Balado: nos 9 coups de cœur du moment

En marge du lancement de notre balado Futur et médias, nous vous proposons nos plus récentes découvertes et incontournables en matière de baladodiffusion, format en pleine effervescence qui s’impose de plus en plus dans les habitudes de consommation des Canadiens.

Au cours de la dernière année, nous avons été bien servis en matière de baladodiffusion. Autant sur le plan local qu’à l’échelle internationale, les productions abondent sur des sujets des plus variés. Qu’ils soient en anglais ou en français et qu’ils portent sur les nouvelles technologies, l’industrie audiovisuelle ou le journalisme d’enquête, des balados, il y en a pour tous les goûts. Devant cette marée de contenus à écouter n’importe où et n’importe quand, comment faire le tri? Suivez-nous.

1. TIFF Long Take

Le Festival international du film de Toronto vise juste avec cette balado qui s’adresse autant aux professionnels de l’industrie qu’aux adeptes du septième art. Chaque semaine, les animateurs Rob Kraszewski et Geoff Macnaughton reçoivent créateurs, cinéphiles et experts et s’interrogent sur l’univers de l’image en mouvement.

2. The Dropout

Un must pour les adeptes de journalisme d’enquête. En six épisodes, The Dropout raconte la troublante histoire d’Elizabeth Holmes et de sa prometteuse entreprise Theranos, étoile montante de la Silicon Valley, qui aboutit pourtant à un cuisant échec. Comment une jeune milliardaire censée être la prochaine Steve Jobs a-t-elle pu tout perdre en un clin d’œil? Au terme de trois années d’investigation, ABC News nous entraîne avec brio au coeur de ce récit par le biais d’entrevues exclusives accordées par d’anciens employés, des patients, des investisseurs et – pour la première fois – le témoignage d’Elizabeth Holmes elle-même sous la forme de déposition.

3. Distorsion

Avec leur balado Distorsion, les Montréalais Émile Gauthier et Sébastien Lévesque ont connu un succès monstre dans toute la Francophonie. Chaque semaine, le duo nous propose des histoires étranges de l’ère numérique après avoir scruté les bas-fonds d’Internet pour nous dénicher des cas inusités et d’obscures histoires qui donnent franchement froid dans le dos. Vous en voulez plus? Distorsion est maintenant offert sous la forme d’un livre, dans lequel vous découvrirez 13 récits inédits ayant enflammé la Toile.

4. La puce à l’oreille

La puce à l’oreille est la toute première plateforme québécoise de balados documentaires s’adressant à un public jeunesse. Coup de cœur de notre côté pour la balado Femmes et technologies, qui brosse le portrait de cinq femmes ayant révolutionné leurs domaines respectifs par leur contribution à de grandes innovations technologiques et scientifiques au fil des siècles. Pour jeunes et moins jeunes.

5. IRL

Produite par Mozilla, IRL explore le fascinant décalage qui s’inscrit entre nos vies « réelle » et « virtuelle ». En s’inspirant d’histoires tirées du Web, l’animatrice Manoush Zomorodi expose d’importants problèmes liés à notre identité en ligne: atteinte à la vie privée, piratage informatique, fausses nouvelles, cyberintimidation…Au final, notre vie virtuelle, c’est comme la vraie vie, ou pas?

6. Le carnet

Un essentiel pour rester branché sur l’essentiel de l’actualité numérique. Chaque semaine, Bruno Guglielminetti, spécialiste des communications et ancien journaliste du Devoir, de La Presse et de Radio-Canada, reçoit invités et collaborateurs pour discuter des sujets de l’heure en matière de nouvelles technologies, d’innovation et de Web.

7. Reply All

Créée par la société américaine Gimlet et diffusé depuis maintenant presque cinq ans, Reply All aborde avec ingéniosité la vie à l’ère d’Internet en se penchant sur la relation que nous entretenons avec la technologie au quotidien. Comme l’a si bien écrit The Guardian, il s’agit d’une [TRADUCTION] « balado sur Internet qui est en réalité une exploration de la vie moderne et de comment y survivre ». Avec plus d’un million d’écoutes par épisode, inutile de vous dire que vous manquez quelque chose si vous n’avez pas encore mis la main (ou l’oreille!) là-dessus.

8. Pèse sur start

Animée par Kazzie Charbonneau et Christine Lemus, cette balado francophone qui remportait tout récemment les honneurs dans la catégorie Jeux et loisirs (Games & Hobbies Series) aux Canadian Podcast Awards (CPA) vous invite à plonger dans l’univers du jeu vidéo. Que vous soyez du type jeux de console, ordinateurs ou mobiles, voire jeux de table, Pèse sur start s’adresse aux gamers de toutes les générations et aux geeks de tous les horizons.

9. Should This Exist?

Quel impact les nouvelles technologies ont-elles sur l’humain? La balado Should This Exist? aborde cette question brûlante en invitant des créateurs novateurs à mettre, le temps d’un épisode, leur plan d’affaires de côté, question de revoir leur démarche d’une perspective plus sociale. Jusqu’où pourrait nous mener le potentiel d’une technologie? Et qu’est-ce qui pourrait mal tourner? Caterina Fake part à la rencontre des grands entrepreneurs du moment pour mettre ces interrogations en lumière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here