Cahier de Tendances de Méta-Media : Parler à la génération #NoBullshit

Dans son dernier cahier sur les tendances, le blogue de France Télévisions se penche sur les jeunes auditeurs, une génération « sur demande », habituée désormais à une nouvelle expérience de qualité dans sa manière de s’informer et de se divertir.

Comment rester pertinent et attrayant? Quelles sont les clés de l’engagement et de la connexion émotionnelle? Est-ce donc si difficile de produire des contenus et des œuvres d’intérêt pour cette génération qui a grandi avec Internet et qui porte le monde dans sa poche, puis de les livrer là où ils vivent?

Avec de nombreux acteurs talentueux de cette mutation, Méta Media a tenté de tracer quelques pistes, le plus souvent grâce à des exemples concrets, afin de voir comment mieux répondre aux nouveaux usages, qui demain seront dominants. Ils ont donc été observés, ceux — jeunes et vieux médias — qui déjà tracent la route aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Afrique.

De Vice à Melty, de Radio Canada à la ZDF, de Mashable aux Éclaireuses, d’Ohmygoal à Gamology, de Radio Univers FM à ActualitésCD, de Pokemon Go à YouTube, en passant par TEDx, Musical.ly, Bitmoji et Snapchat, de la vidéo 360° à la réalité virtuelle, ils ont épluché recettes et expérimentations pour mettre en valeur les traits dominants des médias qui séduisent aujourd’hui la génération du millénaire.

La traque des nouveaux usages médias est, bien sûr, assurée dans cette édition automne-hiver, de même qu’une sélection d’ouvrages recommandés.

Lisez le cahier complet ici sur Méta-Média.

A l’origine, cet article a été publié sur Méta-Média et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre Méta-Media et le FMC Veille. © [2016] [Méta-Média] Tous droits réservés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here