MIP Blog

MIP Blog

MIPBlog est le blogue officiel de MIP Markets, le marché le plus réputé au monde pour le contenu télé et numérique, qui comprend les événements MIPTV, MIPCOM, MIPJunior, MIPFormats et MIPDoc.

MIPBlog vise à encourager les débats et l’échange de connaissances de l’industrie, tel que partagés pendant les  événements MIP Markets et ailleurs, tout au cours de l’année. 

Vous y retrouverez des articles signés par:

Voir tous les billets de cet auteur

Tendances en matière de séries télé: le Canada vs les États-Unis

Les Canadiens et les Américains aiment-ils les mêmes genres d’émissions télévisées? Malgré de nombreuses similarités, les producteurs et les diffuseurs de télévision doivent développer des stratégies sur mesure pour chaque pays, selon des données de Parrot Analytics. Par Kayla Hegedus (MIP Blog) Une perception courante à l’extérieur du Canada est que notre pays ressemble de très... Lire l’article »

Les sous-genres télévisuels les plus populaires aux États-Unis en 2017

Dramatiques apocalyptiques, séries mettant en vedette des super-héros, comédies de science-fiction… Parrot Analytics fait le point sur les sous-genres télévisuels les plus en demande l’année dernière. Par Karina Dixon (MIP Blog) Nous avons l’habitude de nous pencher sur les dramatiques, les émissions factuelles et les formats. Mais pourquoi ne pas creuser plus loin? Les dramatiques fantaisistes,... Lire l’article »

Chat Fiction : un nouveau format de narration créative

Comment les producteurs de contenu peuvent-ils cibler la génération Z? En produisant des émissions qui se déroulent comme des conversations de messagerie instantanée affirme le chef de contenu de TBWA Zurich. Par Sandra Lehner (MIP Blog) La génération Z (formée de jeunes âgés entre 13 et 17 ans) est la génération la plus habile sur le... Lire l’article »

Télévision : développer de meilleurs partenariats avec la Chine

La Chine est un marché de plus en plus incontournable. Comment les sociétés occidentales peuvent-elles développer de meilleurs partenariats avec les sociétés chinoises? Un tour d'horizon avec all3media, Da Neng Culture, Tencent Video et Media Caravan. Par Stuart Dredge (MIP Blog) « Il y a de plus en plus d’intérêt pour le développement de projets... Lire l’article »

Télévision : percer les tendances des auditoires

Des conseils pour accroitre l'attrait du contenu télé sur tous les écrans et un tour d'horizon des émissions ayant fait un travail particulièrement efficace à cet égard avec Sahar Baghery, directrice du pôle mondial Études et stratégies des contenus pour Eurodata TV Worldwide / Médiamétrie, et John Peek, directeur de Tape Consultancy. Par Angela Natividad (MIP... Lire l’article »

Est-ce que les eSports peuvent ramener les milléniaux devant le petit écran?

Maintenant que l’industrie professionnelle du jeu atteindra une valeur de 1,1 milliard de dollars d’ici 2019, les sports électroniques (eSports) offrent la possibilité d’atteindre un auditoire « perdu » selon le fondateur de beActive. Written by Nuno Bernardo (MIP Blog) La popularité des sports électroniques – ou la pratique professionnelle de jeux vidéo compétitifs –... Lire l’article »

Adblockers : vers un internet du riche et un internet du pauvre ?

Les logiciels de blocage de publicités, à l’instar du navigateur d’Adblock Plus Browser, sont amenés à s’imposer sur mobile, ce qui représente un manque à gagner pour les éditeurs de presse et les médias, contraints de parier sur les abonnements. Au risque de creuser un fossé dans l’expérience des médias en ligne ? Par Clara Schmelck... Lire l’article »

Profitons de la Peak TV

Bien que certains affirment que la surabondance de contenu télévisuel nuit à la découvrabilité par l’auditoire, d’autres la considèrent simplement comme un signe des temps. Par Pierre Ziemniak (MIP Blog) À quel moment « beaucoup » devient-il « trop » ? Peak TV, qui est sur toutes les lèvres l’été dernier dans l’industrie de la télévision, reflète l’état actuel de... Lire l’article »

La génération Z persiste et HBO résiste

Les plateformes ciblant les ados, comme Snapchat, Twitch et Buzzfeed, nuisent-elles vraiment aux acteurs de premier plan comme HBO? Pas si ceux-ci préparent leur riposte, affirme James Martin, le rédacteur en chef du MIPBlog. Par James Martin (MIP Blog) Snapchat a le vent dans les voiles. La plateforme d’échange instantané de photos et de vidéos... Lire l’article »

Télévision en ligne : lorsque six minutes devient la nouvelle demi-heure

Quelle est la longueur idéale du contenu en ligne? Le directeur créatif principal de Red Bee Media explique l’émergence d’une nouvelle tendance: la comédie de situation de six minutes. Par Charlie Mawer (MIP Blog) Depuis environ cinq ans, une myriade de conférences et de blogues ont été écrits sur la croissance du phénomène du contenu de... Lire l’article »

Échos du MIPJr : et si les prochains classiques pour enfants voyaient le jour sur le Web?

La prochaine marque pour enfants hyper populaire sera-t-elle issue de la télé? Peut-être pas. Comme de nombreux personnages récents ont vu le jour dans des vidéos, applications ou jeux en ligne, le numérique se révèle une pépinière fertile pour les nouvelles propriétés à succès. Par Stuart Dredge (MIP Blog) Le 12 octobre dernier, au MIPJunior,... Lire l’article »

Quelles leçons la télévision peut-elle tirer de Minecraft?

En termes de jeux vidéo pour enfants, Minecraft est de loin mon préféré de ces temps-ci. Devant l’immense succès de cette franchise, on peut se poser la question: « Que fait Minecraft correctement que la télévision pourrait aussi faire à son avantage? » Par Nick Dorra (MIP Blog) D’abord, Minecraft est beaucoup plus qu’un simple jeu. Il s’agit... Lire l’article »

L’approche entrepreneuriale à la narration transmédia

Il n’y a rien d’innovateur dans le concept de la production transmédia comme modèle de créativité et modèle d’entreprise. Il y a un siècle, les pionniers du cinéma utilisaient déjà une approche transmédia pour raconter des histoires. Cependant, les auditoires d’aujourd’hui ont la possibilité de choisir le contenu qu’ils veulent regarder, le moment où ils... Lire l’article »

Entrez en contact avec
MIP Blog