Blogue

Alice, The Virtual Reality Play : quand la réalité rencontre le virtuel

Produite par DV Group, l’installation Alice, The Virtual Reality Play est à la fois une prouesse technique dans le monde de la narration en réalité virtuelle et l’esquisse d’un possible modèle économique pour les œuvres immersives les plus ambitieuses. Avec Marie Jourdren, directrice de la création, et d’Antoine Cardon, directeur de l’innovation, nous retraçons pour... Lire l’article »

Émissions jeunesse: la renaissance des séries en prise de vue réelle

Les séries télé pour enfants en prise de vue réelle n’ont peut-être pas joui du même succès explosif que les séries pour adultes au cours des dernières années, mais tout cela est en train de changer… Par Julian Newby (MIP Trends) Les récentes séries produites par des studios comme Nickelodeon et Disney témoignent de l’attrait... Lire l’article »

Miser sur les données : une formule gagnante pour Skyship Entertainment

Basé à Toronto, Skyship Entertainment produit des vidéos pour les enfants d’âge préscolaire. Avec plus de 9 milliards de visionnements sur YouTube et 9,9 millions d’abonnés, l’entreprise prouve qu’un franc succès est à portée de main quand on répond aux besoins d’un marché en s’appuyant sur l’analyse des données numériques. « Choisissez un secteur qui vous tient à... Lire l’article »

L’Europe se mobilise pour devenir un leader mondial des médias numériques

Faire rayonner les contenus régionaux, miser sur l’expérience utilisateur et stimuler l’innovation : voilà les grands sujets sur lesquels se sont penchés des ténors européens de l’industrie des médias lors de la conférence Pictured Futures, tenue à la veille de l’entrée en vigueur en Europe du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD). Pictured Futures... Lire l’article »

Miser sur un marché de niche à l’ère du streaming et des médias sociaux

Des conseils d'experts pour bâtir un auditoire fidèle en répondant aux besoins et goûts spécifiques de communautés éparpillées aux quatre coins du monde. Vous avez peut-être déjà entendu parler du principe commercial selon lequel 80 % des ventes sont attribuables à 20 % de la clientèle. Dans le jargon des économistes, il s’agit du principe (ou de... Lire l’article »

Mettre à jour ou disparaître : comment garder vos œuvres numériques bien en vie

Six conseils pratiques pour assurer une longue vie à vos œuvres numériques. Nous sommes de plus en plus nombreux à être témoins de la disparition de contenus médiatiques produits pour et sur le Web, comme le souligne le rapport sur les tendances 2018 du Future Today Institute. « Les historiens du futur contempleront-ils notre époque avec... Lire l’article »

Raconter des histoires avec des objets

Allier le virtuel et le tangible peut renforcer la puissance d’une œuvre et offrir une nouvelle avenue de monétisation pour un projet numérique. Photo: Le livre et l'application pour enfants Wuxia le renard. Penser le numérique s’apparente très souvent à observer des choses intangibles, des œuvres qui ont besoin d’interfaces et d’écrans pour relier le public... Lire l’article »

Patreon et Drip : analyse de deux plateformes de financement participatif par abonnement

Si on vous disait qu’il existe un modèle permettant d’être maître de votre création et, éventuellement, de pouvoir quitter votre boulot de jour, à défaut d’y croire vraiment, avouez que vous voudriez en savoir plus! Ce modèle, c’est celui du financement participatif par abonnement, propulsé par Patreon et maintenant Drip, une nouvelle acquisition de Kickstarter.... Lire l’article »

Lorsque votre marché est le monde : une perspective canadienne sur la mondialisation des médias

Le livre blanc Pensez différemment – Les nouvelles réalités concurrentielles du marché mondialisé des contenus cartographie l’actuel paysage médiatique mondial et explique les incidences pour les entreprises canadiennes. La mondialisation, soit la circulation de marchandises, d’idées et de personnes par-delà des frontières internationales, n’a rien de nouveau. C’est un concept qui existe depuis des siècles et... Lire l’article »

Quatre caractéristiques des internautes canadiens

Qu’est-ce qui rend le Canada unique sur le plan numérique selon comScore? Notre amour pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les applis de divertissement… Dans l’édition 2018 de son rapport intitulé Le Futur du Digital en Perspective, comScore analyse 13 marchés numériques, dont celui du Canada, en examinant des indicateurs clés d’auditoire et de... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus