Balado Now & Next S2E2 – Pour la joueuse professionnelle Stéphanie Harvey, le e-sport est «le nouveau rock’n’roll»

Now & Next Podcast S2E2: eSports
Now & Next Podcast S2E2: eSports

La quintuple championne du monde de Counter-Strike Stéphanie Harvey, aussi connue sous le pseudo missharvey, discute avec Leora Kornfeld du secteur florissant du sport électronique et de la place du Canada au sein de celui-ci.

À écouter sur:

E-sports: de la marge à une industrie à un milliard

Dans cet épisode de Now & Next, nous plongeons dans l’univers du jeu vidéo de compétition, communément appelé eSports. Pour nous guider dans ce monde au rythme effréné: la joueuse professionnelle Stéphanie Harvey.

Originaire de Québec, Stéphanie a remporté cinq fois le Championnat du monde du jeu Counter-Strike et a reçu de prestigieuses reconnaissances. Elle figure dans le palmarès 30 under 30 de Forbes et dans la liste des 100 femmes les plus inspirantes de la BBC. Et, en 2017, elle a même remporté le titre de la Personne la plus intelligente du Canada.

Selon les prévisions, les recettes de l’industrie mondiale du e-sport devraient atteindre le milliard de dollars cette année. Le domaine est particulièrement populaire en Asie, où l’on trouve dans les grandes villes des milliers de salles de jeu toujours remplies de joueurs qui rivalisent pour remporter la victoire.

La tendance s’accélère, mais Stéphanie Harvey sait que plusieurs obstacles freinent toujours l’acceptation générale du secteur. Il faut notamment surmonter les perceptions négatives sur l’industrie du jeu vidéo et le fait que le monde du sport électronique demeure essentiellement masculin, des joueurs aux spectateurs. Stéphanie est néanmoins optimiste.

Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:

  • Les récents moments charnières dans la mainstreamisation du sport électronique (3:40)
  • La percée du e-sport au Canada (8:48)
  • Les structures économiques en jeu dans le sport électronique (11:26)
  • Le profond écart salarial entre les sexes généralisé dans le secteur et la place des femmes dans le sport électronique (16:30)

Téléchargez une transcription en français de cet épisode

Pour approfondir

À propos de Now & Next

La série de balados Now & Next présente des entrevues de fond avec des spécialistes qui parlent des tendances émergentes et de la transformation numérique du monde des médias et du divertissement. Présentée par le Fonds des médias du Canada, la série est produite par Katie Jensen et animée par Leora Kornfeld. Elle est enregistrée chez Vocal Fry Studios, à Toronto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here