Écoutez Futur et médias, la nouvelle balado en langue française du Fonds des médias du Canada

26 février 2019

Une révolution est en cours dans les industries du divertissement et des médias. Évitez d’être laissés pour compte!

Approfondissez votre compréhension des bouleversements en cours en écoutant la nouvelle balado en langue française du Fonds des médias du Canada intitulée Futur et médias. Toutes les deux semaines, Catherine Mathys accueille divers experts en studio pour une exploration en profondeur des sujets de l’heure: diffusion en ligne, balados, blockchain, réalité virtuelle hors foyer, contenu jeunesse et données.

Futur et médias est une balado produite par le Fonds des médias du Canada et animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation. Des transcriptions (en français et en anglais) sont fournies pour chacun des six épisodes de la série.

Anglophiles, découvrez aussi la série Now & Next, la balado en langue anglaise du Fonds des médias du Canada.

Écoutez Futur et médias sur


Épisode 1: Comment APTN élargit ses horizons à l’ère de la télévision par contournement

Quels défis se dressent devant l’Aboriginal Peoples Television Network et quelles occasions APTN saisira-t-il pour s’assurer un avenir prometteur? Directrice générale de la programmation et de la grille du télédiffuseur, Monika Ille porte un regard honnête sur les perspectives d’avenir de la chaîne à l’aube de son 20e anniversaire.


Épisode 2: Blockchain et production audiovisuelle: un tour du bloc avec Groupe Média TFO

Est-il possible de blockchain-iser l’industrie canadienne de la production audiovisuelle et ses nombreux intervenants: créateurs indépendants, bailleurs de fonds, télédiffuseurs, syndicats, détenteurs de droits et administrateurs de crédits d’impôt? Eric Minoli, vice-président et chef des opérations, et Ulrich Dessouassi, directeur des produits numériques, du Groupe Média TFO, font part de ce qu’ils retiennent d’un prototype blockchain mené par le diffuseur.


Épisode 3: Quel est le secret du succès de Distorsion?

En 2017, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque lançaient Distorsion, une série de balados consacrée à l’analyse des plus étranges histoires de l’ère numérique. Deux petites années plus tard, la balado est écoutée à travers la francophonie et est devenue une véritable émission culte pour les enquêteurs en herbe friands d’énigmes inexpliquées et parfois inexplicables. Quelles leçons les autres créateurs de contenus audio peuvent-ils tirer de ce succès? Dans cet épisode, les créateurs de Distorsion font part de leur expérience et réflexions à Catherine Mathys.


Hors série: FMC Veille à SXSW

Que trouvent les entreprises canadiennes des secteurs du divertissement et de la production audiovisuelle à SXSW? Pour le savoir, Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, s’est rendue à Austin avec son micro pour leur poser quelques questions.

 


Épisode 4: Ubisoft et la révolution RV hors foyer

Le divertissement hors foyer constitue un nouveau marché pour la réalité virtuelle. Ce phénomène annoncerait-il le retour des centres de jeux d’arcade? Dans cet épisode, Deborah Papiernik, vice-présidente senior, développement des affaires et alliances stratégiques chez Ubisoft, nous parle de l’avenir prometteur de la réalité virtuelle hors foyer.


Futur et médias balado épisode 5: Wookey Films et le contenu jeunesse francophone hors QuébecÉpisode 5: Wookey film et le contenu jeunesse francophone hors Québec

Qu’arrive-t-il quand deux documentaristes de renom sortent de leur cadre habituel pour concevoir une série télévisée jeunesse qui plonge au cœur de la vie des adolescents francophones du Manitoba? Catherine Mathys reçoit Jérémie et Janelle Wookey afin de discuter des voies du succès actuelles pour le contenu jeunesse.


Épisode 6: MUBI: le cinéma d’abord, les données ensuite

Si beaucoup de services de télévision par contournement (TPC) exploitent la personnalisation, d’autres modèles font surface. Anaïs Lebrun, directrice de la programmation internationale chez MUBI, se joint à Catherine Mathys pour nous faire part de ses réflexions sur le sujet.