Blogue

Entreprise en démarrage sur la voie rapide vers la réussite

Les accélérateurs technologiques canadiens (ATC) aident les entreprises canadiennes offrant une technologie, un produit ou un service, à explorer les possibilités sur les marchés étrangers. Cet article a été publié pour la première fois dans CanadExport, le magazine officiel du Service des délégués commerciaux du Canada. UNLTD VR de Montréal, au Québec, établit sa reputation en... Lire l’article »

Venice VR et l’île paradisiaque de la réalité virtuelle

Une visite guidée de Lazarretto Vecchio, une île dédiée à la réalité virtuelle dans le cadre de la 74e Mostra de Venise, accompagnée de Michel Reilhac, l'organisateur de cette première édition de Venice Virtual Reality. Après 85 ans d’existence et 74 éditions, la Mostra de Venise s’est érigée en monument de la tradition cinématographique. Comme beaucoup d’autres festivals,... Lire l’article »

L’industrie sud-africaine du cinéma et de la télévision sur la scène internationale

L'industrie sud-africaine du cinéma et de la télévision est en plein essor. Et à mesure que cette industrie grandit, ses liens avec le Canada se renforcent : le Canada et l’Afrique du Sud ont récemment annoncé une mesure incitative pour le codéveloppement. Lorsqu’on pense à l’Afrique du Sud, il est possible que vienne à l’esprit un... Lire l’article »

Tendances : 10 choses à retenir de l’été 2017

Vous avez réussi à vous déconnecter cet été ? Bravo ! Pour faciliter la rentrée, nous avons sélectionné 10 points à retenir sur les mutations en cours dans les médias, le journalisme et la télévision. Par Kati Bremme et Barbara Chazelle (Méta-Media) Les grandes tendances se confirment. Certaines annonces des derniers mois, qui peuvent paraître anecdotiques, pourraient être... Lire l’article »

TFO fait de la télé à l’aide d’un moteur de jeu vidéo – et les résultats impressionnent

Le télédiffuseur francophone ontarien TFO a le vent dans les voiles. La raison? Un recours novateur aux technologies afin de réinventer la création de contenu télé. Les auditoires et les récompenses sont au rendez-vous. La Télévision Française de l’Ontario (TFO) livre une programmation qui cible tant les jeunes franco-ontariens que les francophones avides d’apprentissage partout... Lire l’article »

« Pour vendre sur le marché mondial, il faut créer pour le marché mondial »

Quelles sont les meilleures stratégies pour percer le marché extrêmement concurrentiel d’Hollywood ? Pour le compte de FMC Veille, je me suis entretenue récemment avec Patricia Elliott, consule et déléguée commerciale principale du Canada à Los Angeles, pour en savoir davantage sur l’aide que son service apporte aux entreprises canadiennes du secteur des médias qui souhaitent... Lire l’article »

Chat Fiction : un nouveau format de narration créative

Comment les producteurs de contenu peuvent-ils cibler la génération Z? En produisant des émissions qui se déroulent comme des conversations de messagerie instantanée affirme le chef de contenu de TBWA Zurich. Par Sandra Lehner (MIP Blog) La génération Z (formée de jeunes âgés entre 13 et 17 ans) est la génération la plus habile sur le... Lire l’article »

Obstacles au succès commercial d’un jeu vidéo : le syndrome du champ de rêves

Plusieurs développeurs de jeux sont affligés par ce que Jason Della Rocca appelle le « syndrome du champ de rêves » ou, si vous préférez, la fausse hypothèse selon laquelle « si vous le développez, ils viendront ». Étant donné le jeune âge moyen des développeurs de jeux en herbe, chaque fois que je livre ce pronostic en faisant... Lire l’article »

Liquid Cinema: une solution pour diriger l’attention en réalité virtuelle

Liquid Cinema est un logiciel qui offre une série de technologies permettant de créer une expérience en réalité virtuelle où les utilisateurs ne ratent jamais un moment important de l’œuvre, peu importe où ils regardent. En matière de médias narratifs, la réalité virtuelle cinématique (c’est-à-dire les vidéos immersives en 360°) en est encore à ses... Lire l’article »

Les stratégies de diffusion à l’ère du numérique

Voici trois ingrédients essentiels pour réussir la distribution de votre oeuvre sur le web : lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et établir des partenariats avec des médias connus et des « influenceurs » sur le web. Produire et diffuser une œuvre étaient auparavant deux disciplines très nettement réparties entre le producteur et le média émetteur. Dans... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus