Blogue

TENDANCES 2012: La curation de contenu dans les mains de l’utilisateur

En 2010, Eric Schmidt, ancien PDG de Google, a laissé tout le monde pantois en affirmant qu'on créait désormais plus de contenu en deux jours sur l'espace numérique qu'il n'en avait été créé jusqu'à maintenant depuis le début des temps. Cette surabondance de contenu est bien entendu caractéristique de l’espace numérique, mais le phénomène de la... Lire l’article »

La vie des contenus riches et élaborés

Il y a un peu plus d'un an, le FMC dévoilait ses nouveaux principes directeurs, introduisant du même coup la notion de contenu « riche et élaboré ». Ce nouveau prérequis pour les composantes médias numériques du volet convergent en enthousiasmait certains... et en intriguait plusieurs. Alors que le FMC vient d'émettre son premier rapport annuel, il... Lire l’article »

Netflix: la pointe de l’iceberg

Alors que le CRTC a récemment révélé les fruits d’une série d’études et de recherches pour mieux appréhender l’impact des services OTT (over-the-top) au Canada, d’autres nouvelles dans l’univers de la TV connectée n’ont fait qu’accroître le niveau d’incertitude de l’industrie en révélant l’énorme compétition qui se dessine actuellement autour des services de distribution numérique des... Lire l’article »

Des prix, des prix!

S’il est un événement particulièrement reconnu pour la richesse de ses conférences, le Banff World Media Festival est également l’occasion de souligner l’excellence en production télévisuelle et numérique. Encore une fois cette année, les projets canadiens font bonne figure au palmarès des “Rockies”…. et parmi les projets canadiens,  les projets financés par le Fonds des... Lire l’article »

OTT au Canada: définitions et enjeux

Le programme de conférences offert dans le cadre du Banff World Media Festival est tellement dense qu’il est ardu de sélectionner les séances auxquelles assister. Pourtant, d’une session à l’autre, on voit clairement se profiler certains grands thèmes et je me promets de vous résumer ce qui semble être les enjeux de l’heure pour les... Lire l’article »

Lancement du blogue "Écran de veille"

La création du Fonds des médias en juin 2009 a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’industrie audiovisuelle canadienne en prenant compte de la profonde mutation qui se joue dans notre industrie depuis l’avènement des nouvelles technologies numériques. Très vite, la haute direction du FMC, appuyée par son conseil d’administration, a exprimé la volonté... Lire l’article »

Opération Banff

L’équipe du FMC se prépare présentement en vue d’un des événements les plus importants de l’année en termes de veille:  le Banff World Media Festival. Cette manifestation annuelle permet à plusieurs centaines de professionnels des médias de se pencher sur les grandes tendances et enjeux de notre industrie, et de réfléchir ensemble aux problématiques du... Lire l’article »

Explorer d’autres contenus