Benjamin Hoguet

Benjamin Hoguet

Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d’oeuvres interactives et transmedia. Il a collaboré à de nombreux projets interactifs dans le champ du documentaire, de la fiction et de la BD notamment. Il a également écrit, aux éditions Dixit, trois livres sur les nouvelles formes d'écriture qui constituent la collection La Narration Réinventée.

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Alice, The Virtual Reality Play : quand la réalité rencontre le virtuel

Produite par DV Group, l’installation Alice, The Virtual Reality Play est à la fois une prouesse technique dans le monde de la narration en réalité virtuelle et l’esquisse d’un possible modèle économique pour les œuvres immersives les plus ambitieuses. Avec Marie Jourdren, directrice de la création, et d’Antoine Cardon, directeur de l’innovation, nous retraçons pour... Lire l’article »

Raconter des histoires avec des objets

Allier le virtuel et le tangible peut renforcer la puissance d’une œuvre et offrir une nouvelle avenue de monétisation pour un projet numérique. Photo: Le livre et l'application pour enfants Wuxia le renard. Penser le numérique s’apparente très souvent à observer des choses intangibles, des œuvres qui ont besoin d’interfaces et d’écrans pour relier le public... Lire l’article »

Diffuser une fiction sur Snapchat, le pari réussi de #PLS

Loin d’être de simples outils de communication, les réseaux sociaux s’affirment de plus en plus comme des plateformes viables pour accueillir des récits, qu’ils soient documentaires ou fictifs. Une série Snapchat comme #PLS s’avère aussi une très bonne façon d’atteindre les générations Z et Y. Les narrations sociales se distinguent d’autres créations numériques et interactives... Lire l’article »

Raconter le monde avec des messages : Enterre-moi, mon Amour et la crise syrienne

Entrevue avec Florent Maurin, créateur et producteur d’Enterre-moi, mon Amour, une œuvre interactive à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Envoyer des messages depuis un téléphone est devenu l’une de nos activités préférées. Les applications de messagerie cumulent plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs – un chiffre qui n’inclut même pas les services classiques d’envoi... Lire l’article »

L’Eté se raconte sur Instagram

Attirer un public vers un contenu numérique est une entreprise complexe. Alors, de plus en plus de projets sont conçus de sorte à être racontés directement là où se trouve le public : sur les réseaux sociaux. Déjà, les expériences ont été nombreuses sur Facebook et sur Twitter. Elles le sont par contre un peu moins... Lire l’article »

La culture partout : Voyages Sonores 3D et Cube

Le récit de notre histoire, de notre patrimoine et de notre culture a longtemps été confiné à des espaces bien définis comme les bibliothèques, les musées, les monuments historiques et les écoles. Cependant, ce territoire s’est étendu. Le numérique a permis à la médiation culturelle de s’affranchir de ses bâtiments et de mieux se déployer... Lire l’article »

Venice VR et l’île paradisiaque de la réalité virtuelle

Une visite guidée de Lazarretto Vecchio, une île dédiée à la réalité virtuelle dans le cadre de la 74e Mostra de Venise, accompagnée de Michel Reilhac, l'organisateur de cette première édition de Venice Virtual Reality. Après 85 ans d’existence et 74 éditions, la Mostra de Venise s’est érigée en monument de la tradition cinématographique. Comme beaucoup d’autres festivals,... Lire l’article »

Les stratégies de diffusion à l’ère du numérique

Voici trois ingrédients essentiels pour réussir la distribution de votre oeuvre sur le web : lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et établir des partenariats avec des médias connus et des « influenceurs » sur le web. Vous aimeriez recevoir des articles similaires directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre hebdomadaire et/ou mensuelle FMC Veille.   ... Lire l’article »

SwapTales : Léon !, les secrets de fabrication d’un jeu vidéo pour toute la famille

Retour sur la création du jeu primé SwapTales : Léon !, une application pour tablette proposant un concept qui plaît autant aux petits qu’aux grands: celui d’intervertir les mots d’une phrase pour changer le cours de l’histoire. Vous vous êtes sûrement déjà dit, en découvrant une œuvre à la fois originale et évidente : « C’est... Lire l’article »

Le pouvoir immersif du son binaural : entrevue avec Amaury La Burthe (Audiogaming)

Qu’est-ce que le son binaural et comment pouvez-vous le mettre au service de votre œuvre? Amaury La Burthe, spécialiste en outils audio pour médias numériques, explique comment cette technologie a contribué au succès de l’expérience en réalité virtuelle Notes on Blindness. Les nouveaux formats narratifs créent un terrain fertile pour les créateurs sonores et les... Lire l’article »

CtrlEdit : un nouvel outil pour créer des films interactifs

Baptiste Planche discute de son logiciel CtrlEdit, un outil mis au point pour simplifier la création et la présentation de films interactifs. Par nature et par usage, le cinéma est un média linéaire qui excelle à nous faire perdre toute notion du temps et à nous plonger au cœur de récits de plus en plus... Lire l’article »

Comment raconter des histoires avec des robots conversationnels ?

En 2016, la révolution attendue était celle de la réalité virtuelle. Mais cette année aura aussi été celle des robots conversationnels (ou chatbots en anglais) qui permettent de simuler une conversation. Un de ses déclencheurs aura été notamment l’annonce par Facebook de l’ouverture de son service Messenger aux développeurs de ces fameux chatbots. C’était en... Lire l’article »

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