Balado Now & Next S2E6 – Un pari réussi sur la vidéo courte pour Viacom

Now & Next Podcast S2E6 – Viacom’s Short-Form Video Bet Is Paying Off

Brendan Yam, premier vice-président et directeur général de Viacom Digital Studios International, rencontre Leora Kornfeld pour discuter de contenu vidéo de courte durée et du rôle central que joue ce format dans la stratégie médiatique globale de l’entreprise.

À écouter sur:

Économie de l’attention: la vidéo courte au service de Viacom

Dans cet épisode de Now & Next, on explore comment une entreprise bien établie dans le domaine des médias gère la transition entre le divertissement télévisuel linéaire et le visionnement mobile bref, percutant et délocalisé.

Nous réfléchirons à ce changement de paradigme du point de vue de Viacom, l’un des plus importants conglomérats médiatiques du monde. Viacom est reconnue pour la création d’une programmation télévisuelle jeunesse des plus branchées. Parmi ses marques médiatiques, on compte MTV, BET, Comedy Central, VH1, Paramount et Nickelodeon.

Mais aussi cool soient-elles, ces émissions ne suffisaient pas pour maintenir la place de meneur de Viacom dans la multitude d’options offerte depuis qu’Internet est devenu le principal mode de diffusion de contenu.

Comment Viacom a-t-elle réussi à regagner l’attention de millions, voire de milliards d’internautes de partout dans le monde? Comment arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu contre TikTok, Instagram, Snapchat et YouTube?

Dans cet épisode, nous nous pencherons sur ces questions en compagnie de Brendan Yam, premier vice-président et directeur général de Viacom Digital Studios International. Il travaille pour l’entreprise depuis 2005 et a, dans la dernière année et demie, dirigé le secteur de la vidéo courte et sa conquête des marchés mondiaux.

Dans cet épisode, Brendan Yam:

  • Retrace l’historique de la réflexion stratégique et des expériences de Viacom avec le contenu vidéo court (2:24)
  • Évalue ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, en vidéo courte (8:39)
  • Analyse le succès de la stratégie de Viacom en vidéo courte dans les marchés internationaux (10:43)
  • Discute des modèles d’affaires actuels dans le secteur de la vidéo numérique (16:34)

Une transcription traduite de l’épisode sera disponible sous peu

Pour approfondir la réflexion

  • Pendant l’entrevue, Leora Kornfeld cite un article de Matthew Ball et Jason Hirschhorn. Le titre intégral de cet article est : Why Viacom Fell (And Why It Can Come Back). Lisez-le sur le site REDEF.
  • Lisez How the BBC Is Getting People to Watch Short-Form Video sur Digiday.
  • Lisez Viacom Sets Up International Hubs to Pump Out Short-Form Content sur Digiday.
  • Lisez Viacom Digital, Facebook Watch Cut Four-Continent Deal for Short-Form Shows sur le site Forbes.
  • Lisez The Next Wave in Storytelling Is Short-Form Video sur VentureBeat.
  • Lisez Mobile Content vs. Short-Form – It’s Not the Same Thing sur TubeFilter.
  • Lisez ‘Shorts’ Are Long On Value for Consumers and Advertisers sur le site de Deloitte.
  • Lisez Short-Form Mobile Video on theRrise for Gen Zs and Millennials sur on DigitalTV Europe.

Remerciements

Nous tenons à saluer haut et fort le personnel du Buffer Festival de Toronto, qui a contribué à la réalisation de cet entretien. Le Buffer Festival est le plus important festival international de films numériques. On y trouve des projections en salle, des tapis rouges, des conférences éclairantes ainsi que des remises de prix. Découvrez-le sans plus tarder.

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est une présentation du Fonds des médias du Canada qui est produite par Katie Jensen et enregistrée à dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. La série est animée par Leora Kornfeld.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here