Balado Futur et médias E04 – Ubisoft et la révolution RV hors foyer

Balado Futur et médias épisode 4 Ubisoft et la réalité virtuelle hors foyer

Le divertissement hors foyer constitue un nouveau marché pour la réalité virtuelle. Ce phénomène annoncerait-il le retour des centres de jeux d’arcade? Dans cet épisode, Deborah Papiernik, vice-présidente senior, développement des affaires et alliances stratégiques chez Ubisoft, nous parle de l’avenir prometteur de la réalité virtuelle hors foyer.

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La réalité virtuelle hors foyer selon Ubisoft

Tout comme personne ou presque n’avait chez soi les jeux d’arcade à la mode comme Pong d’Atari ou Moto-Cross de Sega dans les années 70, à peine 3,1 % des Canadiens possédaient leur propre casque de réalité virtuelle (RV) à la fin 2018. Cependant, ne nous y laissons pas prendre, la RV est bel et bien en pleine expansion.

Comme les jeux vidéo dans les années 70 et 80, la RV fait son chemin à l’extérieur des maisons. Au Canada, des centres de divertissement comme The REC Room ou MontVR offrent une foule d’expériences diverses en réalité virtuelle. Les cinémas et les centres commerciaux se lancent eux aussi dans le domaine. Selon Greenlight Insights, firme d’étude de marché spécialisée en réalité virtuelle et en réalité augmentée, les centres de divertissement en RV se répandront partout au pays. De 68 centres en 2018, nous devrions en compter près de 400 en 2022. D’ici là, les revenus générés par la réalité virtuelle hors foyer au pays devraient avoir plus que quintuplé pour atteindre 162,4 millions $.

Quelles sont les opportunités à saisir dans ce contexte? Catherine Mathys reçoit en studio Deborah Papiernik, vice-présidente senior, développement des affaires et alliances stratégiques chez Ubisoft, qui nous présente le point de vue du géant du jeu sur la RV hors foyer et aborde les sujets suivants:

  • La tendance à la réalité virtuelle hors foyer (5:40)
  • L’Atelier XR, un atelier d’innovation d’Ubisoft à Montréal (14:56)
  • Le catalyste vers de nouveaux marchés que pourrait être la RV (19:09)
  • Les ambitions d’Ubisoft en RV (22:04)

Accédez à la transcription de l’épisode

Pour approfondir la réflexion

  • Dans son introduction, Catherine Mathys mentionne qu’«à peine plus de 3 %» des Canadiens possèdent un casque de réalité virtuelle. Ces données proviennent de GlobalWebIndex et portent sur le quatrième trimestre de 2018. Pour ses études, GlobalWebIndex utilise un panel de Canadiens âgés entre 16 et 64 ans ayant accès à internet.
  • Consultez les données sur les centres de divertissement hors foyer et les revenus générés par la réalité virtuelle au Canada dans le Rapport sur les tendances 2019 du Fonds des médias du Canada.
  • Plongez-vous dans la lecture des articles du site FMC Veille sur la réalité virtuelle.
  • Écoutez l’épisode sur la réalité virtuelle hors foyer de Now & Next, la balado en anglais du Fonds des médias du Canada : VR and AR: Coming Soon to a Theatre Near You.

Crédits

À propos de Futur et médias

Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation.

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