Les habitudes médiatiques des enfants et des jeunes

Quels contenus médiatiques et types d'appareils ont la cote chez les tout-petits, les enfants et les jeunes?

Les tendances mondiales démontrent que la programmation pour les jeunes est l'une des catégories de contenu les plus recherchées par les consommateurs. En effet, les grands joueurs en ligne, tels que Netflix et YouTube, misent gros sur ce genre.

Le Canada n'échappe pas à cette tendance. Selon le Profil 2017, « la production d’œuvres destinées aux enfants et aux jeunes a atteint 627 millions de dollars en 2015-2016, son sommet des dix dernières années, et malgré un recul à 521 millions de dollars en 2016-2017, elle dépasse largement la moyenne de 443 millions de dollars calculée sur dix ans. »

Pour vous aider à tirer profit de cette demande mondiale pour le contenu jeunesse, voici trois articles qui examinent en profondeur les habitudes médiatiques des enfants de 3 à 12 ans.

Les usages des médias des 3-5 ans : enfant utilisateur et parent accompagnateur

À cet âge, les usages des médias des enfants reflètent la façon dont leurs parents les utilisent. Les parents ont le dernier mot sur ce qui est regardé, quels appareils sont utilisés et combien de temps leurs enfants passent devant un écran.

Cet article présente cinq habitudes médiatiques des tout-petits, ainsi qu'une étude de cas axée sur la série télé québécoise pour enfants Toupie et Binou.

Les usages médias des 5-8 ans : l’autonomie contrôlée de l’enfant

À cet âge, les enfants commencent à affirmer leurs préférences en termes d'activités et de contenus médiatiques. C’est d’ailleurs à cette période que beaucoup d'entre eux reçoivent leur premier appareil : une tablette.

Cet article présente six habitudes médiatiques des enfants, ainsi qu'une étude de cas axée sur Minecraft, le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire.

Les usages médias des 9-12 ans : l’âge de l’indépendance numérique

Les préadolescents gagnent leur indépendance dans leurs usages des médias et choix de divertissements. Beaucoup d'entre eux ont déjà un téléphone portable et sont présents sur les réseaux sociaux.

Cet article présente trois habitudes médiatiques des 9-12 ans, ainsi qu'une étude de cas portant sur Jenny, une série dramatique qui utilise les médias sociaux, les influenceurs et les mots-clics pour susciter l'intérêt des préadolescents canadiens.

Publié dans: Utilisateurs et usages

Tags: applications, enfants, jeu vidéo, jeunesse, télé, tendances



Rejoindre la conversation