado connaîtrait un tel succès. Aujourd’hui, leurs enquêtes sont écoutées partout dans la francophonie, et même au-delà. Quelles leçons les artisans de la balado peuvent-ils tirer de ce succès? Dans cet épisode, il est question de la fidélisation d’un auditoire, de la monétisation de contenu audio et de découvrabilité – trois ingrédients essentiels pour trouver sa place dans l’industrie naissante de la baladodiffusion.

Ubisoft et la réalité virtuelle hors foyer

Même si à peine 3,1% des Canadiens et des Canadiennes possédaient leur propre casque de réalité virtuelle (RV) à la fin 2018, le phénomène a bel et bien le vent dans les voiles. Mais l’expansion de l’industrie se passe à l’extérieur de la maison, dans les cinémas ou centres commerciaux. Selon Greenlight Insights, firme d’étude de marché spécialisée en réalité virtuelle et en réalité augmentée, les centres de divertissement en RV se répandront partout au pays au cours des prochaines années. De 68 centres en 2018, nous devrions en compter près de 400 en 2022. Dans cet épisode, Deborah Papiernik, vice-présidente senior, développement des affaires et alliances stratégiques chez Ubisoft, nous parle du vif intérêt de l’entreprise pour le divertissement hors foyer.

La télé jeunesse francophone selon Wookey Films

Au Canada français, le Québec détient la part du lion dans le domaine de la production d’émissions jeunesse francophones. Dans ce contexte, comment les producteurs de contenu francophone des régions majoritairement anglophones peuvent-ils porter leurs histoires à l’écran et connaître du succès? Le duo francométis formé de Jérémie et Janelle Wookey nous offre ses pistes de réflexion à la suite du succès de la série Comment devenir adulte, portant sur la vie des adolescents francophones de Winnipeg. Dès sa sortie en ligne, elle est devenue l’émission la plus regardée du site Web Unis TV.

La recette MUBI: la qualité avant la personnalisation

Beaucoup de services de télévision par contournement (TPC) exploitent la personnalisation, mais il existe aussi d’autres modèles qui tentent de faire les choses autrement. MUBI, entreprise britannique offrant des services de diffusion en continu, a choisi de se tourner vers une sélection de grands classiques et de petites perles de festival, assemblée par une équipe de cinéphiles. La plateforme propose un nouveau film par jour, accessible au visionnement pendant 30 jours. Dans cet épisode, Anaïs Lebrun, directrice de la programmation internationale chez MUBI, nous parle des principes qui régissent la curation de contenu, mais aussi du succès insoupçonné des contenus francophones à l’étranger.

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