Industry & Market Trends | Veille stratégique

Industry & Market Trends | Veille stratégique

L’équipe de Veille stratégique, composée des analystes Pierre Tanguay et Sabrina Dubé-Morneau, ainsi que de la coordinatrice éditoriale Gaëlle Engelberts, est dirigée par Catalina Briceño.

Ensemble, ils rédigent deux fois par année un rapport sur les tendances dans l’industrie de l’audiovisuel.

Voir tous les billets de cet auteur

Les habitudes médiatiques des enfants et des jeunes

Quels contenus médiatiques et types d'appareils ont la cote chez les tout-petits, les enfants et les jeunes? Les tendances mondiales démontrent que la programmation pour les jeunes est l'une des catégories de contenu les plus recherchées par les consommateurs. En effet, les grands joueurs en ligne, tels que Netflix et YouTube, misent gros sur ce... Lire l’article »

Nos trois articles les plus lus en 2017

Bonne nouvelle année à tous nos lecteurs et lectrices ! Vous avez été nombreux à nous lire en 2017, nous vous en remercions ! Certains billets ont davantage retenu votre attention et, comme l’arrivée d’une nouvelle année est traditionnellement un bon moment pour faire des bilans, nous avons décidé de vous partager nos trois articles... Lire l’article »

La quête mondiale pour les meilleurs talents et les grandes marques créatives

Les opportunités qui se présentent aux entreprises canadiennes sont nombreuses à l’échelle internationale, mais la concurrence s’accentue. Pour tirer leur épingle du jeu dans cette course aux marchés mondiaux, les joueurs de l’industrie redoublent leur mise sur le talent et les marques fortes. « Les industries du divertissement et des médias deviennent de plus en... Lire l’article »

Miser sur l’accessibilité pour rejoindre un plus vaste auditoire

Plusieurs barrières freinent l’accessibilité au contenu en ligne : l’accès et la vitesse de connexion Internet, les modes de payements proposés et la langue utilisé pour présenter ce contenu. Voici des solutions pour contourner ces obstacles et, par le fait même, atteindre un auditoire plus vaste. Cet article présente un extrait de notre Rapport sur les... Lire l’article »

La course au contenu vedette pour attirer de nouveaux auditoires

Comme nous le remarquions dans le deuxième chapitre de notre dernier Rapport sur les tendances, les réseaux sociaux ont accéléré l’acquisition de droits de diffusion en direct, tandis que les plateformes de télévision par contournement (TPC) continuent d’investir dans des dramatiques et du contenu jeunesse. Dans leur quête continue de nouveaux auditoires, les géants adaptent maintenant... Lire l’article »

La mise en marché des contenus à l’ère de l’intelligence artificielle

Comme nous le remarquions dans le premier chapitre de notre dernier Rapport sur les tendances, l’intelligence artificielle (IA) se concentre aujourd’hui entre les mains d’un petit groupe de joueurs technologiques qui contrôlent le parcours de découvrabilité des utilisateurs du début à la fin. Cette mainmise exercée par un groupe restreint de sociétés privées en inquiète... Lire l’article »

Entrez en contact avec
Industry & Market Trends | Veille stratégique