Blogue

Ce que les marques et les annonceurs ont appris des Youtubeurs

Douze ans après le lancement de YouTube, les créateurs sur les réseaux sociaux forment aujourd’hui une industrie en bonne et due forme. Au fil des ans, les entreprises ont beaucoup appris des Youtubeurs, non seulement à propos des auditoires, mais aussi à propos de la publicité. YouTube a grandi et, à bien des égards, c’est... Lire l’article »

La culture partout : Voyages Sonores 3D et Cube

Le récit de notre histoire, de notre patrimoine et de notre culture a longtemps été confiné à des espaces bien définis comme les bibliothèques, les musées, les monuments historiques et les écoles. Cependant, ce territoire s’est étendu. Le numérique a permis à la médiation culturelle de s’affranchir de ses bâtiments et de mieux se déployer... Lire l’article »

Le téléchargement illégal: quel est le rôle joué par les moteurs de recherche ?

Voici des données qui pourraient vous surprendre : 35 % des visites de sites de piratage de contenus se font par l’entremise d’un moteur de recherche, soit au deuxième rang après les visites directes (42 %). MUSO, une entreprise technologique spécialisée dans la protection de contenu pour les industries créatives, est arrivée à ce pourcentage dans l’édition 2016... Lire l’article »

L’Amérique latine : jeux, mobiles et une nouvelle génération de séries dramatiques

Les principaux diffuseurs latino-américains, connus principalement pour leurs telenovelas, se concentrent aujourd’hui sur la création de contenu de grande qualité et d’expériences télévisuelles raffinées. Deux rapports de recherche du FMC font la lumière sur des occasions à saisir pour les créateurs et réalisateurs canadiens dans des marchés clés de l’Amérique latine. Il n’y a possiblement... Lire l’article »

Les bulles de filtres, les fausses nouvelles et la distribution à l’ère de la personnalisation

Qu’il s’agisse de créer des formats et des marques pour la télé ou d’aborder la question de la bulle de filtres, Daniel Ravner a une perspective unique sur les possibilités et les défis que présente une utilisation accrue de mégadonnées (big data) pour personnaliser notre expérience du Web. Bien que Daniel Ravner perçoive de nombreux... Lire l’article »

Entreprise en démarrage sur la voie rapide vers la réussite

Les accélérateurs technologiques canadiens (ATC) aident les entreprises canadiennes offrant une technologie, un produit ou un service, à explorer les possibilités sur les marchés étrangers. Cet article a été publié pour la première fois dans CanadExport, le magazine officiel du Service des délégués commerciaux du Canada. UNLTD VR de Montréal, au Québec, établit sa reputation en... Lire l’article »

Venice VR et l’île paradisiaque de la réalité virtuelle

Une visite guidée de Lazarretto Vecchio, une île dédiée à la réalité virtuelle dans le cadre de la 74e Mostra de Venise, accompagnée de Michel Reilhac, l'organisateur de cette première édition de Venice Virtual Reality. Après 85 ans d’existence et 74 éditions, la Mostra de Venise s’est érigée en monument de la tradition cinématographique. Comme beaucoup d’autres festivals,... Lire l’article »

L’industrie sud-africaine du cinéma et de la télévision sur la scène internationale

L'industrie sud-africaine du cinéma et de la télévision est en plein essor. Et à mesure que cette industrie grandit, ses liens avec le Canada se renforcent : le Canada et l’Afrique du Sud ont récemment annoncé une mesure incitative pour le codéveloppement. Lorsqu’on pense à l’Afrique du Sud, il est possible que vienne à l’esprit un... Lire l’article »

Tendances : 10 choses à retenir de l’été 2017

Vous avez réussi à vous déconnecter cet été ? Bravo ! Pour faciliter la rentrée, nous avons sélectionné 10 points à retenir sur les mutations en cours dans les médias, le journalisme et la télévision. Par Kati Bremme et Barbara Chazelle (Méta-Media) Les grandes tendances se confirment. Certaines annonces des derniers mois, qui peuvent paraître anecdotiques, pourraient être... Lire l’article »

TFO fait de la télé à l’aide d’un moteur de jeu vidéo – et les résultats impressionnent

Le télédiffuseur francophone ontarien TFO a le vent dans les voiles. La raison? Un recours novateur aux technologies afin de réinventer la création de contenu télé. Les auditoires et les récompenses sont au rendez-vous. La Télévision Française de l’Ontario (TFO) livre une programmation qui cible tant les jeunes franco-ontariens que les francophones avides d’apprentissage partout... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus