Balado Now & Next S3E1 – Vie de plateau à l’ère de la COVID-19

COVID-19_Production_Safety_Now and Next_Podcast

Dans ce premier épisode de la nouvelle saison de Now & Next, Alex Kolodkin, fondateur de Safe Sets International, se joint à Leora Kornfeld pour parler de comment assurer un environnement le plus sécuritaire possible pour les tournages cinématographiques et télévisuels – alors que la pandémie perdure. 

À écouter sur:

Garder les distances: comment assurer des tournages sécuritaires en temps de COVID-19

Après un arrêt complet de plusieurs mois, les productions cinématographiques et télévisuelles ont repris progressivement dans les principaux centres canadiens que sont Vancouver, Toronto et Montréal. De toute évidence, le tout se déroule désormais dans un contexte de «nouvelle normalité».

Si l’on retrouve depuis toujours des consultants en santé et sécurité sur les plateaux de tournage, les exigences imposées par la COVID-19 s’avèrent beaucoup plus spécifiques et contraignantes. En d’autres mots, il ne suffit pas de se laver les mains souvent et porter un masque. Un exemple: on dicte même la façon dont on doit éternuer…

En plus de la distanciation physique que doivent respecter les comédiens et l’équipe de tournage, de nouvelles directives s’étendent à une panoplie de lieux et activités, dont les salles de toilette, la consommation de nourriture et le nombre d’heures consécutives que l’on peut passer sur un plateau. 

En Colombie-Britannique, une nouvelle expression a vu le jour : « dépeupler le plateau ». Il s’agit non seulement de limiter au maximum le nombre de personnes qui peuvent se trouver sur un plateau de tournage, mais également d’appliquer de nouvelles pratiques telles que le travail à distance pour les réalisateurs (qui suivent l’action sur des moniteurs vidéo), ou encore des cadreurs qui doivent filmer des prises de vue sur grue lorsque possible. 

Par ailleurs, au Québec, on impose de nouvelles limites sur les scènes nécessitant des contacts physiques entre les comédiens, qu’il s’agisse de scènes d’amour ou de combat, par exemple.

Afin d’aider techniciens et comédiens à s’ajuster à de tels changements, l’entrepreneur en série Alex Kolodkin a récemment lancé l’entreprise virtuelle Safe Sets International. Depuis juin 2020, celle-ci offre enseignement et certification à des professionnels de l’industrie partout dans le monde, afin d’assurer des tournages le plus sécuritaires possible. 

Dans cet épisode de Now & Next, Alex discute du démarrage de son entreprise et des raisons pour lesquelles il considère Safe Sets International comme étant une responsabilité personnelle pour lui. 

Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:

  • Comment les comédiens Andrew Bee et Ethan Berkeley-Garcia ont vécu leur retour au travail (02:20)
  • Les situations les plus à risque et ce qui attend les personnes qui arrivent sur un plateau (05:35)
  • Les éléments des protocoles de sécurité envers lesquels on observe le plus de résistance (11:02)
  • Ce qui a motivé Alex Kolodkin à créer Safe Sets International (12:35)
  • L’envers de la médaille des protocoles de sécurité liés à la COVID-19 en ce qui a trait à la durabilité des productions (15:06)

Cliquez ici pour télécharger une version en français de l’épisode

Pour approfondir la réflexion

  • Visitez le site Web de Safe Sets International pour des ressources sur les façons d’améliorer les mesures de sécurité, et ce, de la préproduction à la postproduction
  • Lisez l’article de Variety intitulé COVID Compliance Officers: Inside the Pivotal New Production Position
  • Lisez l’article de Deadline intitulé Netflix’s New Co-CEO Ted Sarandos: COVID-19 Safety Protocols To Be ‘Permanent Part Of Production’
  • Lisez l’article de Variety intitulé Post-Pandemic Hollywood: Inside Plans to Make Movie and TV Sets Safe Again 
  • Lisez l’article de Deadline intitulé Behind The COVID Testing Standoff That Idled ‘The Good Doctor’ & Threatens Production Restart In Vancouver
  • Lisez l’article du quotidien Montreal Gazette intitulé Quebec TV shoots set to resume, but hold the kissing and fighting, please
  • Écoutez le balado Now & Next saison 2, épisode 5 : Audiovisual Production Goes Greener

Remerciements

Merci à Sabrina Brathwaite, assistante de production de Now & Next, qui a interviewé deux acteurs canadiens afin de sonder l’expérience d’un retour sur les plateaux en temps de COVID-19, alors que l’on impose des protocoles de sécurité.  

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour mieux comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est une présentation du Fonds des médias du Canada. La série est produite par Katie Jensen et Sabrina Brathwaite et enregistrée dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. Leora Kornfeld en assure l’animation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here