Balado Now&Next S3E8 – La nouvelle réalité du travail à la maison

Travailler de chez soi: les professionnels de l’industrie du jeu vidéo, comme tant d’autres, en ont fait l’expérience cette année. Dans cet épisode de Now & Next, Leora Kornfeld s’entretient avec Marie Claire LeBlanc Flanagan et Jim Munroe, tous deux chargés d’écrire un rapport sur cette transition pas toujours évidente pour celles et ceux travaillant dans l’univers du jeu.

A écouter sur :

Rapport Isolation Nation: Lorsqu’aller au travail signifie ne jamais sortir de chez soi

Avez-vous déjà espéré pouvoir travailler de la maison quand bon vous semble? Puis pensé à la longue liste de choses qui seraient vraiment mieux que la routine quotidienne, le trafic, le café trop cher et les heures passées à brasser de la paperasse et à faire cliqueter le clavier, le tout entrecoupé de réunions interminables et de boîtes de muffins? Désormais, pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes nombreux à goûter à la réalité du travail à la maison… et ce n’est pas forcément aussi génial que nous le croyions.

Dans cet épisode de Now & Next, nous nous penchons sur un secteur qui a été l’un des premiers à se mettre entièrement en mode télétravail: le secteur du jeu vidéo. D’une certaine façon, la transition n’a pas été complexe, puisque la majorité des développeurs, des concepteurs, des producteurs et des testeurs travaillaient déjà de façon indépendante, devant leur écran, la majorité du temps. Mais cette transition s’est-elle réellement effectuée sans heurt?

Pour en parler, nous recevons Marie Claire LeBlanc Flanagan et Jim Munroe, des professionnels chevronnés des arts du jeu vidéo qui ont été chargés d’explorer les effets réels du passage au télétravail pour le personnel du secteur. Ils mettent actuellement la touche finale à leur rapport de recherche sur la transition du travail en studio au travail de la maison, intitulé « Isolation Nation ».

Marie Claire et Jim font pour nous un survol de certaines des constatations qu’ils ont tirées des entrevues, comme la difficulté d’être son propre patron à la maison, la tendance à travailler trop (par opposition à travailler trop peu) et les mécanismes pour garder le moral lorsque les occasions de participer aux activités usuelles de renforcement d’équipe sont limitées en raison des restrictions liées à la COVID-19.

Marie Claire décrit ainsi le projet: « Les gens sont vraiment isolés à l’heure actuelle, et je crois que c’est encore plus le cas des concepteurs de jeux, en particulier les petits studios. Et nous pensons que la vie est plus facile lorsque nous pouvons résoudre des problèmes ensemble et mettre notre savoir en commun. Le but de ce projet est donc de recueillir des connaissances auprès de Canadiennes et de Canadiens qui travaillent dans le secteur du jeu vidéo et de rassembler tout ce savoir en un seul endroit afin que les gens partager leurs difficultés et leur façon de les surmonter. »

Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:

• La façon dont le secteur du jeu vidéo a préparé ses employés au télétravail en réponse à la COVID (02:37);
• Les effets du télétravail sur la santé des équipes (09:00);
• Les manières dont les studios s’y prennent pour renforcer la camaraderie et la confiance pour les employés recrutés pendant la pandémie (11:25);
• La conduite des studios devant les problèmes de santé mentale (15:00);
• Les découvertes les plus surprenantes de Marie Claire et de Jim au cours de leur étude (18:35);
• La réalisation de travail créatif lorsqu’on est confiné à la maison pendant une pandémie (22:30).

Téléchargez une transcription en français de l’épisode

Pour approfondir la réflexion

• Faites connaissance avec le Game Arts International Network (GAIN), l’organisme à but non lucratif qui soutient le rapport de recherche Isolation Nation;
• Découvrez Montrer son jeu, la ressource créée par le GAIN qui vise à aider les développeurs indépendants à planifier leurs stratégies d’exposition et de réseautage;
• Écoutez plusieurs décideurs du secteur du jeu vidéo à propos des difficultés et des possibilités liées à un monde où la distanciation physique est de mise;
• Lisez « In a Self-Isolated World, Developers Are Learning to Make Games From Home » dans The Verge;
• Lisez « Work From Quarantine: How COVID-19 Has Upended Game Development » dans ShackNews.

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour mieux comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Présentée par le Fonds des médias du Canada, la série est produite par Katie Jensen et enregistrée dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. Leora Kornfeld en assure l’animation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here