Gaëlle Engelberts

Gaëlle Engelberts

Gaëlle est coordonnatrice éditoriale pour le blogue FMC Veille. Journaliste de formation, elle s’intéresse de près aux dernières nouvelles entourant la transformation de l’univers médiatique. Cet intérêt pour les nouvelles tendances l’a poussé à entreprendre une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où ses recherches ont porté sur les nouvelles formes narratives en journalisme et en documentaire, notamment les webdocumentaires, les jeux sérieux, la télévision sociale et la visualisation de données. 

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Les bulles de filtres, les fausses nouvelles et la distribution à l’ère de la personnalisation

Qu’il s’agisse de créer des formats et des marques pour la télé ou d’aborder la question de la bulle de filtres, Daniel Ravner a une perspective unique sur les possibilités et les défis que présente une utilisation accrue de mégadonnées (big data) pour personnaliser notre expérience du Web. Bien que Daniel Ravner perçoive de nombreux... Lire l’article »

Les bulles de filtres au service de la découvrabilité

Souvent perçues comme freinant la découvrabilité, les bulles de filtres peuvent aussi devenir les alliées des créateurs et producteurs de contenus. Evan Jones (Stitch Media) explique comment utiliser Facebook pour optimiser vos projets et vos campagnes promotionnelles. Dans notre précédent billet sur les stratégies pour bâtir un auditoire, les experts consultés s’accordent pour dire qu’il... Lire l’article »

Atteindre votre auditoire en le plaçant au cœur de vos projets

Les expertes en médias numériques Catherine Warren et Moyra Rodger partagent cinq stratégies pour bâtir votre auditoire. Moyra Rodger, PDG de Magnify Digital, se rappelle du 12 mars 2015 comme étant un moment décisif. C’est la date à laquelle Jean-Pierre Blais, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), a non seulement expliqué... Lire l’article »

Femmes dans les médias et les technologies : du constat aux initiatives

Il existe de nombreuses ressources pour soutenir les femmes dans les médias et les technologies (voir la liste en fin d’article), mais la parité est toujours loin d’être gagnée. Des productrices et des cheffes d’entreprises offrent quelques pistes de solutions. Un vent de changement semble balayer l’industrie de l’audiovisuel ces derniers temps, depuis que des... Lire l’article »

Comment vendre votre jeu mobile en Asie

Le consultant en jeux Josh Burns analyse les occasions et les défis dans cinq grands marchés asiatiques et présente une démarche en neuf étapes pour réussir à exporter votre jeu mobile dans cette région du globe. Au Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) 2016, Josh Burns, consultant auprès des industries des applis mobiles et... Lire l’article »

Comment promouvoir un jeu indépendant : dix leçons apprises par Versus Evil

Steve Escalante, directeur général de la maison d’édition de jeux indépendants Versus Evil, partage dix leçons qu’il a apprises sur les campagnes de relations publiques et les fenêtres de lancement. Comptant 15 ans d’expérience en développement et édition de jeux vidéo, Steve Escalante sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsque vient... Lire l’article »

L’impact de la télé par contournement sur la production vidéo au Canada

Les fournisseurs de contenu de télé par contournement (TPC) contribuent à stimuler le marché mondial de la production vidéo et ont un effet bénéfique sur les dépenses en productions et acquisitions télévisuelles au Canada, selon des données recueillies par le Boston Consulting Group (BCG). Les dernières années ont à plus d’une reprise été qualifiées de... Lire l’article »

Entrevues avec Dailymotion et TFO : Comment bâtir un auditoire?

Le directeur des opérations de Dailymotion et le président du Groupe Média TFO partagent quelques astuces pour faire rayonner son contenu numérique. La question de l’engagement des auditoires était au cœur de l’édition 2015 de Bientôt sur nos écrans. Alors que la distribution de contenus se fait à l’extérieur des canaux habituels, tous les présentateurs ont... Lire l’article »

Vice sur tous vos écrans

Vice est maintenant évalué à plus de deux milliards de dollars et multiplie les partenariats d’envergure. Analyse de la stratégie d’affaire de ce petit magazine montréalais devenu aujourd’hui un joueur incontournable sur la scène médiatique mondial. Rien ne semble pouvoir arrêter l’expansion de Vice, devenu en moins de vingt ans un véritable empire médiatique. La... Lire l’article »

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