Leora Kornfeld

Leora Kornfeld

Jusqu’à présent, Leora Kornfeld a été vendeuse dans un magasin de disques, animatrice à la radio de CBC, rédactrice de cas à la Harvard Business School, blogueuse et cruciverbiste chevronnée. Elle est actuellement professeure auxiliaire à la Schulich School of Business de l’Université York, à Toronto.

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Miser sur un marché de niche à l’ère du streaming et des médias sociaux

Des conseils d'experts pour bâtir un auditoire fidèle en répondant aux besoins et goûts spécifiques de communautés éparpillées aux quatre coins du monde. Vous avez peut-être déjà entendu parler du principe commercial selon lequel 80 % des ventes sont attribuables à 20 % de la clientèle. Dans le jargon des économistes, il s’agit du principe (ou de... Lire l’article »

Lorsque votre marché est le monde : une perspective canadienne sur la mondialisation des médias

Le livre blanc Pensez différemment – Les nouvelles réalités concurrentielles du marché mondialisé des contenus cartographie l’actuel paysage médiatique mondial et explique les incidences pour les entreprises canadiennes. La mondialisation, soit la circulation de marchandises, d’idées et de personnes par-delà des frontières internationales, n’a rien de nouveau. C’est un concept qui existe depuis des siècles et... Lire l’article »

Formats télévisuels : des productions plus risquées qui peuvent rapporter gros

Concevoir des formats télévisuels pour le marché mondial présente tous les éléments d’une stratégie gagnante. Des producteurs de formats expliquent comment réussir dans le monde de la « télévision comme franchise ». Créez une seule fois, vendez à répétition. Ainsi va la stratégie utilisée par des entrepreneurs partout. Il en va de même des producteurs de télévision... Lire l’article »

Comment gérer la transformation des industries du cinéma et de la télé

Comment naviguer sans encombre dans les eaux troubles de la transformation numérique? En misant sur la création originale, les partenariats internationaux et l'exportation affirment des acteurs clés de l’industrie canadienne du cinéma et de la télé. Tout le monde qui travaille dans les industries audiovisuelles reconnaît que de profonds changements sont en marche. Les droits de... Lire l’article »

Conseils d’expert: comment vendre votre projet à Netflix

Quatre mois après l’annonce par Netflix de l’investissement de 500 millions de dollars canadiens dans des productions originales au Canada, celle qui est aujourd’hui l’ancienne vice-présidente au contenu de Netflix, Elizabeth Bradley, a expliqué aux producteurs comment procéder pour que leurs émissions soient diffusées sur la plateforme. Cinq ans se sont écoulés depuis la commande de... Lire l’article »

Médias et technologies en Inde

Les secteurs indiens des médias et des technologies sont uniques dans le marché mondial. Un récent rapport publié par le FMC présente les opportunités qui s’offrent aux entreprises de production de contenu télé et de jeu vidéo. Un pays proposant 850 chaînes de télévision qui atteignent environ 500 millions de personnes? Vous êtes en Inde. Un pays... Lire l’article »

La Chine et la Corée du Sud : des puissances médiatiques et technologiques incontournables

La plupart d’entre nous savent bien que les industries technologiques de la Chine et de la Corée du Sud sont des forces mondiales redoutables qui croissent à un rythme étonnant. Mais ces industries sont-elles si importantes qu’elles le semblent? Avec 1,4 milliard d’utilisateurs de téléphones mobiles, la Chine compte aujourd’hui 500 personnes d’habitants qui utilisent leur téléphone... Lire l’article »

La scène africaine du cinéma et de la télé : drames politiques, Russell Peters et la téléréalité

Que fait Russell Peters en Afrique du Sud jouant le rôle d’un policier canadien? Il participe à une des nombreuses productions qui témoignent du succès du partenariat entre le Grand Nord blanc et le pays le plus méridional du continent africain. Lorsque les gens pensent aux industries cinématographique et télévisuelle de l’Afrique, ils ont probablement... Lire l’article »

Les débuts accidentels de la série Degrassi

La créatrice de Degrassi explique comment cette emblématique franchise de la télévision canadienne a évolué de sa première saison dans les années 1980 à sa plus récente mouture lancée sur Netflix en 2016. « Si ce n’avait pas été de cet accident de voiture, je ne sais vraiment pas si c’est le parcours que j’aurais suivi »,... Lire l’article »

Comment vendre à la planète entière : conseils de producteurs canadiens

Six conseils de deux exportatrices canadiennes de contenu télévisuel et numérique ayant connu un grand succès. Avant l’avènement du monde de la TPC et des médias multiplateformes, créer une programmation destinée principalement au marché intérieur était le modèle à suivre pour de nombreux producteurs. Cependant, aujourd’hui, les frontières qui définissaient jadis les territoires respectifs des... Lire l’article »

Youtubeurs: Comment gagner sa vie dans un univers de plus en plus encombré?

