Écoutez Futur et médias, la balado en français du Fonds des médias du Canada

26 février 2019

Approfondissez votre compréhension des bouleversements en cours avec Futur et médias, la balado en français du Fonds des médias du Canada. À chaque épisode, Catherine Mathys accueille divers experts en studio pour une exploration en profondeur des sujets de l’heure.

Futur et médias est une balado produite par le Fonds des médias du Canada et animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation. Des transcriptions (en français et en anglais) sont fournies pour chacun des six épisodes de la série.

Anglophiles, découvrez aussi la série Now & Next, la balado en anglais du Fonds des médias du Canada.

Écoutez Futur et médias sur

Saison 2

 

Épisode 1: COVID-19: La technologie à la rescousse des tournages

Équipes réduites, journées écourtées, voyages limités, distanciation ― les directives de sécurité qui gouvernent la reprise des tournages sont restrictives, voire frustrantes. Une préproduction efficace et un usage créatif des technologies sont-elles des solutions?

 

futur et médias saison 2 épisode 2 découvrabilité lacogency connections productions

Épisode 2: Comment concevoir la découvrabilité en 2020?

À l’ère du contenu sur demande, et à un moment où la consommation média est décuplée, comment s’assurer que les productions audiovisuelles canadiennes trouvent leur chemin jusqu’aux écrans d’ici  — et ceux du monde entier?

 

Épisode 3: La COVID-19 entraînera-t-elle une (autre) renaissance de la réalité étendue?

La COVID-19 est-elle une catastrophe pour le secteur de la XR, dont les expériences se vivent surtout à l’extérieur du foyer? Pas tout à fait.

 

Épisode 4: Comment se porte le marché des formats télévisuels?

Dans cet épisode de Futur et médias, Arabelle Pouliot-Di Crescenzo s’entretient avec Catherine Mathys sur ce qui fait un bon format, sur comment ce marché évolue, et sur les opportunités à ce chapitre.

 

Épisode 5: Télétravail: quelles leçons tirer de l’expérience positive des studios d’animation?

Transportons-nous en mars dernier. Alors que la COVID-19 forçait l’arrêt complet des productions en prises de vues réelles, les entreprises du secteur de l’animation, elles, devaient implanter en un temps record de nouvelles façons de travailler.

 

Épisode 6: Comment le FIFA a migré vers le Web en un temps record

Dans cet épisode de Futur et médias, Catherine Mathys s’entretient avec Philippe del Drago, le directeur général et artistique du FIFA, qui est passé du physique au numérique en cinq jours.

 

 

Saison 1

 

Épisode 1: Comment APTN élargit ses horizons à l’ère de la télévision par contournement

Quels défis se dressent devant l’Aboriginal Peoples Television Network et quelles occasions APTN saisira-t-il pour s’assurer un avenir prometteur?

 

Épisode 2: Blockchain et production audiovisuelle: un tour du bloc avec Groupe Média TFO

Est-il possible de blockchain-iser l’industrie canadienne de la production audiovisuelle et ses nombreux intervenants: créateurs indépendants, bailleurs de fonds, télédiffuseurs, syndicats, détenteurs de droits et administrateurs de crédits d’impôt?

 

Épisode 3: Quel est le secret du succès de Distorsion?

Quelles leçons les autres créateurs de contenus audio peuvent-ils tirer de ce succès? Dans cet épisode, les créateurs de Distorsion font part de leur expérience et réflexions à Catherine Mathys..

 

Hors série: FMC Veille à SXSW

Que trouvent les entreprises canadiennes des secteurs du divertissement et de la production audiovisuelle à SXSW? Pour le savoir, Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, s’est rendue à Austin avec son micro pour leur poser quelques questions.

 

Épisode 4: Ubisoft et la révolution RV hors foyer

Le divertissement hors foyer constitue un nouveau marché pour la réalité virtuelle. Ce phénomène annoncerait-il le retour des centres de jeux d’arcade?

 

Futur et médias balado épisode 5: Wookey Films et le contenu jeunesse francophone hors QuébecÉpisode 5: Wookey film et le contenu jeunesse francophone hors Québec

Qu’arrive-t-il quand deux documentaristes de renom sortent de leur cadre habituel pour concevoir une série télévisée jeunesse qui plonge au cœur de la vie des adolescents francophones du Manitoba?

 

Épisode 6: MUBI: le cinéma d’abord, les données ensuite

Si beaucoup de services de télévision par contournement (TPC) exploitent la personnalisation, d’autres modèles font surface.