Balado Now&Next S3E5 – Face à la pandémie, l’industrie du jeu vidéo se réinvente

Dans cet épisode de Now & Next, nous donnons la parole à plusieurs décideurs de l’industrie du jeu vidéo, qui évoquent les défis et opportunités liés à un monde où la distanciation sociale est de mise. La présentatrice Leora Kornfeld s’entretient également avec Nadine Gelly, de La Guilde du jeu vidéo du Québec, au sujet des actions concrètes prises au niveau de l’industrie pour surmonter les difficultés actuelles. 

A écouter sur :

Rester dans le coup: comment les studios de jeux vidéo indépendants relèvent de nouveaux défis

Il ne fait aucun doute que la pandémie a gravement affecté les industries des écrans. Le secteur du jeu vidéo ne fait pas exception, ayant toujours compté sur le réseautage dans le cadre de grands événements annuels en personne. Lorsqu’il est impossible de faire ses valises et se rendre à certains des plus grands événements de l’industrie comme GDC à San Francisco ou E3 à Los Angeles, les occasions manquées de faire d’heureuses rencontres près du plateau de sandwiches ou de la machine à café se font cruellement sentir.

Puisque les événements en personne de grande envergure sont exclus cette année, un certain nombre de rencontres en ligne pour l’industrie des jeux vidéo ont vu le jour, comme MEGA MIGS, la version virtuelle du rassemblement en personne qui se tient habituellement à Montréal.

Par ailleurs, créé expressément pour cette période de confinement et de télétravail, le Canada Games Online s’est récemment réuni dans le cadre d’une collaboration entre les associations provinciales de médias interactifs à travers le pays.

Ces rassemblements virtuels favorisent les rencontres entre développeurs de jeux, éditeurs et investisseurs entre autres partenaires. À l’instar de la plupart des événements B2B, l’objectif est de trouver de nouveaux partenaires afin d’atteindre de nouveaux publics et marchés partout sur la planète.

Dans cet épisode de Now & Next, nous interrogeons plusieurs studios de développement de jeux sur leurs façons de s’adapter aux changements dans leurs activités quotidiennes en temps de COVID-19, notamment leurs nouvelles façons de réseauter et de faire connaître leur nom et leurs jeux au monde entier. 

Nous irons aussi à la rencontre de la directrice générale de La Guilde du jeu vidéo du Québec, l’une des plus grandes associations industrielles de développeurs de jeux au Canada. Nous découvrirons les initiatives prises dans l’industrie pour continuer à faire avancer les choses malgré les difficultés commerciales causées par la pandémie.

Dans cet épisode, apprenez-en plus à propos des sujets suivants :

  • Angela Meija, cofondatrice de Clever Plays Studio, sur la réalité de la transition au télétravail pour les développeurs de jeux – (01:24);
  • Tony Walsh, fondateur et PDG de Phantom Compass, et Rob Segal, cofondateur de Get Set Games, sur la facilité d’assister à des événements virtuels – (04:21);
  • Comment le nouvel événement Canada Games Online a été mis en place – (06:45);
  • L’industrie du jeu est un véritable écosystème, ce qui signifie que la santé d’une partie a une incidence sur la santé de l’ensemble. Voici un exemple de la façon dont différentes entreprises s’entraident – (10:45);
  • Nadine Gelly, Directrice générale de La Guilde du jeu vidéo du Québec, sur les avantages propres aux entreprises canadiennes de jeux vidéo dans le nouveau paysage – (12:25).

Cliquez ici pour télécharger une transcription en français de l’épisode

 

Pour approfondir la réflexion

Remerciements

Remerciements particuliers à l’assistante à la réalisation de Now & Next, Sabrina Brathwaite, pour avoir interviewé Angela Mejia, cofondatrice de Clever Plays Studio, Tony Walsh, fondateur et PDG de Phantom Compass, et Rob Segal, cofondateur de Get Set Games.

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est une présentation du Fonds des médias du Canada qui est produite par Katie Jensen et enregistrée à dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. La série est animée par Leora Kornfeld.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here