Balado Now&Next S3E4 – Rester éco-conscient sur le plateau pendant la COVID-19

Si l’on en croit l’offre grandissante de burgers végétariens dans les chaînes de restauration rapide partout en Amérique du Nord ou encore le supplément pour les sacs en plastique exigé par la plupart des détaillants, le niveau de conscience écologique est plus élevé que jamais. Le chemin à parcourir est cependant encore long et l’industrie du cinéma et de la télévision ne fait pas exception, selon Clara George, l’invitée de cet épisode du balado.

A écouter sur :

 

Encourager une reprise verte sur les plateaux de tournage

Basée à Vancouver, Clara est la vice-présidente des studios et des services de production durable de Sim International. C’est un rôle vers lequel elle a fait la transition après avoir travaillé pendant près de trois décennies comme productrice dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Clara s’intéresse depuis longtemps aux questions environnementales et elle a participé activement à diverses initiatives de développement durable au fil des ans. Mais ce n’est que lorsque la COVID-19 a frappé de plein fouet au début de cette année qu’elle s’est consacrée à temps plein à l’écologisation de la production cinématographique et télévisuelle.

Selon elle, si les restrictions liées à la COVID-19 peuvent sembler être un pas en arrière sur le plan des efforts liés à la préservation de l’environnement, elles ont en fait donné l’occasion aux gens de prendre davantage conscience des déchets inutiles générés sur les plateaux de tournage et de trouver ensemble de nouvelles solutions.

Parmi les progrès réalisés par Clara George en matière de production durable, citons le passage d’un certain nombre de projets réalisés en Colombie-Britannique au réseau électrique propre, la mise à disposition d’un parc de près de 100 véhicules hybrides pour les locations à court terme dans le cadre de productions tournées à Vancouver ainsi que la recherche de solutions permettant de remplacer les générateurs diesel à fortes émissions qui font partie du paysage de la production cinématographique et télévisuelle depuis des décennies.

Dans cet épisode du balado, Clara explique également comment elle a instauré discrètement des pratiques plus durables sur le plateau et partage que techniciens et producteurs commencent à penser et à se comporter différemment lorsqu’il s’agit d’enjeux ayant une incidence environnementale. Pour couronner le tout, Clara affirme que de telles initiatives ne coûtent rien à mettre en œuvre ou, mieux encore, permettent à la production de réaliser des économies.

Dans cet épisode, apprenez-en plus à propos des sujets suivants :

  • Ce qu’il est possible de réaliser en matière de production durable pendant la pandémie de COVID-19 (01:28);
  • Ce qui a incité Clara à repenser l’ensemble de sa carrière pendant la COVID-19 et comment elle travaille pour être à l’origine de changements à Vancouver (03:50);
  • Comment quelques personnes peuvent faire une différence en matière de durabilité et un conseil de Clara pour encourager certaines initiatives sur le plateau (11:20);
  • Faire de la durabilité un objectif partagé devant et derrière les caméras (13:35);
  • La bête noire de Clara sur le plateau lorsqu’il est question de ressources de production gaspillées (17:48)

Cliquez ici pour télécharger une version en français de l’épisode

Pour approfondir la réflexion

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est une présentation du Fonds des médias du Canada qui est produite par Katie Jensen et enregistrée à dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. La série est animée par Leora Kornfeld.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here