Balado Now & Next E04 – CryptoKitties: les minets qui ont bouleversé la blockchain


Qu’est-ce que des « chats numériques » ont à voir avec la blockchain? La réponse, semble-t-il, est beaucoup, et c’est grâce au jeu CryptoKitties.

En l’espace de moins d’un an, CryptoKitties est devenu l’une des applications les plus réussies de la chaîne de blocs. Le « gameplay » – c’est-à-dire l’ensemble des possibilités d’action offertes par le jeu – est centré sur l’élevage, la collecte et l’échange de chats numériques uniques. Les transactions entre joueurs se font en cryptomonnaie.

Et, que vous soyez ou non adepte de chats ou adepte de jeux, il convient de souligner que, au cours de ses neuf premiers mois d’existence, CryptoKitties a enregistré pour plus de 40 millions de dollars en transactions félines numériques.

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Bryce Bladon, cocréateur de CryptoKitties. Celui-ci explique comment la popularité de ces chats qui n’existent que sur écran a non seulement bouleversé une partie de la blockchain, mais aussi réintroduit l’idée que les objets numériques ont une valeur marchande.

Dans cet épisode, nous examinons de plus près les questions suivantes:
  • Pourquoi la blockchain est-elle importante en raison de son potentiel de nous permettre de contourner l’intermédiaire (7:07);
  • Comment la technologie de la blockchain permet de réintroduire la rareté dans l’économie numérique (13:05);
  • Comment les joueurs de CryptoKitties animés d’un esprit communautaire investissent dans l’écosystème (18:50);
  • CryptoKitties présente comment l’art pourrait être personnalisé, pourrait être interactif et pourrait être évolutif d’une façon dont il ne l’était pas jadis (23:25).

Voici un extrait de la conversation. Une retranscription complète de l’entrevue est également disponible, en français.

« Parce que les actifs numériques sont instantanément copiables, nous cessons de leur accorder la même valeur, et la façon dont nous accédons à ces biens détermine, à terme, la nature des liens que nous entretenons avec ceux -ci; vingt ans plus tard, rares sont ceux d’entre nous qui achètent des médias numériques. Si l’incarnation qui s’en rapproche le plus prend la forme d’une représentation physique ou matérielle, comme c’est le cas d’un DVD ou d’un album, la plupart des gens se bornent à écouter de la musique en continu. Nous nous abonnons. Nous disposons d’un accès qui est fondamentalement de courte durée et pour lequel nous sommes prêts à débourser des frais du fait du caractère pratique que revêt ce mode d’utilisation parce qu’il est désormais difficile de télécharger des fichiers torrent et, aussi, parce que c’est ainsi que notre relation a été façonnée. Et, avec la technologie de la chaîne de blocs, les liens que nous entretenons avec les actifs numériques sont de nouveau appelés à changer. Peut-être que cela ne surviendra pas demain, ni l’an prochain, mais plutôt dans cinq, dix ou vingt ans; je pense que nous entretiendrons des liens tout à fait différents avec les biens et les actifs numériques, car des aspects comme la rareté – et j’espère qu’il ne s’agit là pas d’un terme trop ésotérique – mais la rareté fait en sorte que nous accordons une plus grande valeur aux choses; en effet, lorsqu’une chose devient rare, elle prend soudainement un sens concret. » – Bryce Bladon, cocréateur de CryptoKitties

Nos suggestions de lectures

À propos de Now & Next 

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est produite par le Fonds des médias du Canada et est animée par Leora Kornfeld.

*Veuillez noter qu’une adaptation française de la baladodiffusion est en cours de développement et sera diffusée au cours des prochains mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here