Balado Now & Next S3E2 – Diversité raciale reflétée à l’écran : le moment est propice

now next diversity canada screen industries

Dans cet épisode de Now & Next, l’animatrice Leora Kornfeld s’entretient avec l’actrice primée et fondatrice du Reelworld Film Festival, Tonya Williams, sur les façons dont on peut parvenir à une représentation authentique et durable des groupes raciaux et ethniques devant et derrière la caméra.

À écouter sur:

Faciliter la diversité raciale à l’écran

Le Canada compte parmi les pays les plus diversifiés au monde, tant sur le plan culturel que racial. Toutefois, cette diversité se reflète peu sur les écrans. C’est pourquoi la comédienne Tonya Williams, célèbre pour avoir joué durant vingt ans la Dre Olivia Barber dans l’émission The Young and the Restless, s’est donné pour mission d’accroître la représentation des minorités raciales et ethniques dans les productions cinématographiques et télévisuelles au Canada.  

La première étape dans l’atteinte d’un tel objectif fut la création, en 2001, du Reelworld Film Festival. Au départ, l’événement avait pour but de mettre en valeur les comédiens, scénaristes, producteurs et réalisateurs noirs au Canada. Il s’est depuis étendu aux personnes autochtones, d’origine asiatique, sud-asiatique, moyen-orientale et latino-américaine.

La 20e édition du festival aura lieu du 14 au 20 octobre 2020 et se déroulera entièrement en ligne. Sa dernière nouveauté : une base de données virtuelle appelée Access Reelworld, qui a pour but de faciliter les contacts entre les talents issus de la diversité et les scénaristes, producteurs et réalisateurs. Tonya est d’avis que le moment est plus propice que jamais pour la création d’un tel outil. D’abord, la technologie requise pour concevoir la base de données est devenue plus abordable. Aussi, l’inclusion et une représentation équitable sont à présent des priorités pour les producteurs, scénaristes, réalisateurs et réseaux de télé. 

Dans cet épisode de Now & Next, Tonya discute également des façons dont elle définit le succès des divers projets qu’elle mène, et du travail important qu’il reste à accomplir. 

Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:

  • L’expérience de l’actrice torontoise d’origine asiatique Rachel Lui (1:54)
  • Comment les objectifs de Tonya pour Reelworld ont évolué au fil des 20 années d’existence du festival (2:54)
  • Des initiatives de collecte de données et d’embauche inspirantes du côté des États-Unis et du Royaume-Uni (5:52)
  • Comment le programme Reelworld Producers entend remédier à la faible représentation de producteurs canadiens qui sont des personnes noires, autochtones ou de couleur (9:02)
  • Les raisons pour lesquelles Tonya et beaucoup d’autres personnes ne sont pas friands de l’acronyme BIPOC (12:10)
  • Les origines de la base de données Access Reelworld (16:45)

Cliquez ici pour télécharger une transcription en français de l’épisode

Pour approfondir la réflexion

  • Pour des données récentes sur la diversité au sein de l’industrie canadienne des écrans, consultez le rapport Changing the Narrative: 2020 Status of Canadian Black, Indigenous and People of Colour in Canada’s Screen-based Production Sector, qui peut être téléchargé à partir du site Web de Reelworld
  • Le festival de films Reelworld célébrera son 20e anniversaire du 14 au 19 octobre prochains. La programmation se trouve ici
  • Tonya mentionne un nouveau programme qui soutient les producteurs émergents qui sont des personnes noires, autochtones ou de couleur, présenté par Bell Media. Vous trouverez les détails ici
  • Lisez ‘We are not better than the U.S.’: Expert slams premiers’ comments on racism in Canada sur Q107
  • Lisez l’article du New York Times intitulé Where Did BIPOC Come From
  • Parcourez la base de données Access Reelworld pour y ajouter votre profil ou rechercher une personne noire, autochtone ou d’origine asiatique, sud-asiatique, moyen-orientale ou latino-américaine dans les industries créatives.

Remerciements

Un merci spécial à Sabrina Brathwaite, assistante de production de Now & Next, qui a interviewé l’actrice torontoise Rachel Lui.

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour mieux comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est une présentation du Fonds des médias du Canada. La série est produite par Katie Jensen et enregistrée dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. Leora Kornfeld en assure l’animation.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here