Plus que jamais auparavant, les Youtubeurs se livrent une concurrence à la quête non seulement de visionnements, mais aussi de revenus. La viabilité dépend de facteurs comme la conclusion d’ententes et de partenariats avec des marques étant donné que les coûts par mille impressions (CPM) sur YouTube ont fondu au fil des ans. Sara Dietschy... Lire l’article »

Ce que les marques et les annonceurs ont appris des Youtubeurs

Douze ans après le lancement de YouTube, les créateurs sur les réseaux sociaux forment aujourd’hui une industrie en bonne et due forme. Au fil des ans, les entreprises ont beaucoup appris des Youtubeurs, non seulement à propos des auditoires, mais aussi à propos de la publicité. YouTube a grandi et, à bien des égards, c’est... Lire l’article »

L’Amérique latine : jeux, mobiles et une nouvelle génération de séries dramatiques

Les principaux diffuseurs latino-américains, connus principalement pour leurs telenovelas, se concentrent aujourd’hui sur la création de contenu de grande qualité et d’expériences télévisuelles raffinées. Deux rapports de recherche du FMC font la lumière sur des occasions à saisir pour les créateurs et réalisateurs canadiens dans des marchés clés de l’Amérique latine. Il n’y a possiblement... Lire l’article »

L’industrie de la viralité (ou les leçons à tirer d’une vidéo sur un raton laveur)

Autrefois un phénomène organique, la viralité sur Internet est aujourd’hui une industrie bien huilée. L'auteur de la récente vidéo du raton laveur de l’aéroport Pearson partage son point de vue sur l’actuelle industrie de contenus viraux. Si quelqu’un vous disait qu’il existe un lien direct entre la comptabilité et la désormais célèbre vidéo du raton... Lire l’article »

La scénarisation et la distribution à l’ère du streaming

La diffusion en continu, le visionnage en rafale et le deuxième écran transforment la façon dont le contenu télévisuel est scénarisé et distribué. Dans le secteur de la télévision, la transformation numérique s’est manifestée de plusieurs façons qui ont profondément secoué l’industrie. Nous sommes en pleine élimination des contraintes associées aux horaires de télédiffusion, à... Lire l’article »

L’économie Internet : le Canada versus les États-Unis

La valeur d’Internet pour l’économie américaine est estimée à 1,2 billion de dollars. Cela se traduit par l’équivalent de 4,1 millions d’emplois à temps plein et 6 millions d’autres emplois indirects ou dérivés. Comment tout cela se répercute-t-il sur le paysage techno au nord du 49e parallèle? D’entrée de jeu, voici une mise en contexte.... Lire l’article »

Spectrum Productions : allier mission sociale et rentabilité

La société montréalaise Spectrum Productions utilise la formation en compétences médiatiques pour préparer les jeunes présentant un trouble du spectre autistique à entrer sur le marché du travail. « J’ai préparé un gâteau au fromage et aux pépites de chocolat, et nous l’avions tout mangé à 10 h 30 », annonce Peter. Avec un grand... Lire l’article »

Apocalypse ou période de prospérité? Le contenu canadien à l’ère d’Internet

Source de l’image : Musée McCord Quel rôle est appelé à jouer le contenu canadien dans un monde numérique caractérisé par moins de frontières, moins de règlements et plus de tout le reste? Un groupe en première ligne du débat s’est réuni récemment. Alors que certains sont profondément optimistes, d’autres s’avèrent prudemment pessimistes. Personne ne sera... Lire l’article »

Applications et jeux pour garder la forme cognitive : pas de quoi se prendre la tête!

Les applications qui affirment pouvoir « muscler le cerveau » offrent-elles seulement un slogan publicitaire ou constituent-elles au contraire des mesures préventives pour éviter le déclin cognitif ? Voilà la saison des résolutions du Nouvel An, de la nostalgie des vieilles habitudes et de la préparation de plans chargés de bonnes intentions pour l’année à venir. Bon nombre... Lire l’article »

Les experts quotidiens de YouTube - et une physicienne du MIT

Si vous interrogez votre entourage sur l’utilité de YouTube, il est très peu probable qu’on vous réponde : « C’est un bon endroit pour apprendre. » Mais, détrompez-vous : on y trouve de plus en plus de vidéos qui visent à nous rendre plus intelligents, et celles-ci ont attiré à ce jour des milliards de visionnements. Des filles et... Lire l’article »

Et c’est ainsi que des blogueurs sont devenus les alliés de marques

Corey Vidal, fondateur du Buffer Festival, fait part de ses réflexions sur les marques canadiennes qui s’associent à des youtubeurs. En 2007, une jeune femme se voit refuser un emploi au comptoir des cosmétiques d’un grand magasin de sa région. Elle s’installe donc devant son ordinateur et se met à animer des vidéos didactiques sur... Lire l’article »

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