Blogue

TENDANCES 2012: L’avalanche des données

L’avalanche de données que peuvent recueillir les entreprises exploitant des propriétés numériques et la mesure de la performance de ces projets seront au coeur des enjeux en 2012.  Tous les experts, qu’ils soient spécialisés en interactivité,  en mobilité, en médias sociaux ou en vidéo en-ligne, s’accordent sur un point: on ne peut plus faire fi... Lire l’article »

TENDANCES 2012: TV connectée: évolution (et non révolution)

Sans contredit, les services par contournement (Over-the-top/OTT services) ont monopolisé l’attention de l’industrie de la radiodiffusion au Canada en 2011.   Le CRTC a mené (et continuera de monitorer le phénomène) une série de consultations auprès de l’industrie pour comprendre les implications éventuelles de l’arrivée des joueurs tels que Netflix dans le paysage de la production... Lire l’article »

TENDANCES 2012: Ensemble, c’est tout.

(Voir l'introduction, À surveiller: survol des tendances 2012). Ce titre emprunté au roman d’Ana Gavalda sied parfaitement au dernier chapitre de notre revue de l'année 2011/tendances 2012.   La meilleure manière de résumer l’effervescence du secteur des médias numériques et d’ouvrir une réflexion qui dépasse l’exercice des prédictions se trouve dans  un article récent où Eric Schonfeld... Lire l’article »

TENDANCES 2012: L’heure de la coopétition

(Voir l'introduction, À surveiller: survol des tendances 2012). « Plus les consommateurs adoptent de nouvelles technologies, plus ils sont à l’aise à l’idée d’accéder au contenu désiré sur une pléthore d’écrans, et plus ils s’attendent à une expérience multiplateforme homogène.  Les entreprises les mieux outillées pour répondre à ces attentes sont celles qui peuvent proposer à... Lire l’article »

TENDANCES 2012: SoLoMo (Social + Local + Mobile)

(Voir l'introduction, À surveiller: survol des tendances 2012). L'accessibilité grandissante des technologies mobiles et Wi-Fi et l’enthousiasme confirmé des utilisateurs de réseaux sociaux pavent la voie à une nouvelle approche de livraison de contenu « juste à temps » et au mariage entre modèles d'affaires et services de proximité : le SoLoMo.   Ce terme émergent... Lire l’article »

TENDANCES 2012: La “gamification”, nouveau germe des stratégies numériques

Dennis Crowley a déjà expliqué que l’idée de Foursquare lui était venue en marchant sur un champignon dessiné à la craie sur le pavé. Grand adepte de jeux, il s’est immédiatement dit : « Hey! Je mérite une récompense pour cela! » Près de trois ans et plus de 10 millions d’utilisateurs plus tard, son inspiration initiale est devenue... Lire l’article »

TENDANCES 2012: La consécration du transmédia : un nouveau langage

Bien que le concept de « scénarisation transmédia » (« transmedia storytelling ») ne soit pas nouveau, il est appelé à prendre son envol cette année et à devenir plus que simplement une expression à la mode. Henry Jenkins, éminent chercheur du MIT spécialisé en médias, est considéré par plusieurs comme le père du terme transmédia car il fut le premier... Lire l’article »

À surveiller: survol des tendances 2012

Alors que tout le monde en est à terminer sa liste de Noël, chroniqueurs et experts du monde des médias finalisent ces jours-ci un autre genre de liste très attendue: leurs prédictions 2012!   Que nous réserve la prochaine année en termes de tendances émergentes et de nouvelles technologies?  Et quels impacts auront celles-ci sur... Lire l’article »

TENDANCES 2012: La curation de contenu dans les mains de l’utilisateur

En 2010, Eric Schmidt, ancien PDG de Google, a laissé tout le monde pantois en affirmant qu'on créait désormais plus de contenu en deux jours sur l'espace numérique qu'il n'en avait été créé jusqu'à maintenant depuis le début des temps. Cette surabondance de contenu est bien entendu caractéristique de l’espace numérique, mais le phénomène de la... Lire l’article »

La vie des contenus riches et élaborés

Il y a un peu plus d'un an, le FMC dévoilait ses nouveaux principes directeurs, introduisant du même coup la notion de contenu « riche et élaboré ». Ce nouveau prérequis pour les composantes médias numériques du volet convergent en enthousiasmait certains... et en intriguait plusieurs. Alors que le FMC vient d'émettre son premier rapport annuel, il... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus