Balado Now&Next S3E7 – Casser les stéréotypes de l’intérieur de l’industrie

Dans cet épisode de Now & Next, nous allons à la rencontre de Jacob Pratt, un producteur autochtone né en Saskatchewan et maintenant basé à Los Angeles. Il confie à la présentatrice Leora Kornfeld que la meilleure façon de déjouer les stéréotypes perpétrés par les médias, est de les combattre en utilisant le même medium. 

A écouter sur :

Au cœur de la bataille pour une meilleure représentation sur les écrans

Pendant son enfance dans le sud de la Saskatchewan, Jacob Pratt regardait la télévision — comme la plupart des enfants — et il se souvient s’être demandé pourquoi il n’y voyait personne qui lui ressemblait ou agissait comme lui.

Jacob a grandi dans la réserve de George Gordon, à quelque 100 km au nord de Regina. Il se rappelle que les seules images qui représentaient son peuple à la télévision et dans les films véhiculaient indéfectiblement des stéréotypes: des gens qui dansent autour de tambours ou des membres d’une tribu arrivant à cheval dans un village, au XIXe siècle.

« Pourquoi aucun personnage de Maman, j’ai raté l’avion ! ne me ressemble ? » se demandait-il. Jacob a mis plusieurs années à réfléchir et à répondre à cette question. Il a bâti sa carrière dans l’industrie du divertissement une étape à la fois, d’abord comme danseur, puis comme acteur, et, plus récemment, comme réalisateur et producteur.

C’est pendant ce cheminement que Jacob s’est aperçu que le portrait stéréotypé des peuples autochtones qu’il avait vu à l’écran pendant toute sa vie n’était pas seulement créé par l’industrie, mais aussi renforcé par celle-ci. « J’ai commencé à réfléchir aux façons de renverser ou d’éliminer ces idées reçues. Et la première réponse qui m’est venue à l’esprit, ça a été de le faire en utilisant les mêmes médias qui ont créé et renforcé ces stéréotypes. »

Dans cet épisode de Now & Next, Jacob Pratt nous parle de son parcours qui l’a mené d’une localité des Prairies de quelques milliers d’âmes à Los Angeles, au cœur de l’industrie du divertissement, où il a récemment terminé une maîtrise à l’Université de Californie du Sud et fondé son entreprise, Skoden Entertainment. Skoden est une société de production qui s’intéresse aux récits autochtones et dont le premier client n’est nul autre que Disney!

Mais l’histoire de Jacob n’est pas un conte de fées. Loin de là. Lorsqu’il vivait encore au Canada, il a animé, produit et réalisé plusieurs émissions diffusées sur APTN. Et c’est pendant un stage réalisé chez Disney dans le cadre de sa maîtrise qu’il a tissé les relations qui l’ont amené à travailler avec le géant de l’industrie du divertissement.

Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:

  • La façon d’utiliser l’industrie du divertissement pour renverser les stéréotypes créés et renforcés par les médias (02:20);
  • Les principales difficultés avec lesquelles il faut composer pour faire connaître au grand public les récits autochtones créés par des cinéastes autochtones (6:30);
  • L’histoire qui a mené à la conclusion de l’accord avec Disney (09:00);
  • Les plans de Skoden Entertainment en vue de toucher davantage les communautés autochtones (10:30).

Téléchargez une transcription en français de l’épisode.

Pour approfondir la réflexion:

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour mieux comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Présentée par le Fonds des médias du Canada, la série est produite par Katie Jensen et enregistrée dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. Leora Kornfeld en assure l’animation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here