Blogue

Les débuts accidentels de la série Degrassi

La créatrice de Degrassi explique comment cette emblématique franchise de la télévision canadienne a évolué de sa première saison dans les années 1980 à sa plus récente mouture lancée sur Netflix en 2016. « Si ce n’avait pas été de cet accident de voiture, je ne sais vraiment pas si c’est le parcours que j’aurais suivi »,... Lire l’article »

Shot Lister: zoom sur le développement d’une appli à grand succès

Entrevue avec Zach Lipovsky, créateur de l’appli à grand succès Shot Lister qui aide les cinéastes à « constituer, organiser, ordonnancer et partager des fiches de tournage » Certaines des meilleures idées sont le fruit de moments d’inspiration soudaine. Il peut aussi arriver d’avoir une idée de génie pendant une nuit passée chez maman… Dans le cas... Lire l’article »

Rapport de surveillance des communications 2017 du CRTC : la montée de la télé sur Internet

Le Rapport de surveillance des communications du CRTC présente pour la première fois cette année des données sur les revenus des services offerts sur Internet. Le constat est clair : les services de vidéo sur demande ont la cote. Bon an, mal an, le Rapport de surveillance des communications du CRTC, qui évalue l’état de santé... Lire l’article »

Trois exemples démontrant le potentiel de la technologie blockchain dans les industries culturelles

Ce texte est une traduction d’un extrait du livre électronique Winning Your Audiences. Movie Marketing in the Connected World. La technologie de la chaîne de blocs (blockchain en anglais) pourrait faciliter considérablement la distribution de films, d’émissions de télévision et de jeux vidéo ainsi que la gestion des droits. Les trois études de cas suivantes... Lire l’article »

Raconter le monde avec des messages : Enterre-moi, mon Amour et la crise syrienne

Entrevue avec Florent Maurin, créateur et producteur d’Enterre-moi, mon Amour, une œuvre interactive à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Envoyer des messages depuis un téléphone est devenu l’une de nos activités préférées. Les applications de messagerie cumulent plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs – un chiffre qui n’inclut même pas les services classiques d’envoi... Lire l’article »

Comment vendre à la planète entière : conseils de producteurs canadiens

Six conseils de deux exportatrices canadiennes de contenu télévisuel et numérique ayant connu un grand succès. Avant l’avènement du monde de la TPC et des médias multiplateformes, créer une programmation destinée principalement au marché intérieur était le modèle à suivre pour de nombreux producteurs. Cependant, aujourd’hui, les frontières qui définissaient jadis les territoires respectifs des... Lire l’article »

L’Eté se raconte sur Instagram

Attirer un public vers un contenu numérique est une entreprise complexe. Alors, de plus en plus de projets sont conçus de sorte à être racontés directement là où se trouve le public : sur les réseaux sociaux. Déjà, les expériences ont été nombreuses sur Facebook et sur Twitter. Elles le sont par contre un peu moins... Lire l’article »

Youtubeurs: Comment gagner sa vie dans un univers de plus en plus encombré?

Plus que jamais auparavant, les Youtubeurs se livrent une concurrence à la quête non seulement de visionnements, mais aussi de revenus. La viabilité dépend de facteurs comme la conclusion d’ententes et de partenariats avec des marques étant donné que les coûts par mille impressions (CPM) sur YouTube ont fondu au fil des ans. Sara Dietschy... Lire l’article »

Ce que les marques et les annonceurs ont appris des Youtubeurs

Douze ans après le lancement de YouTube, les créateurs sur les réseaux sociaux forment aujourd’hui une industrie en bonne et due forme. Au fil des ans, les entreprises ont beaucoup appris des Youtubeurs, non seulement à propos des auditoires, mais aussi à propos de la publicité. YouTube a grandi et, à bien des égards, c’est... Lire l’article »

La culture partout : Voyages Sonores 3D et Cube

Le récit de notre histoire, de notre patrimoine et de notre culture a longtemps été confiné à des espaces bien définis comme les bibliothèques, les musées, les monuments historiques et les écoles. Cependant, ce territoire s’est étendu. Le numérique a permis à la médiation culturelle de s’affranchir de ses bâtiments et de mieux se déployer... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus